Vous avez raison, le Dictat d'Erebos sera en tête et se résoudra en premier.
En fait, la capacité d'Attrition est ajoutée à la pile avant même qu'une créature ait été sacrifiée.
602.2a Le joueur annonce qu'il active la capacité. Si une capacité activée l'est depuis une zone cachée, la carte qui possède cette capacité est révélée. Cette capacité est créée sur la pile comme un objet qui n'est pas une carte. Il devient l'objet le plus haut sur la pile. Il possède le texte de la capacité qui l'a créé, et aucune autre caractéristique. Son contrôleur est le joueur qui a activé la capacité. La capacité reste sur la pile jusqu'à ce qu'elle soit contrée, résolue, ou qu'un effet la déplace ailleurs.
602.2b Le reste du processus d'activation d'une capacité est identique au processus de lancement d'un sort listé dans les règles 601.2b-i. Ces règles s'appliquent à l'activation d'une capacité tout comme elles s'appliquent au lancement d'un sort. Le coût d'activation d'une capacité activée est l'équivalent du coût en mana d'un sort (tel que mentionné dans la règle 601.2f).
602.2b est le moment où les coûts sont payés, où votre adversaire sacrifie une créature.
603.2. Chaque fois qu'un événement ou un état du jeu correspond à l'événement déclencheur d'une capacité déclenchée, cette capacité se déclenche automatiquement. La capacité ne fait rien à ce moment-là.
Elle ne sera ajoutée à la pile qu'après que la capacité d'Attrition soit sur la pile et payée ; avant qu'un joueur n'ait la priorité :
704.3. Chaque fois qu'un joueur est prioritaire (voir règle 116, "Timing et priorité"), le jeu vérifie l'existence de l'une des conditions énumérées pour les actions basées sur l'état, puis exécute toutes les actions basées sur l'état simultanément comme un seul événement. Si des actions basées sur l'état sont effectuées à la suite d'une vérification, la vérification est répétée ; sinon toutes les capacités déclenchées qui attendent d'être mises sur la pile sont mises sur la pile. puis la vérification est répétée.
Donc oui, vous pouvez sacrifier la créature ciblée à Dictate ; ce qui fera qu'Attrition ne fera rien lorsqu'elle tentera de se résoudre.
Notez que la capacité Attrition ne sera pas réellement "contrée". Elle ne sera simplement pas résolue et quittera la pile. Il s'agit d'une modification des règles introduite en 2018.
Si toutes ses cibles, pour chaque instance du mot "cible", sont maintenant illégales, le sort ou la capacité ne se résout pas. Il est retiré de la pile et, si c'est un sort, placé dans le cimetière de son propriétaire.