Le groupe pour lequel je suis le maître de donjon a accès à de nombreuses capacités de manipulation à distance, telles que la main du mage, la télékinésie et les familiers. Parce qu'ils sont des personnages intelligents et des joueurs intelligents, ils ont utilisé ces capacités pour vaincre une grande variété de pièges classiques et déclencheurs de pièges.
Par exemple, la main du mage peut facilement désactiver à distance des fils de déclenchement. Quelques tours de télékinésie supplémentaires suffisent à désactiver la plupart des plaques de pression. Un familier jetable peut facilement explorer une nouvelle zone, et les créatures invoquées peuvent être utilisées pour absorber des dégâts autrement inévitables. Toutes ces capacités peuvent être utilisées depuis une distance sûre, ou du moins suffisamment éloignée pour qu'il soit difficile de prédire où se trouvera la cible "réelle".
Je ne prévois pas de supprimer complètement de tels pièges - ils nécessitent toujours un bon jeu et une implication de la table, et peuvent toujours être gratifiants à vaincre. Je suis également conscient que certaines de ces solutions consomment des ressources.
Cependant, je trouve que le processus devient un peu prévisible et mécanique : les joueurs rencontrent quelque chose, reculent à une distance sûre, puis bricolent avec jusqu'à ce qu'ils soient sûrs que c'est sûr.
J'aimerais changer un peu et concevoir des pièges et des rencontres qui sont immunisés contre ce type de manipulation à distance. J'aimerais essayer de proposer une rencontre ou un piège qui ne peut pas être vaincu en bidouillant à distance. Malheureusement, je ne sais pas comment faire.
Comment avez-vous conçu des pièges qui obligent vos joueurs à s'en occuper de près (ou du moins dans une plage vulnérable) ? Comment ont-ils fonctionné en pratique ?