Je crois que ce problème peut et doit être traité entièrement en dehors du personnage. J'ai été MJ pendant plusieurs années, et mes jeux abordent souvent des sujets difficiles et matures. Pour que cela fonctionne, il est essentiel que les joueurs se sentent capable de me parler quand il y a des thèmes qui leur posent problème. Il est alors entièrement de ma responsabilité d'être sensible à cela lorsque je planifie ma campagne et ce que les PJ vont rencontrer.
Dans votre situation, vous avez clairement vécu une expérience très difficile. Je crois que votre MJ avait fondamentalement tort et déplacé d'inclure ce contenu alors qu'il connaissait déjà le problème. Ce comportement est totalement inacceptable. Tout MJ qui agit de cette façon ne vaut pas la peine de jouer avec car on ne peut pas lui faire confiance.
Je comprends votre réflexion en essayant de minimiser les chances que cela se reproduise, mais d'après mon expérience, la seule façon d'aborder cela est d'être honnête et direct avec tout MJ avec qui vous jouez à l'avenir. Soyez clair sur la mauvaise expérience que vous avez eue par le passé, et que cela est non négociable. Un bon MJ sera tout à fait d'accord avec cela et travaillera avec vous pour créer un jeu où chacun se sent à l'aise et en sécurité. S'ils argumentent ou résistent, alors partez.
Une autre chose qui fonctionne bien pour moi est d'informer les joueurs qu'ils peuvent arrêter le jeu à tout moment où ils se sentent mal à l'aise, quelle qu'en soit la raison. Je l'appelle un temps mort, et cela nous permet de gérer des situations où des choses surviennent qui surprennent à la fois moi et les joueurs. Par exemple, lors d'une récente session, il a été question de jouer une séance de conseil de groupe pour l'un des PJ, où les autres joueurs ont temporairement pris le rôle des autres participants au groupe. Après un court laps de temps, l'un des joueurs a demandé un temps mort car il trouvait la séance difficile. C'était une réaction surprenante pour le joueur, qui n'avait pas réalisé qu'il trouverait un tel contenu difficile. Suite au temps mort, j'ai arrêté la scène et nous avons trouvé un moyen de continuer sans compromettre l'histoire.
Bien sûr, rien ne vous empêche également de créer un personnage qui est résistant aux effets qui vous rendent mal à l'aise. Je vous encourage simplement à ne pas vous fier uniquement à cela, car cela est loin d'être infaillible. Par exemple, certains MJ verront cela comme un défi pour sonder la conception de votre personnage à la recherche de faiblesses qu'ils pourront exploiter pour rendre les rencontres surprenantes et inattendues. Il est pratiquement impossible de deviner toutes les approches qu'un MJ pourrait prendre. En étant ouvert avec votre MJ, vous pouvez être aussi sûr que possible de passer un moment de jeu sûr et agréable.