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Suggestions de choix de système/mécanismes/cadre pour un jeu inspiré de X-Files/Fringe?

Demander des recommandations de système, de mécanique spécifique et de cadre publié pour un jeu récurrent inspiré par les X-Files et Fringe.

Voici mes objectifs et les détails du jeu qui pourraient donner un aperçu de ce qui fonctionnerait le mieux :

  • Chronologie allant des années 1860 (via des flashbacks) à l'ère moderne
  • Gameplay en équipe (coordination des compétences, de l'influence, des pouvoirs pour accomplir des missions)
  • Évoque la peur, l'horreur, le mystère et le suspense
  • Un oignon de conspiration (de nombreuses couches)
  • Beaucoup de petits indices qui mènent à une vision plus grande
  • Beaucoup de contacts et alliés à appeler pour des services (et vice versa)
  • Pas de préoccupation concernant la complexité des règles, mais l'élégance est un plus

J'ai fait des recherches sur les systèmes, mais je n'ai actuellement pas accès à tous, donc je ne suis pas sûr duquel conviendrait le mieux. Ce qui suit est une liste de systèmes qui pourraient répondre à mes attentes et j'ai mis en gras les jeux que je possède ou auxquels j'ai accès :

Je penche actuellement pour un jeu Conspiracy X avec le cadre de collecte de preuves GUMSHOE intégré. J'aime les mécaniques d'Influence et de Tirer les Ficelles dans Conspiracy X et le noyau du système semble assez flexible. Cela dit, j'aimerais avoir l'avis de la communauté pour voir si j'ai manqué de bons systèmes ou si j'ai d'autres idées de mécaniques et/ou de combinaisons qui renforceraient le cadre du jeu.

9voto

Brian Ballsun-Stanton Points 102929

J'ai utilisé Unknown Armies pour explorer un jeu de ce genre de conspiration avec un grand effet

Unknown Armies, est un monde qui suppose précisément ce genre de conspiration mondiale. Commencer une campagne de niveau de rue avec les personnages membres du gouvernement devrait créer une délicieuse ambiance à la X-Files alors que des éléments surréalistes commencent à s'introduire dans le "réel".

Il existe une conspiration définie, mais enfouie profondément dans le livre. Si les joueurs sont bons et ne lisent que les sections approuvées, il devrait y avoir un niveau d'exploration très satisfaisant... et ensuite même une participation à la conspiration pour ses objectifs ultimes.

Pour quiconque ayant de l'expérience des troubles psychologiques, le système de folie est à la fois irréprochable et totalement trop proche du réconfort. C'est une excellente façon de cartographier les coûts du savoir sur les personnages dans des lignes directrices de jeu de rôle claires et mécaniques qui se feront ressentir.

Alors que j'ai aussi dirigé The Esoterrorists, ce jeu ne se concentre pas sur l'évocation de la peur et de l'incertitude quant à la trouver et l'éliminer. Contrairement à UA, les esoterroristes ne vous permettent pas de vous délecter de conspiration, de vous couvrir avec une couverture de mensonges... et de commencer à comparer LA VIE RÉELLE à cela.

... pas que je l'aie jamais fait.

8voto

Chuck Dee Points 18005

Des choix que vous avez présentés, je choisirais personnellement Delta Green ou Esoterrorists.

Mais j'aurais deux choix parmi ceux-ci.

  1. Pour un système prêt à l'emploi, j'utiliserais le Système Nemesis. Le site qui hébergeait auparavant toutes les discussions et règles a disparu, mais vous pouvez télécharger le système directement à partir d'ArcDream ici. C'est le système que j'utilise pour mener ma campagne Delta Green au lieu du système de base.
  2. Pour un jeu nécessitant un peu plus d'ajustements, j'utiliserais FATE. Plus précisément, j'utiliserais The Dresden Files, et ajusterais le cadre pour réduire le surnaturel à l'essentiel que la plupart des jeux de conspiration évoquent. Mon jeu actuel de The Dresden Files utilise cette approche.

Les deux satisfont à ce que vous recherchez à mon expérience de différentes manières.

  1. Ils imposent presque tous les deux un gameplay basé sur l'équipe - DFRPG grâce à sa concentration sur l'histoire et Nemesis en raison de la dangerosité ancienne de CoC.
  2. Ils sont tous deux construits autour du surnaturel et des rencontres avec des choses plus puissantes que vous.
  3. Ils se prêtent tous deux à un jeu orienté complot à travers l'atmosphère et l'histoire.
  4. Le jeu d'investigation est une caractéristique des deux univers.
  5. Les contacts et alliés sont intégrés aux deux systèmes, avec des règles très bien conçues à cet égard dans les deux cas.
  6. Et bien que la complexité ne soit pas une grande préoccupation, les deux systèmes sont élégants, avec un minimum de jets de dés, bien que DFRPG se prête davantage à une narration collaborative et Nemesis à un gameplay plus traditionnel.

Mes choses préférées personnelles à propos des systèmes de ce type de jeu:

  • Nemesis a le compteur de folie et des jauges pour déterminer comment la psyché de votre personnage réagit non seulement à l'horreur, mais aussi aux choses que vous devez faire. J'ai également utilisé cela pour une campagne au Vietnam afin de montrer comment l'horreur normale de l'inhumanité de la guerre affectait les personnages.
  • The Dresden Files a des aspects. On ne peut pas en dire assez sur la façon dont les aspects affectent le gameplay et la capacité à créer des histoires uniques et captivantes.

6voto

Peter Coulton Points 12453

Avez-vous regardé World of Darkness ?

Pour Gumshoe, vous voudrez peut-être jeter un coup d'œil à Night's Black Agents pour une ambiance conspirationniste. Ils ont beaucoup de discussions sur comment monter une conspiration, comment peler les couches de l'oignon, ainsi que des règles pour gérer des choses comme les contacts, les identités secrètes et l'équipement.

Aussi, GURPS Illuminati est une excellente ressource pour mener des jeux de conspiration, même si vous n'utilisez pas GURPS.

6voto

gomad Points 32741

GURPS Black Ops est essentiellement conçu pour jouer à X-Files. J'ai joué à GURPS. J'ai maîtrisé Black Ops. Comme de nombreux livres GURPS, il regorge d'informations sur l'univers qui pourraient être adaptées à n'importe quel système. Je pense donc qu'il pourrait être porté de GURPS 3e (son habitat naturel) à GURPS 4e avec peu d'effort, si c'est le genre de chose que vous souhaitez faire.

En bref, tous les PJ sont des agents de La Société, une organisation mystérieuse dédiée à combattre la gamme de créatures vraiment terrifiantes qui se trouvent là-bas. Les agents de la Société sont spectaculairement compétents, et de ce que je me souviens de Black Ops, les totaux de points de personnage de départ étaient dans la gamme des super-héroïques. Je devrais aller le chercher là où il prend la poussière, mais je pense que vous aviez 250 points pour commencer à une époque où les PJ de base commençaient à 100. Dans GURPS, cette badasseria se présentait sous la forme d'une gigantesque liste de compétences - car bien que les agents soient très performants, ils auront toujours des stats atteignables par les humains.

Le concepteur, S. John Ross, a une représentation alternative pour cet ensemble de formation qui est conçue pour réduire la gestion et accélérer la création de personnages. Comme il le dit :

Les modèles pour GURPS sont, dans l'ensemble, une idée qui a sa place. Pour les MJ, en particulier, un livre de modèles (comme GURPS Wizards) peut être une ressource utile : des squelettes de statistiques et capacités, tous travaillés, pensés et tapés. Pratique.

Les modèles de GURPS Black Ops, cependant, sont un peu trop. Un peu plus qu'un peu trop. Je dirais que le terme "ridicule" s'applique, et je devrais le savoir : je les ai écrits. Mais c'est une autre histoire.

Il y a une autre façon de rendre justice à Black Ops dans GURPS, cependant, et la voici.

Il existe une multitude de matériel GURPS pour vous aider dans ce jeu. En plus de GURPS Illuminati, déjà mentionné :

  • GURPS Cabal vous aidera pour l'horreur et la conspiration - y compris l'histoire secrète du monde (par Ken Hite, maître reconnu du genre)
  • GURPS Timeline vous aidera avec des éléments supplémentaires d'histoire "gamifiée"
  • GURPS Mysteries vous aidera avec tout le concept des jeux de rôle d'investigation
  • GURPS Creatures of the Night est là pour remplir votre jeu de nouvelles créatures intéressantes

6voto

moobaa Points 3794

Je suis actuellement en train de mener une partie de Conspiracy X.

Lorsque la première version du jeu est sortie, X-Files était à son apogée de popularité et le jeu ainsi que l'environnement reflètent cela. Le jeu a son propre complot intégré, mais cela pourrait facilement être enlevé. Les informations de base sur les différents organismes gouvernementaux resteraient pertinentes et sont très bonnes.

J'aime absolument la création de cellules et les aspects de tirer les ficelles du jeu. Mes joueurs apprécient vraiment de construire leur propre base.

Si vous pouvez mettre la main dessus, le Manuel de l'Aegis et les suppléments Sub Rosa du vieux système ont beaucoup plus d'informations approfondies sur les différents départements gouvernementaux et les groupes secrets supplémentaires, même si c'est un peu daté. Il y a un mécanisme de peur décent dans la version Unisystem, mais vous pourriez avoir besoin d'ajouter les règles de folie. Le Codex des Abominations pour Witch Craft a un mécanisme de folie qui pourrait être utilisé. La bonne chose à propos d'être Unisystem est que vous pouvez utiliser les livres de Witch Craft (le livre principal est gratuit) et All Flesh Must Be Eaten pour ajouter plus d'éléments surnaturels. Les livres de Witch Craft pourraient être utiles pour un système de magie plus puissant et pour des monstres de Cthulhu fous. Les livres d'AFMBE pourraient être utilisés pour ajouter des monstres fous (pas seulement les morts-vivants). J'ai utilisé cela pour ajouter des créatures surnaturelles étranges à mon jeu ConX.

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