Dans une question récente il y avait de la confusion quant à savoir si le langage des voleurs est une langue, une fonctionnalité de classe, ou les deux.
Qu'en est-il?
Dans une question récente il y avait de la confusion quant à savoir si le langage des voleurs est une langue, une fonctionnalité de classe, ou les deux.
Qu'en est-il?
C'est une fonction de classe (bien que je ne sois pas sûr que quiconque débatte de cela) car elle est détaillée dans la liste des fonctionnalités de classe du Voleur. Au-delà de cela...
Je pense que vous avez touché un de ces endroits où les règles du jeu ont essayé de faire rentrer un rond dans un carré. Mécaniquement, la façon dont les règles traitent le cryptargot (comme une langue) semble légèrement détonner avec la façon dont vous rationaliseriez le plus probablement son utilisation narrativement.
Il est explicitement mentionné comme une langue à quelques endroits:
Avec la permission de votre MJ, vous pouvez plutôt choisir une langue dans le tableau des Langues Exotiques ou une langue secrète, comme le cryptargot ou la langue des druides. Règles de base
Vous pourriez inventer des langages secrets supplémentaires, en plus du Druidique et du cryptargot, qui permettent aux membres de certaines organisations ou affiliations politiques de communiquer. DMG
Il convient de noter que ces deux citations le désignent comme une 'langue secrète' et qu'il ne figure pas dans les listes de langues standards ou exotiques. Cela confirme qu'il se situe légèrement incertain aux côtés des autres langues normales.
C'est une langue écrite :
Vous comprenez un ensemble de signes et symboles secrets utilisés pour transmettre des messages courts et simples, tels que si une zone est dangereuse ou le territoire d'une guilde de voleurs, si du butin est proche, ou si les gens dans une zone sont faciles à voler ou fourniront un refuge sûr pour les voleurs en fuite. Règles de base
Ainsi, ces symboles sont représentés comme un code international connu des voleurs - et en aucun cas localisés.
Mais ce n'est pas une langue parlée :
Pendant votre entraînement de voleur, vous avez appris le cryptargot, un mélange secret de dialecte, de jargon et de code qui vous permet de cacher des messages dans une conversation apparemment normale. Seule une autre créature qui connaît le cryptargot comprend de tels messages. Règles de base
Le fait que le cryptargot vous permette de cacher ces messages 'dans une conversation apparemment normale' signifie qu'il n'est pas en soi une autre langue parlée.
La maîtrise du cryptargot permet à un voleur d'avoir une conversation apparemment anodine en Commun (ou dans toute autre langue parlée) tout en utilisant une série de techniques pour communiquer un message spécifique, entièrement inaperçu des auditeurs non éclairés. S'ils parlaient une langue totalement différente, une variante de Pig Latin, ou même quelque chose comme le cockney rhyming slang, alors cela ne semblerait pas être une 'conversation apparemment normale' pour un observateur occasionnel - même s'ils ne comprendraient pas la véritable signification des mots.
Eh bien, oui et non.
Oui - mécaniquement, le jeu le traite comme tel, le mentionnant dans des listes de langues à quelques occasions - vous pouvez même le choisir comme option linguistique si votre MJ le permet. Il a également des éléments d'une langue écrite de base, car il est capable de transmettre des 'messages courts et simples' à travers des signes et des symboles. Et la compréhension de ces symboles n'est apparemment en aucun cas localisée - contrairement à un argot ou cant du monde réel.
Cependant, Non, ce n'est pas une langue au sens le plus strict. Il ne peut pas être parlé seul mais repose sur le voleur parlant une autre langue tout en appliquant une série de techniques verbales pour dissimuler leur véritable signification. Le cryptargot peut apparemment être appliqué à une conversation en Gnomique ou Abyssal aussi facilement que dans une conversation en Commun, et il doit donc être considéré comme une série de techniques d'oratoire obscurcissant plutôt que comme un dialecte linguistique.
Pendant votre formation de voleur, vous avez appris le jargon des voleurs, un mélange secret de dialecte, de jargon et de code qui vous permet de cacher des messages dans des conversations en apparence normales. Seule une autre créature qui connaît le jargon des voleurs comprend de tels messages. Il faut quatre fois plus de temps pour transmettre un tel message que pour exprimer la même idée clairement.
De plus, vous comprenez un ensemble de signes et de symboles secrets utilisés pour transmettre des messages courts et simples, tels que savoir si une zone est dangereuse ou le territoire d'une guilde de voleurs, si un butin est à proximité, ou si les personnes dans une région sont des cibles faciles ou offriront une cachette sûre aux voleurs en fuite.
Linguistiquement, le Jargon des voleurs est un jargon (sans surprise) ou argot. Son utilisation dans D&D est basée sur le jargon des voleurs réel utilisé en Grande-Bretagne et provenant du 14ème siècle, popularisé dans la littérature élisabéthaine.
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