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En tant que MD, comment puis-je assassiner (ou tenter d'assassiner) l'un de mes PJ dans 5e RAW ?

Un de mes joueurs a une histoire détaillée qui le voit être traqué par une guilde rivale. Je veux qu'il soit la cible d'un assassin, et je peux organiser la rencontre, mais je ne sais pas comment utiliser les règles de la 5e édition de D&D pour accomplir la tentative d'assassinat.

Le PJ ne sera pas sans défense, ni à 0hp, donc l'assassin n'aura pas nécessairement l'avantage lors de l'attaque et ne sera pas soumis à la règle "Dommages à 0hp".

Je veux que la tentative soit dangereuse/mortelle, surtout parce qu'il y a peu de chances de mort permanente. Est-ce que cela doit être fait avec le "théâtre de l'esprit" ou existe-t-il des mécanismes disponibles que je n'ai pas encore trouvé?

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Juliet Points 40758

Il n'y a pas d'action simple "assassiner", mais il y a des options

Il n'y a pas de mécanisme simple pour assassiner directement quelqu'un dans les règles de D&D 5e, mais il y a plusieurs façons de mettre des personnages dans une situation très susceptible de se terminer par la mort. Tout d'abord, tout attaquant peut infliger des dégâts massifs à une cible "impuissante" (en l'occurrence, inconsciente ou paralysée), comme décrit dans les réponses ici. La manière la plus simple d'attaquer quelqu'un lorsqu'il est inconscient est bien sûr d'attendre qu'il s'endorme pour la nuit. Cependant, la plupart des gens ont tendance à se réveiller lorsque vous les poignardez, donc cela ne vous donne qu'un bon coup. Si ce n'est pas suffisant, l'assassin pourrait envisager d'apporter un peu de mucus de rampants, un poison de contact qui paralyse la victime pendant une minute complète, laissant largement le temps de s'en débarrasser (ou un autre poison approprié choisi dans la liste du DMG). Si la guilde rivale a accès à des lanceurs de sorts, il existe bien sûr des sorts tels que hold person qui peuvent paralyser une cible.

Si attaquer le PJ dans son sommeil n'est pas une option viable, il existe des monstres avec des capacités qui les rendent adaptés à la embuscade, comme l'assassin au nom évocateur de Assassin. Un assassin qui prend un PC par surprise peut effectuer 2 attaques au poignard empoisonné, toutes les deux avec un avantage et des critiques automatiques en cas de réussite, et ajouter une attaque sournoise pour un total de 26d6+6 dégâts, en supposant que toutes les attaques touchent et que tous les jets de sauvegarde contre le poison échouent. Si 2 ou plus d'assassins sont impliqués dans l'embuscade, même un PJ de haut niveau est susceptible de passer un mauvais quart d'heure. Évidemment, le bloc de statistiques de l'assassin est presque parfaitement conçu pour l'assassinat de personnes, mais vous pouvez certainement trouver d'autres monstres appropriés pour la tâche également.

(Notez que le bloc de statistiques de l'assassin semble être largement basé sur le bloc de statistiques d'un roublard assassin de niveau 12. Si vous avez besoin d'un assassin de niveau inférieur pour des raisons d'équilibre, vous pouvez retourner à la description de la classe de roublard et construire un assassin du niveau désiré.)

Toutes ces options donnent une chance au PJ (comme il se doit)

Aucune des options ci-dessus ne vous permettra de tuer instantanément et automatiquement le PJ, ce qui est une bonne chose, car l'implication du joueur est importante dans D&D. Dans tous les cas, le PJ a une chance de remarquer l'embuscade avant que le piège ne se déclenche, d'éviter les attaques, de réussir son jet de sauvegarde contre le poison, ou d'éviter autrement le piège grâce à un ou plusieurs lancers de dés ou à une utilisation astucieuse de sorts comme alarme, ce qui rend l'expérience beaucoup plus intéressante et engageante pour les joueurs.

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Le problème avec l'assassinat est - allez-vous appuyer sur la gâchette?

Je pense que la réponse de Ryan couvre tous les points évidents. Un assassinat n'est rien d'autre qu'une embuscade sur la vie des PJ, les frappant quand ils ne s'y attendent pas, sont mal préparés ou déjà malchanceux et faibles. Tout l'arsenal de monstres, sorts, objets et poisons dans le jeu est à votre disposition pour cela, avec l'Assassin adapté à cela. Pas besoin de règles spéciales ici. Vous êtes très probablement assez compétent pour créer une rencontre adaptée à vos besoins.

Ce que je trouve beaucoup plus difficile avec les assassinats est : à quel point allez-vous être brutal? Si ces adversaires connaissent les personnages des joueurs, ils auront une bonne idée de ce que les PJ peuvent faire, de ce qu'ils peuvent survivre et de ce qu'il faudra pour les terrasser.

Alors, pourquoi enverraient-ils quelque chose de moins qu'un TPK? Et je ne veux pas TPK mon groupe. Donc j'envoie une escouade qui va peut-être blesser les PJ, mais qui sera ensuite vaincue.

Cela tend toujours ma suspension d'incrédulité quand il y a un groupe d'ennemis puissant, organisé et intelligent qui peut espionner les PJ, et qui envoie une tentative d'assassinat incompétente. Pourquoi? Qui ferait quelque chose comme ça? (C'est une autre question, bien sûr, s'ils sont incompétents.)

Cela rend les assassinats soit médiocres, soit injustes.

J'ai trouvé trois solutions à ce dilemme:

  1. Donnez aux PJ la capacité de détecter les préparatifs, et d'anticiper la tentative. Pour évaluer les déplacements des PJ, leurs schémas de mouvement habituels, leur base d'attache, etc., les ennemis devront envoyer des espions, lancer des sorts de clairvoyance, etc. Ne négligez pas cela. Faites-les réellement poster les guetteurs, le même mendiant observant l'auberge chaque matin et ainsi de suite, et permettez aux PJ des tests de Perception ou Intuition pour chacun d'eux afin de réaliser que quelque chose se trame. Cela peut être une expérience effrayante, la peur de l'attaque peut être pire que le soulagement quand elle se produit enfin, et maintenant vous avez une course qui peut mieux et plus rapidement évaluer l'autre côté et frapper en premier.

  2. Envoyez-leur un avertissement. Les méchants ne veulent pas non plus gaspiller leurs précieuses ressources et risquer que leur tueur soit tué. Faites en sorte que quelqu'un tire sur le PJ avec une flèche très empoisonnée depuis un toit ou de loin. Quand nous jouions à Dragon Heist, et perturbions les opérations de Xanathar en cours de route, notre MD a eu un assassin de Xanathar tirer sur l'un de nous avec un carreau empoisonné, puis disparaître dans les canalisations. Le carreau avait "Salutations de Xanathar" écrit dessus. Nous avons reçu le message que nous ferions mieux de ne pas les contrarier, ou de trouver un moyen d'arranger les choses, sinon ils enverraient quelque chose de bien pire.

  3. Ne pas le faire. C'est la pire des solutions, mais je dois admettre que j'ai cédé et que ça fonctionne aussi. Les joueurs ne savent pas qu'un assassinat les attend. Personne ne vous force à l'exécuter, s'ils s'amusent avec d'autres aventures. C'est embêtant si vous voulez un monde plausible où il se passe des choses sans que les personnages des joueurs soient sur scène, mais c'est une solution pratique. Juste pas une bonne solution.

2voto

Dj S Points 101

La 5e contient de nombreuses règles pour le combat, mais repose sur des décisions en dehors du combat

J'ai googlé une liste d'assassinats médiévaux. En résumé, ils se résument à poignarder quelqu'un de manière inattendue.

La 5e n'a en fait pas de règles pour ça. Elle a beaucoup de règles pour le combat - quand des personnes conscientes, préparées et résistant activement se battent l'une contre l'autre. Mais sinon rien pour poignarder quelqu'un dans le dos.

Mort instantanée

Dans mes parties, je joue avec la mort instantanée. Si la bande s'approche silencieusement d'un groupe de gobelins endormis et leur tranche la gorge, ils meurent, pas besoin de lancer les dés pour les attaques. Si la guilde rivale parvient à attraper le joueur endormi, même chose.

La préparation est la clé d'une assassinat réussi

La difficulté des assassinats est tout ce qui mène à poignarder quelqu'un dans le dos. Trouver où ils dorment, quand ils dorment, comment y entrer, puis s'infiltrer dans la pièce. Le coup final est facile.

Assurez-vous de laisser des indices

C'est un excellent gameplay lorsque ce sont les PJ qui font les assassinats, mais lorsque ce sont les PJ qui sont les cibles, c'est beaucoup moins intéressant. Si la bande ne sait pas quelque chose, cela n'existe fonctionnellement pas. Si un PJ se réveille mort un matin, cela ne fait aucune différence pour eux que la tentative ait été planifiée par la guilde pendant des mois.

Il doit y avoir des indices pour que la bande puisse réagir. Certains diront que vous avez besoin de tellement d'indices que la bande comprendra certainement. Je ne suis pas d'accord. Comme vous l'avez dit, il est acceptable pour le PJ de mourir. Donc lorsque le PJ meurt, vous voulez que la bande puisse au moins regarder en arrière et dire "ah, ceci et cela étaient des indices que cela se préparait".

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