Rayon accablant (PHB, pg. 237) dit :
[...] Effectuez une attaque d'attaque à distance contre la cible. En cas de réussite, la cible subit 1d10 dégâts de force.
Le sort crée plusieurs faisceaux lorsque vous atteignez des niveaux supérieurs : deux faisceaux au 5ème niveau, trois faisceaux au 11ème niveau et quatre faisceaux au 17ème niveau. Vous pouvez diriger les faisceaux sur la même cible ou sur des cibles différentes. Effectuez un jet d'attaque séparé pour chaque faisceau.
Donc, si je lance Rayon accablant à un niveau supérieur, je dois effectuer un jet d'attaque séparé pour chaque faisceau. Par exemple, si je suis un Ensorceleur de niveau 5 et que je lance un 19 et un 20, je ne multiplierais que le nombre de dés pour le seul faisceau auquel cela s'applique, donnant un total de 3d10, pas 4d10.
Malédiction (PHB, pg. 251) dit :
Jusqu'à la fin du sort, vous infligez 1d6 dégâts nécrotiques supplémentaires à la cible lorsque vous la touchez avec une attaque.
Normalement, selon ma compréhension, si j'ai obtenu un 19 et un 19 pour toucher avec rayon accablant (encore une fois, en supposant un Ensorceleur de niveau 5), je ferai un total de 2d10 + 1d6 de dégâts (en ignorant le type de dégâts pour l'instant, car je me concentre davantage sur le nombre de dés; supposons également que cet Ensorceleur n'a pas de Robustesse accablante).
Mais que se passe-t-il si je fais un coup critique avec rayon accablant ? Dans quelles circonstances dois-je multiplier par deux le nombre de dés pour malédiction également ? Est-ce différent si je fais un 19 et 20, en critiquant avec un seul faisceau, ou si je fais 20 et 20 pour critiquer avec les deux faisceaux ?
Je me suis demandé si c'était le cas que malédiction n'est pas affectée par les coups critiques, comme s'il était traité comme des dégâts secondaires (comme des dégâts supplémentaires provenant des jets de sauvegarde, voir : Comment fonctionnent les dégâts supplémentaires pour les coups critiques ?), mais Jeremy Crawford dit que malédiction est inclus dans le critique, donc si je fais un critique avec quelque chose comme toucher de froid ou un autre sort de cantrip d'Ensorceleur qui implique un seul jet d'attaque, alors les dégâts de malédiction sont clairement doublés. Ma confusion vient du fait d'avoir plusieurs jets d'attaque.
Juste pour répéter la question : Comment les dégâts supplémentaires de malédiction sont-ils affectés par une attaque ayant plusieurs jets d'attaque, dont certains ou tous pourraient être des coups critiques ? Est-ce que les multiples jets d'attaque de rayon accablant augmentent effectivement la probabilité de doubler les dégâts de malédiction via un coup critique ?