5 votes

Comment une créature s'enfuirait-elle, en tenant compte d'une zone de terrain difficile ?

Si D est un terrain difficile, E est un ennemi et C est le lanceur de sorts, comment un ennemi affecté par Peur fuirait (ou Commande "Fuir"), étant donné le champ de bataille suivant :

 D
DDD 
 D
 E
 C

L'ennemi fuirait-il à travers le terrain difficile, contournerait-il, ou fuirait-il de façon 'latérale'?

5voto

Ryan Veeder Points 3098

La plupart des créatures sans esprit, par exemple les limons, sont immunisées contre l'état de "peur" (et par extension le sort de Peur). Une créature suffisamment intelligente pour être affectée par la Peur aura assez de discernement pour prendre quelques décisions de base sur sa route d'évasion. S'il n'y a que deux chemins loin de la source de sa peur, et que l'un est dégagé tandis que l'autre est jonché de décombres obstruants, alors même un Serpent Constricteur Géant avec un score d'Intelligence de 1 choisira le chemin dégagé, ceteris paribus.

Le terme "chemin le plus sûr disponible" implique ce niveau de discernement de base, même chez les créatures fuyant dans la terreur. Elles ne se retrouveront pas volontairement piégées dans un coin, ou ne s'enfonceront pas dans des couloirs clairement sans issue : elles choisiront le chemin qui les éloigne le plus de la source de leur peur, car plus loin signifie plus sécurisé.

(Je pense que cela dépend, comme le souligne Joe dans les commentaires, de l'ennemi et du type de terrain. Mais les décisions impliquées sont si simples et instinctives que la plupart des créatures vont réagir de la même manière à la plupart des types de terrain. Les exceptions seront des cas limites évidents, comme une créature qui vole ou qui est aveugle.)

Dans le cas présenté dans la question, la créature ne fuira de l'autre côté du terrain difficile que si c'est clairement plus sûr que les alternatives. S'il y a un mur de brique de ce côté, la créature fuira vers la gauche ou la droite. Nous sommes amenés à supposer que la créature a identifié la zone au "nord" comme sa destination, car sinon elle n'aurait pas à prendre une décision concernant le terrain difficile.

Nous savons que les créatures se déplacent à mi-vitesse dans un terrain difficile. Si la vitesse de déplacement de la créature est de 30 pieds (et que nous utilisons des cases de 5 pieds), elle épuisera son mouvement pour son tour sur la case la plus au nord du terrain difficile. Elle ne prendra ce chemin que s'il n'y a pas de chemin disponible qu'elle puisse emprunter pour s'éloigner davantage.

Nous savons également que, dans la version par défaut du PHB du mouvement sur une grille, se déplacer en diagonale est aussi efficace que de se déplacer orthogonalement. Même les créatures sans esprit sont "conscientes" de cela, à moins que votre MJ ait décidé qu'elles se déplacent en utilisant la géométrie du taxi. Cela signifie qu'une créature avec une vitesse de déplacement de 30 pieds peut dépenser 10 pieds pour se déplacer vers le nord-est sur le côté est du terrain difficile, puis dépenser 10 pieds pour se déplacer vers le nord-ouest jusqu'au côté opposé du terrain difficile, et aura encore 10 pieds de mouvement pour sortir de Dodge. (Bien sûr, la créature n'a pas nécessairement besoin de corriger sa trajectoire pour se retrouver exactement du côté opposé du terrain difficile, mais le résultat est le même même si sa destination est une case ou deux à l'est ou à l'ouest.)

Toute créature capable de détecter qu'il y a deux chemins clairs de 20 pieds autour du terrain difficile optera pour l'un de ces deux plutôt que pour le chemin de 20 pieds vers la même case qui coûtera 35 pieds de mouvement à traverser.

Sauf si la créature est l'âne de Buridan.

2voto

Percival Points 8895

Cela dépend de vous en tant que MJ

La partie importante du sort Peur est la suivante :

Alors qu'il est effrayé par ce sort, une créature doit prendre l'action de Dash et s'éloigner de vous par le chemin le plus sûr disponible à chacun de ses tours, à moins qu'il n'y ait nulle part où se déplacer.

Il n'y a rien ici qui suggère que la créature évitera un terrain difficile, ou que la facilité de sortie est prise en compte lorsque la créature fuit. La créature essayerait probablement de se rendre à l'endroit le plus avantageux (dans ce cas, quelque chose qui brise la ligne de vue) qui est également éloigné du lanceur. Si cet endroit se trouve à travers un terrain difficile, il n'y a rien dans le sort qui dit que la créature ne prendrait pas ce chemin.

Maintenant, si le terrain difficile est quelque chose comme des pics ou de la lave (ou quelque chose d'autre qui causerait des dégâts à la créature) ou un nuage de couteaux ou un nuage de gaz empoisonné, alors le chemin le plus sûr disponible forcerait la créature à contourner.

Enfin, la connaissance du terrain peut être un facteur décisif ici. Si la créature est sur un terrain familier, son chemin d'évasion sera choisi en fonction de cela. ( c.-à-d. elle connaît le meilleur moyen de se barrer loin de ce lanceur !)

1voto

daze413 Points 27968

La créature emprunterait le chemin le plus court, le plus sûr et le plus efficace

Mais vous ne devriez pas sortir la calculatrice pour voir quel est le chemin le plus efficace. Si vous vous mettez à la place de la créature, vous pouvez avoir une idée de comment courir. Gardez à l’esprit que la créature court frénétiquement, il n’y a pas beaucoup de temps pour réfléchir mais la créature, quelle que soit son intelligence, connaît ses options.

Dans ce cas, c'est de s'éloigner, vers la gauche ou la droite et sautez par-dessus le Terrain Difficile, en contournant complètement et en se précipitant pour s'éloigner de la source de sa peur.

Dans le cas des pièges et/ou des portes secrètes, la créature pourrait toujours les utiliser si elle en connaît l'existence. Dans l'une de mes parties, un bandit en fuite a disparu dans une petite pièce par un tunnel secret que les PJ ont découvert après un Test de Perception. À la fin, ils n'ont pas attrapé le bandit mais ils ont trouvé une porte secrète qui contournait toute une série de pièges s'ils ne l'avaient pas trouvée.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X