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Est-ce qu'Anadi peut marcher sur les murs ?

Après une discussion avec l'un de mes joueurs à propos de Anadi, j'ai remarqué que, contrairement à ce que mes instincts me disaient (parce qu'ils sont des araignées), je n'ai rien vu les mentionnant capables de grimper aux murs de n'importe quelle autre manière que les humains le font.

Est-ce que je rate quelque chose ici ou est-ce qu'ils n'ont vraiment pas la capacité de grimper aux murs ou de se suspendre au plafond du tout ?

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ESCE Points 7156

Pas avant le niveau 9*

Conformément aux règles brutes, les PJ Anadis n'ont pas la capacité de grimper aux murs en forme d'araignée avant le niveau 9, lorsqu'ils peuvent obtenir Vagabond de fil en tant que don d'ascendance. Cependant, avant cela, vous n'êtes pas sur les pieds plats en grimpant en forme d'araignée, alors il y a un léger avantage.

*Eh bien, ils ne peuvent pas obtenir une vitesse de grimpe de leur ascendance avant le niveau 9; il est possible de l'obtenir plus tôt, par exemple grâce à des sorts ou des objets.

Un MJ devrait-il simplement accorder une vitesse de grimpe ?

Les conseils sur les PJ volants du Guide des Ascendances s'appliquent bien ici :

Certaines ascendances, telles que les strix ou les sylphes, ont des ailes. Les règles d'ascendance présentées visent à fournir une bonne combinaison d'histoire et d'équilibre de jeu pour la plupart des groupes. Cependant, certains joueurs pourraient avoir des concepts de personnage qui ne correspondent pas à cette hypothèse et pourraient souhaiter voler dès la création initiale du personnage. À la discrétion du MJ, le MJ peut accorder à ces PJ une Vitesse de Vol de 15 pieds, remplaçant toute autre capacité impliquant du vol, comme le trait ancestral Ailes des strix. Dans ce cas, tout don améliorant les capacités de vol du PJ, comme les dons Envoleur juvénile et Envoleur en herbe des strix, pourrait plutôt augmenter cette Vitesse de 5 pieds supplémentaires. Cependant, les MJ qui autorisent cette option doivent être conscients qu'un PJ qui peut voler constamment peut banaliser de nombreux défis de faible et moyen niveau, surclassant régulièrement ou laissant derrière lui les autres personnages ; le MJ doit considérer cette option très attentivement avant de l'autoriser et adapter le jeu en conséquence.

Une vitesse de grimpe est moins potentiellement problématique qu'une vitesse de vol, et étant donné ses restrictions à la forme d'araignée, je serais assez à l'aise de donner une vitesse de grimpe de 15 pieds dès le niveau un, peut-être en échange d'un héritage ou d'un don d'ascendance de 1er niveau si j'étais vraiment inquiet. C'est à peu près aussi puissant qu'un sort de niveau 2 permanent (Grimpe araignée, à propos), mais selon mon expérience (et en fonction de votre campagne), grimper a rarement été utile. Les rares fois où cela a été le cas, Assurance (Athlétisme) en a fait une question sans importance pour notre Voleur. Limiter cela à la Forme d'Araignée devrait le rendre assez sûr pour les premiers niveaux ; je pourrais aussi limiter le bénéfice de s'appliquer en Forme hybride jusqu'à ce qu'ils prennent le don de niveau 9 Vagabond de fil. S'il y a un cas d'abus, ce serait à travers la Forme hybride (ce qui facilite beaucoup les choses comme l'incantation de sorts).

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