Mark Rosewater, chef designer de Magic the Gathering, écrit fréquemment sur l'espace de design”, par lequel il entend quelque chose comme la quantité de marge de manoeuvre pour la production créative détaillée qui est rendue possible par une certaine idée stratégique.
Pour lui, le contexte est (pour simplifier) “combien de nouvelles cartes pouvons-nous concevoir basées sur un certain nouveau mécanisme?”
Ainsi, par exemple, un mécanisme comme "vol" existe depuis 30 ans et s'harmonise et étend presque tout autre mécanisme. Un mécanisme comme "infection", bien qu'intéressant, ne peut être donné qu'à très peu de cartes.
Un exemple typique est: ici
Le mot clé Convoke, qui vous permet de taper des créatures pour payer les coûts de mana, revient sous la forme d'un archétype de draft bleu-rouge. Selon Rosewater, aucune couleur de MTG n'a eu grand-chose à voir avec Convoke dans le passé, donc “il y avait de nouveaux espaces de design à explorer”.
Je pense que c'est un concept utile pour les entreprises créatives en général en dehors de ce jeu de cartes. Cependant, je n'ai pas été capable de trouver une bonne ou même la définition originale de cette idée.
C'est un peu dans la nature d'une question comme celle-ci que je dois donner une moitié de réponse pour communiquer ce que je demande. Néanmoins, c'est un concept créatif si important qu'il doit y avoir une meilleure exposition de ce que c'est et ce que cela signifie en pratique.
J'ai également "Questionné Mark" sur Tumblr, pour demander à l'homme lui-même.
La motivation de ma question est qu'il y a un autre domaine d'activité humaine pour lequel je pense que cette idée serait utile, mais j'aimerais avoir une image cohérente à présenter aux praticiens.
Alors: qu'est-ce que l'espace de design?