Oui.
Le seul critère de survie de Shepherd est (pas certain si vous vouliez des spoilers ou pas)
Combien de coéquipiers sont en vie. Si vous avez 0 ou 1 coéquipiers après avoir battu le boss final, Shepherd échouera à attraper la navette (littéralement personne pour les attraper), et mourra lorsque la base explosera.
Je suppose que c'est une limitation pratique --
-- 0 ou 1 coéquipiers survivants signifie que Shepherd ne peut pas former un groupe complet de 3, et le jeu ne peut peut-être pas gérer cela de manière adéquate -- il vaut donc mieux faire un game over, plutôt que de consacrer du temps et des heures de programmation pour protéger le jeu pour une infime fraction des parties jouées.
C'est en fait un peu difficile à réaliser dans le jeu normal, car
Les coéquipiers loyaux emmenés dans le combat final ne meurent pas, donc si vous emmenez deux coéquipiers loyaux dans le combat, il est impossible que Shepherd échoue -- car il y a déjà vos 2 survivants.
Les paramètres précis pour y parvenir sont nombreux et variés, donc si c'est quelque chose que vous souhaitez planifier, je vous laisse comme exercice la planification précise de la manière d'y parvenir. Je recommande un organigramme de mission suicide, tel que ALERTE SPOILER : celui-ci.