Je suis en train de concevoir un jeu de société qui semble reposer sur l'honnêteté des joueurs. (L'honnêteté n'est pas le thème du jeu actuellement, mais est un effet secondaire des règles)
Essentiellement, les joueurs jetteront un dé sur un endroit couvert (je pense à quelque chose comme le couvercle utilisé dans Le Parrain), et appelleront le numéro par rapport au numéro d'un autre joueur - le numéro le plus élevé l'emporte.
Le gameplay n'est pas aussi simple que ça, bien sûr, mais je suis bloqué avec l'idée qu'il pourrait y avoir des joueurs qui trichent - principalement : appeler un numéro plus élevé que celui qu'ils ont lancé.
Vérifier le dé lancé en ouvrant le couvercle ne fonctionnera pas à cause de la conception - cela révélera leurs cartes de compétence, qui sont censées être cachées.
Ma question est : est-ce qu'un jeu qui repose (largement) sur l'honnêteté des joueurs est mauvais par conception ? Vérifier signifie perdre (comme révéler vos cartes à un autre joueur)
Veillez noter que je ne cherche pas une solution pour mon jeu (ce serait un bonus si quelqu'un en trouvait une), mais je me demande si la conception ne fonctionnera tout simplement pas.
Note supplémentaire : Dans mon groupe proche, les gens sont de confiance et on s'attend à ce qu'ils jouent honnêtement - dans 7 Wonders, nous ne vérifions jamais si quelqu'un n'a pas les ressources nécessaires, ou s'il a payé les pièces, etc. Mais c'est différent lorsque l'on joue avec des étrangers qui peuvent (et vont) mentir pour gagner.