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Les decks multicolores dans n'importe quelle combinaison de couleurs sont-ils viables dans le Magic moderne?

Je viens de retrouver récemment de l'intérêt pour MtG et j'ai été submergé par la quantité de nouvelles collections et le nombre de cartes.

J'ai arrêté de jouer à MtG quand l'extension Fallen Empires venait de sortir.

Une des choses qui saute immédiatement aux yeux en parcourant les cartes (en dehors des nombreux nouveaux mécanismes) est qu'il y a beaucoup de cartes multicolores.

Autrefois, construire un deck de plus d'une couleur était très difficile, et dans la plupart des cas cela impliquait de jouer au moins du vert à cause de Birds of Paradise (BoP). En termes de tactiques, cela limitait beaucoup, car le vert était utilisé pour les créatures bon marché.

Maintenant, il semble que pratiquement toutes les combinaisons de couleurs soient une tactique viable. Est-ce vrai? Ou, y a-t-il encore des couleurs qui fonctionnent mieux ensemble?

Une autre chose; j'avais l'habitude de m'en tenir très obstinément à une taille maximale de deck de 60 cartes, avec deux exemplaires de la plupart des cartes (à l'exception des terrains), et quatre exemplaires pour certaines cartes très utiles (un exemple était Giant Growth en jouant vert). Existe-t-il maintenant des cartes qui aident à augmenter la probabilité de faire tourner le deck de manière fluide, rendant obsolète mon obstination à ne pas dépasser un deck de 60 cartes?

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Pondidum Points 6541

Courir 60 est toujours le meilleur plan. Vous avez la plus grande probabilité de piocher vos meilleures cartes lorsque vous avez moins de cartes.

En ce qui concerne le fait de voir plus de multicolore, en ce moment nous sommes dans un bloc multicolore. Retour à Ravnica (RTR) et Gatecrash (GTC) mettent en vedette cinq des dix guildes de Ravnica.

Actuellement dans le standard actuel se trouvent les dix 'terres de choc', des terrains qui entrent en jeu engagés à moins que vous ne payiez deux points de vie et qui peuvent produire deux couleurs (dans RTR et GTC), par exemple Crypte de Sang; un cycle dans M13 comprenant des terres doubles alliées qui entrent en jeu engagées à moins que vous ne contrôliez un type de terrain pour lequel elles peuvent produire, par exemple Forteresse Glaciale, et un cycle de terres doubles ennemies qui font de même provenant d'Innistrad, par exemple Chapelle Isolée.

Les terres doubles sont la source principale de fixation de mana. RTR et GTC ont également sorti des portes, qui sont des terres doubles communes qui entrent toujours sur le champ de bataille engagées. Elles sont généralement considérées comme trop lentes pour être jouées en standard construit.

Le vert est toujours considéré comme la couleur de fixation, permettant l'accès à des outils comme Veille de la Caravane, Elfe du Bosquet, Pèlerin d'Avacyn, et Fouilleloin, Paillis, Chemin du Forestier, Cherche l'Horizon, ou si vous avez déjà un mana fou comme peut-être dans une partie de Commander, Royaumes Illimités.

Actuellement, Elfes de Llanowar et Oiseaux du Paradis ont été retirés du standard. Ils ne restent généralement pas hors rotation très longtemps, donc nous avons une chance de les voir en 2014, mais honnêtement avec toute cette fixation en ce moment, ils ne sont pas aussi nécessaires.

Quant à votre question "à peu près chaque combinaison de couleur est une tactique viable", vous pourriez faire valoir cet argument. Chaque combinaison de deux couleurs a une guilde de Ravnica, et la moitié des combinaisons de trois couleurs ont un fragment d'Alara. Chacune des guildes de Ravnica semble viable en standard, bien que beaucoup d'entre elles aient une troisième couleur d'appoint. Il y a moins de decks monocouleur en ce moment simplement parce que le set est tellement axé sur les decks multicolores.

Les autres formats ont différents archétypes. Il n'y a pas un seul deck de Commander qui remporte le cœur et l'esprit de tout le monde. Jund (et dans une certaine mesure, Storm) domine complètement Modern au point que le DCI vient de bannir deux cartes, l'une essentielle à chaque deck, pour équilibrer un peu le terrain. Legacy et Vintage, je ne les suis pas assez pour vraiment commenter, mais je dirais que pour autant que je sache, il n'y a pas de schémas de couleur dominants là-bas.

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Sean Points 88

Comme je l'ai dit dans un commentaire, je contesterais même la prémisse même de ce post - non seulement y a-t-il des decks multicolores viables en tournoi depuis aussi longtemps qu'il y a des tournois Magic, mais je dirais que dans l'histoire de Magic, c'est plus souvent le cas qu'un deck multicolore est (un des) les meilleurs du format que le contraire. (Les trois exceptions qui me viennent à l'esprit sont les decks de contrôle mono-Bleu de style Buehler dans le standard Tempest/Urza post-interdictions, le deck de contrôle mono-Noir 'Napster' qui a remporté le championnat du monde quelques années plus tard, et diverses variantes de decks mono-Rouge)

Un principe de construction de deck qui a été assez constant dans l'histoire de Magic est le 'splash de puissance' : étirer un peu votre base de mana pour inclure une ou deux cartes qui fournissent un effet que vous ne pourriez pas obtenir autrement. L'inclusion de Demonic Tutor et Mind Twist par Brian Weissman dans son deck de contrôle pur Bleu/Blanc en est un bon exemple ; les versions modernes incluent une idée très similaire, les decks de contrôle UW faisant un petit splash de Noir pour pouvoir jouer Prix Ultime pour détruire les créatures tôt et (surtout) activer Nephalia Drownyard en tant que condition de victoire primaire (impossible à contrer et difficile à détruire) du deck.

En ce qui concerne l'état du Magic en tournoi en ce moment, une bonne ressource pour voir quels decks se débrouillent bien (du moins dans un métajeu particulier) sont les decks gagnants actuels sur Magic Online, que vous pouvez trouver dans une barre latérale sur la page "Que se passe-t-il" sur le site Magic Online de Wizards. D'après un examen rapide de cela, vous pouvez voir que les decks mono-Rouge se portent toujours bien, mais aussi les decks réanimator Blanc/Vert/Noir, et les decks de contrôle Bleu/Blanc (souvent avec un petit splash de Noir), et les decks midrange Rouge/Vert/Noir avec beaucoup de créatures de valeur, et les decks Blanc/Vert/Bleu, soit pur contrôle soit avec beaucoup d'accélération vers de plus grandes créatures, et les decks Blanc/Vert/Rouge aussi sur le plan des gros monstres, et les decks beatdown Vert faisant un petit splash de Noir, et un deck 'enchantements' Vert/Bleu/Blanc, et... eh bien, vous avez compris.

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