Comment puis-je garder un joueur dans le jeu lorsque son personnage meurt, sans pour autant ressusciter ce personnage?
Ne tuez pas les chouchous des joueurs
Tout d'abord, assurez-vous toujours que les joueurs acceptent de perdre leurs personnages. Avant de commencer le jeu, expliquez qu'il pourrait y avoir des morts de personnage et que les joueurs devraient créer leurs personnages en conséquence.
Je fais rarement des jeux où la mort du personnage est possible, mais quand c'est le cas, je m'assure que les joueurs en sont informés et prêts avant de commencer.
Prenez une doublure
Ayez quelques personnages de secours en réserve. Laissez les joueurs les créer pour qu'ils y soient investis et laissez-les être principalement passifs pendant le jeu. Cela vous permet d'avoir de nouveaux personnages prêts à être utilisés.
Dans un jeu que je prépare actuellement, les joueurs créeront chacun un "officier" et un "second". Si leur personnage meurt, leur remplaçant prendra le relais. Cela donne également une raison pour que les personnages secondaires soient plus passifs.
Un problème avec cette approche est l'équilibre du groupe. La mort d'un personnage peut ne pas être un problème pour les joueurs, mais le groupe perd en force. Cela pourrait bien sûr être un défi intéressant pour eux...
La rencontre fortuite
Un aventurier sauvage apparaît! L'aventurier s'est joint à votre groupe!
Oui, c'est une cible commune pour la dérision et la parodie, mais parfois ça marche tout simplement. Si l'aventure est un peu cliché et kitsch de toute façon, cela convient parfaitement. Et un peu de simplicité vaut mieux que de mettre un joueur sur le banc, n'est-ce pas? Cependant, ce n'est souvent pas la meilleure option, alors utilisez-la uniquement lorsque c'est approprié.
Le prisonnier
Une raison plus plausible pour qu'une personne se trouve seule dans le donjon est d'être le dernier membre survivant d'un groupe d'aventuriers précédent, moins chanceux. Bien sûr, le joueur devra trouver de nouveaux équipements, mais cela ne devrait pas être trop difficile. Hé, cette autre personne qui vient de mourir semble avoir la même taille que le nouveau venu!
J'ai également utilisé des variantes de cela pour introduire de nouveaux joueurs dans une aventure ou une campagne.
Le nécromancien par hasard
Un nécromancien neutre vit dans le donjon. Qui l'aurait cru? Elle peut ressusciter le personnage tombé moyennant des frais. Ou peut-être est-elle simplement emprisonnée également et acceptera la liberté comme paiement.
Cette option doit être utilisée avec prudence. Un personnage mort-vivant peut fonctionner correctement tant que le joueur s'amuse avec le personnage. Ne faites pas du zombie un vrai zombie, laissez-le être capable de parler et de conserver son intelligence. Pour que la résurrection ne ressemble pas à une amélioration, imposez une restriction de sorte que le zombie ne puisse jamais quitter le donjon sans perdre son intelligence.
Le sbire reformé
Après être tombés dans un piège mortel, les personnages sont sauvés par un sbire du donjon. Avant de les laisser sortir, le sbire explique qu'il veut changer ses mauvaises habitudes et rejoindre le groupe. Cela peut se retourner contre eux si les autres joueurs décident de ne pas faire confiance à l'ancien sbire, mais c'est aussi un moyen agréable d'introduire un personnage avec une histoire instantanée.
J'ai utilisé des variantes de cela pour introduire de nouveaux joueurs et tant que les autres joueurs jouent le jeu, c'est un excellent moyen d'enrichir un groupe avec du sang neuf.
Le général non réformé
Donnez au joueur un personnage important dans le donjon. Peut-être même le principal méchant. Ou inventez simplement un commandant. Laissez le joueur regarder la carte complète, planifier une défense et commander des troupes. Cela peut devenir très engageant et gratifiant pour le joueur.
L'inconvénient est à nouveau que le groupe deviendra déséquilibré. Bien que cela puisse aussi aider le reste du groupe à travailler ensemble pour se garder en vie afin de ne pas se retrouver avec un ennemi de plus...
L'objet parlant
Vous voulez une touche étrange à l'aventure? Laissez le joueur endosser le rôle d'un objet parlant, tel qu'une épée ou un bouclier enchanté. Essayez de vous assurer que l'objet est trop gros pour être fourré dans un sac à dos mais aussi trop précieux pour être laissé derrière.
Je ne l'ai jamais essayé moi-même, mais plus j'y pense, plus j'en ai envie.