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Comment puis-je enseigner les règles du jeu à d'autres personnes?

Je suis un passionné de jeux. J'apprécie surtout les jeux de société, les jeux de cartes et des jeux de fête qui ne nécessitent aucune préparation. Mes amis le savent, et ils semblent me considérer comme un Expliqueur de règles officiel ; si de nouvelles personnes veulent jouer avec nous, ou des joueurs ont besoin de rafraîchir leur mémoire et d'entendre les règles une nouvelle fois, je suis la personne à qui on demande d'expliquer les règles. Même si quelqu'un d'autre a suggéré de jouer à ce jeu en particulier.

Ainsi, je suis souvent amené à enseigner les règles des jeux à d'autres joueurs. Chaque fois que je le fais, j'essaie de le faire mieux et j'apprends de mes expériences passées. J'essaie constamment d'améliorer mes compétences.

Quelles sont les bonnes pratiques pour enseigner les règles des jeux à d'autres personnes ?

De tête, voici quelques-uns des nombreux points à aborder:

  • Quand devrais-je mentionner l'objectif du jeu ?
  • Combien de règles devrais-je attendre de mes compagnons joueurs comprennent avant de jouer à un jeu complexe pour la première fois ?
  • Comment puis-je éviter d'introduire de nouvelles règles en cours de partie (c'est frustrant pour les autres joueurs, ils peuvent se sentir trompés, et vous accuser de ne pas l'avoir mentionné avant pour votre avantage, etc...) ?

Qu'en est-il des réponses aux questions ? Généralement, ma réponse serait "Je vais en parler dans un instant", mais je ne veux pas décourager les joueurs de poser des questions s'ils ne comprennent pas quelque chose. Et je ne veux pas non plus paraître impoli en disant "pas maintenant" encore et encore. D'un autre côté, répondre à de telles questions peut être déroutant pour les autres joueurs. Que faire si la plupart des joueurs ont compris les règles, mais pas tout le groupe ? Comment gérer l'attention courte ?

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Matt Points 2336

Voici quelques choses que vous pouvez faire. Gardez à l'esprit que pour le premier jeu, je suis généralement plus intéressé à enseigner aux gens comment jouer qu'à gagner, surtout si je connais bien le jeu. Cette méthode pourrait ne pas fonctionner aussi bien avec un mélange de joueurs expérimentés et de débutants.

  1. Jouez à découvert (peut-être même demandez aux autres joueurs de faire de même). Cela fonctionne bien sûr uniquement dans les jeux avec des informations secrètes (notamment les jeux de cartes). Faites de mauvais choix et expliquez pourquoi ce sont de mauvais choix pendant que vous les faites... surtout si vous pouvez utiliser ces choix pour illustrer des points. Par exemple, "Maintenant je vais jouer la Carte X ... dans une vraie partie je ne saurais pas (bien que je pourrais deviner) que vous avez la Carte Y en main qui contre parfaitement mon jeu."

  2. Expliquez pourquoi vous faites ce que vous faites lors de votre tour, quel bénéfice vous pourriez en attendre et comment cela pourrait ruiner la journée de tous les autres. Lors de leur tour, pointez du doigt ce qu'ils pourraient faire pour vous compliquer la vie.

  3. Autorisez les retours en arrière ! Laissez-les en faire autant qu'ils le veulent lorsque c'est possible. Lorsqu'il y a de la chance impliquée, vous pourriez faire une action une ou deux fois en pratique d'abord pour que les gens voient comment cela fonctionne, surtout si c'est compliqué.

  4. Si le jeu est compliqué, expliquez d'entrée que vous allez distribuer les règles en morceaux digestes. Dans Small World, je n'explique généralement pas la déclinaison avant le deuxième tour. C'est largement insignifiant pour votre stratégie avant ... en grande partie.

Si malgré tout cela vous gagnez toujours, ce n'est pas grave, espérons que vous avez bien expliqué comment vous en êtes arrivé là, et ils vous battront lors du prochain jeu ...

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PatomaS Points 225

La première chose que vous devez dire est ce qui est nécessaire pour gagner le jeu, de l'argent, des points, etc. Quel marqueur, le cas échéant, sur le plateau représente le score gagnant.

Évidemment, vous devriez être familier avec le jeu. Mais si vous avez des doutes, n'hésitez pas à demander aux autres personnes à la table et à rafraîchir votre mémoire, c'est mieux que d'avoir une mauvaise règle.

En ce qui concerne l'explication elle-même, c'est difficile, certaines personnes préfèrent des explications sous forme d'histoire, comme "nous sommes des marines de l'espace combattant ceci...", alors que d'autres préfèrent des explications plus directes. Si vous expliquez à un groupe, il est préférable de créer une ambiance mais de ne pas trop s'attarder sur cela et ensuite passer aux règles proprement dites.

En ce qui concerne les questions, s'il s'agit d'une question simple, qui ne va pas perturber votre rythme, répondez-y, puis continuez; s'il s'agit d'une question compliquée, dites-leur d'attendre et lorsque vous en arriverez à ce point, accordez une attention particulière à la personne qui a posé la question.

En ce qui concerne les règles complexes et les jeux complexes, si un jeu est trop différent de ceux auxquels votre groupe joue habituellement, prenez le temps d'expliquer les bases, mais gardez les règles les plus complexes pour le moment de jeu, soyez attentif et juste avant que la situation ne se présente, expliquez-la. Certaines personnes peuvent ne pas aimer cela, c'est donc un point à clarifier avec le groupe avant de jouer. Si quelqu'un pense que cette mécanique donnera un avantage à quelqu'un, ou n'est tout simplement pas satisfait de cela, vous devrez tout expliquer avant, ce qui au final ne fonctionnera pas et vous aurez des questions pendant le jeu de toute façon.

Vous devez vous adapter aux personnes avec lesquelles vous jouez, mais vous devez également garder les choses intéressantes, si vous passez une heure à installer et expliquer le jeu, vous perdrez l'intérêt des gens.

4voto

beam022 Points 3134

J'ai trouvé un excellent article sur le sujet, écrit par Mario T. Lanza. Il est disponible à lire sur The Games Journal.

Les Points Fins de l'Enseignement des Règles

Si vous êtes intéressé à améliorer la façon dont vous expliquez les règles des jeux, je vous recommande vivement de lire l'article en entier. L'auteur se concentre principalement sur l'explication de sa méthode pour enseigner les règles.

L'Approche Incrémentale

En bref, L'Approche Incrémentale consiste à :

  1. Installer le plateau et les composants.
  2. Résumer le jeu en quelques phrases. (Moins d'une minute.)
  3. Présenter une vue d'ensemble du jeu. (1 à 3 minutes.)
  4. Développer l'aperçu en utilisant des détails - les points fins.
  5. Couvrir les exceptions, s'il y en a.
  6. Enseigner les stratégies de base et offrir un "avertissement juste". (1 ou 2 minutes.)

Cependant, ce n'est pas tout. L'article est vraiment bon et aborde également les problèmes clés mentionnés dans la question. Permettez-moi de vous donner quelques exemples de citations de l'article :

Mentionner le but du jeu

L'objectif général, les moyens d'y parvenir, le scoring et les conditions de fin de jeu sont des aspects clés des règles pour tous les jeux. En tant que tels, ils méritent d'être répétés. Couvrez-les avec un niveau progressif de profondeur au fur et à mesure que vous expliquez. La compréhension croissante d'un auditeur lui permet souvent de saisir une règle qui était initialement floue. La répétition n'est ni verbeuse ni inefficace ; elle améliore la clarté, la compréhension et la mémorisation des règles. De plus, il est facile pour vos auditeurs de manquer un détail lorsqu'ils sont bombardés par tant d'informations.

Répondre aux questions posées pendant l'explication

Vous devriez sans aucun doute vous attendre à ce que certains de vos auditeurs anxieux vous interrompent avec des questions. Savoir quelles questions répondre immédiatement et lesquelles reporter est d'une importance capitale lors de la fourniture d'explications cohérentes. Si votre présentation des règles répondra éventuellement à une question, dites poliment : "Nous y reviendrons dans une minute." Les questions visant à clarifier la règle que vous avez le plus récemment expliquée doivent être traitées immédiatement.

Quoi que vous fassiez, ne vous écartez pas pour répondre à chaque question mal placée car cela perturbe la continuité, diminue la clarté et désorganise une explication par ailleurs structurée. Même si vous finissez par couvrir toutes les règles malgré ces nombreux détours, votre public pourrait en réalité avoir plus de mal à s'en souvenir. Par la pratique, vous développerez un talent pour gérer efficacement, voire anticiper, les questions. Le plus souvent, dire simplement : "Nous y reviendrons dans une minute" suffira. Les gens veulent simplement avoir la certitude que leurs questions non répondues le seront en effet. Seulement lorsque votre public est totalement confus ou a du mal à suivre, devriez-vous envisager de réviser vos méthodes. Normalement, si vous utilisez une approche pensivement organisée, cela ne posera aucun problème.

Permettez-moi de terminer par ce que je considère comme une devise de l'article : Parce qu'il y aura toujours de nouveaux jeux à jouer, il y aura toujours de nouvelles règles à enseigner.

3voto

Omar Shahine Points 2539

Bien de savoir qu'il y a davantage de personnes qui ont le trait de devenir naturellement le présentateur/enseignant du jeu. Je me retrouve assez souvent dans une situation similaire. Ou je suis le genre de livre de règles vivant qui peut être consulté à tout moment pendant le jeu. Lorsque j'explique un jeu à de nouveaux joueurs, j'ai tendance à :

  1. Expliquer d'abord l'objectif du jeu. "Vous devez acquérir ceci ou cela, et les moyens possibles pour le faire sont x, y et z."

  2. Ensuite, j'explique les règles élémentaires nécessaires pour jouer un tour de jeu. Sans la connaissance de ces règles, vous ne pourriez même pas commencer votre tour. Et je laisse de côté toute règle spécifique et aspects subjectifs, comme quelle est la décision la plus sage dans telle situation.

  3. Ensuite, je suggère de jouer quelques tours comme un "Jeu d'essai et d'erreur", je fais délibérément certaines erreurs pour expliquer pourquoi c'est faux, et je fais délibérément des choix judicieux pour montrer aux nouveaux joueurs quelles pourraient être les options stratégiques et tactiques. Les autres joueurs jouent leurs tours et commettent des erreurs que j'explique ensuite, et font des bons choix que je commente. Pendant mes tours j'essaie de créer un scénario pour toutes les règles spécifiques. Je commence généralement le jeu d'essai et d'erreur en disant que nous allons jouer par exemple 5 tours, et voir qui est le plus proche de l'objectif après cela.

  4. Après cela, nous commençons le vrai jeu et les joueurs continuent de me poser des questions pendant leurs tours. Mais comme ils sont maintenant assez expérimentés, ils ne dévoilent pas leur position en posant des questions, et je peux généralement leur répondre de telle manière qu'il n'y a pas d'avantage pour quiconque.

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