Sur la Table des Armes, vous verrez que les Armes Simples et les Armes Martiales contiennent à la fois des catégories de mêlée et de distance. Ainsi, tant qu'une compétence ne spécifie pas l'une ou l'autre (par exemple, "armes simples de mêlée"), vous gagnerez alors la compétence à la fois pour les armes de mêlée et les armes à distance de ce type.
Les descriptions de classe du Guerrier et du Rôdeur listent leurs compétences en armes comme "armes simples, armes martiales", donc votre remarque sur le fait que le guerrier est formulé différemment n'a pas de rapport. De plus, vu que les compétences des deux classes ne spécifient PAS UNIQUEMENT des armes de mêlée, les compétences INCLUENT les armes à distance dans les catégories simples et martiales.
De plus, le fait que cela dise "armes simples, armes martiales" pourrait être pour exclure la compétence avec des armes supplémentaires qui ne sont pas considérées comme "Simples" ou "Martiales". Par exemple, une arme improvisée ne pourrait pas être considérée comme telle si, comme décrit dans la section Armes Improvisées du Manuel des Joueurs (p.147-148), "ne ressemble en rien à une arme ...".
Enfin, le DMG mentionne dans sa section Armes à Feu à la page 267 :
C'est à vous de décider si un personnage a la compétence avec une arme à feu. Les personnages dans la plupart des mondes de D&D n'auraient pas une telle compétence ...
Le fait de décrire la compétence comme "Armes Simples, Armes Martiales" plutôt que "Toutes les Armes" fournit des Règles pour qu'un personnage ne soit pas compétent avec une arme de ce type.