Parlez à votre table
Il s'agit essentiellement de la solution générique pour tous les problèmes avec les joueurs problématiques et les problèmes de dynamique de groupe. Je vais décomposer cela en suivant mes propres expériences avec une situation similaire.
Dans mon cas, j'étais dans une partie avec un joueur un peu trop enclin au PvP (dans une partie de D&D 5e) à mon goût. Je vais relater les étapes que j'ai prises pour aborder la situation. Dans mon cas, la partie était très grande avec 11 joueurs, donc votre expérience peut varier lorsque vous appliquez cette solution à un groupe plus petit.
Étape 1: Triez vos propres sentiments
Tout ce que vous allez devoir faire ici implique de parler aux gens. La communication est difficile, donc il est important de pouvoir articuler clairement vos sentiments et vos raisons. Pour ma part, c'est beaucoup plus facile à faire à l'avance.
Déterminez quel est votre seuil de tolérance - seriez-vous prêt à quitter le groupe si rien ne changeait ? Si oui, qu'est-ce qui devrait changer pour que vous restiez ?
Dans mon cas, le joueur lui-même était correct, mais je n'aimais pas la quantité de PvP qui avait lieu, et j'avais l'impression de devoir ramasser les morceaux à chaque fois que les choses tournaient au PvP, faisant des concessions et essayant de trouver des moyens d'éviter de diviser le groupe de façon permanente. J'aurais été d'accord avec un accord pour réduire le PvP ou si tout le monde convenait que renvoyer des personnages du groupe était une solution acceptable pour des comportements antisociaux des personnages.
Étape 2: Découvrez ce que ressentent les autres joueurs (et le MJ)
Dans mon cas, il y avait des membres du groupe avec lesquels je me sentais plus à l'aise pour aborder la situation. J'ai approché ces joueurs en privé et discuté du jeu, et de ce qu'ils pensaient de la situation. L'intention ici n'est pas d'essayer de rassembler du soutien pour votre cause, mais de déterminer si ce soutien existe déjà.
Si le joueur problématique (ou son style de jeu) ne convient pas au groupe, vous ne rendrez service ni à vous-même ni au groupe en partant.
Dans mon cas, bien que certains partageaient mes préoccupations concernant le joueur problématique, j'ai également découvert qu'une poignée d'entre eux avaient des problèmes très différents avec d'autres joueurs. Des joueurs que je pensais être corrects avaient été exclus de groupes avec d'autres joueurs. De plus, beaucoup d'entre eux aimaient le style de jeu PvP élevé mais ne voulaient pas non plus diviser le groupe car cela donnerait plus de travail au MJ (qui était limité dans le temps en raison de la poursuite d'un diplôme très intensif qui lui laissait très peu de temps pour préparer ou diriger le jeu).
Étape 3-a: Si vous croyez que le changement est possible, organisez une réunion pour en discuter
Lors de la réunion, confrontez le joueur en question et informez-le que vous et plusieurs autres personnes avez un problème avec son comportement. Proposez formellement les changements que vous avez décidé nécessaires à l'Étape 1 et pour lesquels vous avez trouvé du soutien à l'Étape 2. Discutez-en.
Vous n'obtiendrez peut-être pas tout ce que vous voulez. C'est correct. Le but n'est pas de convaincre vos amis de jouer à votre façon - le but est de convenir de ce qui est acceptable ou non comme comportement à la table.
Dans mon cas, je n'avais pas le soutien du groupe, donc je suis passé à l'étape 3-b à la place.
Étape 3-b: Si vous ne croyez pas que le changement est possible, partez.
Soyez poli - essayez de partir en bons termes avec les joueurs avec lesquels vous pourriez vouloir interagir (que ce soit dans un autre jeu ou dans la vie) à l'avenir.
Dans mon cas, j'ai dit que j'étais épuisé et que je voulais récupérer le créneau horaire. J'ai ensuite créé un nouveau jeu avec certains de mes amis proches du même groupe.
Étape 4: Déterminez si le jeu vaut la peine d'être rejoué
Jouez une ou deux sessions après la grande réunion, et voyez si vous vous amusez maintenant. Si c'est le cas, problème résolu. Sinon, revenez à l'étape 1.