Alors, j'ai dirigé quelques jeux en tant que MJ pour mes amis.
Un des gros problèmes que cela m'a causé est la variabilité de qui peut venir à chaque session.
Nous sommes répartis dans plusieurs villes et ne pouvons nous retrouver peut-être qu'une fois par mois - et même alors ce n'est pas avec tout le monde (j'ai maintenant 8 joueurs qui veulent être actifs, et j'ai récemment décidé que je peux gérer un maximum de 5 à la fois avant que le progrès ne soit tout simplement trop lent).
Quelle serait la meilleure façon de gérer cette variabilité de qui et combien peuvent venir, tout en ayant une campagne/groupe qui a du sens? Habituellement, je trouve un week-end qui convient au plus grand nombre de personnes possible, j'ai des participants confirmés, et j'adapte les rencontres en fonction de cela.
Comme étude de cas/example: Lors de la dernière session, j'ai commencé l'aventure de la citadelle sans soleil de "Tales from the Yawning Portal".
En raison de circonstances imprévues, seuls 2 des 5 joueurs "confirmés" sont venus (Paladin et Barde).
J'ai décidé de les faire commencer, et ils ont adoré l'amélioration du rythme par rapport à un groupe de 5, mais maintenant je ne sais pas quoi faire pour la prochaine session, lorsque plus de personnes (et probablement différentes) devraient être là.
Jusqu'à présent, j'ai eu 2 idées sur la façon de rendre cela logique pour les joueurs;
1 - Je fais la prochaine session sans ces 2 joueurs, pour "rattraper" le début de l'aventure. Il manque pas mal de salles, donc je pense qu'il y a encore beaucoup à occuper les autres PJ. Les salles/zones nettoyées resteraient ainsi.
2 - La prochaine session, les autres personnages sont envoyés pour rejoindre le groupe principal et nous continuons. Je ne suis pas fan de cette idée, car ils manqueraient de points d'XP, de points de l'histoire, et de tous les pièges choses à trouver dans le donjon.
Les deux options supposent que les "autres" personnages ont reçu une indication sur leurs copains partis sans eux, et décident de les suivre. J'ai fait jurer à mon Paladin & Barde de garder le secret vis-à-vis des autres sur ce qui s'est passé, donc il n'y a pas de divulgation si je choisis l'une ou l'autre/d'une meilleure option.
Est-ce que l'une de ces idées est valable? Suis-je juste fou d'essayer d'impliquer tous mes amis dans une activité en groupe limité?!
Quelques éléments qu'il vaut peut-être la peine de mentionner;
J'ai précédemment essayé d'écrire d'improviser des quêtes personnalisées en fonction de qui venait - mais celles-ci n'étaient pas liées, n'étaient souvent pas terminées (ou terminées trop rapidement), et ne faisaient que révéler mon manque d'expérience en écriture/DM. C'est pourquoi j'ai obtenu le livre Yawning Portal (donc ce n'est que mon savoir-faire en tant que MJ qui peut échouer).
Avant la première partie que j'ai dirigée pour eux, aucune de ces personnes n'avait joué à une édition de D&D auparavant - mais la plupart ont beaucoup d'expérience avec d'autres jeux de société et des RPG non sur table.
Je n'ai pas encore eu la même sélection exacte de joueurs lors de 2 sessions différentes - Ironiquement, ce sont mes 3 joueurs "clés", qui sont presque toujours présents, qui n'ont pas été présents la dernière fois.
Pour clarifier; ma principale préoccupation est que le plus de personnes possible comprennent autant de l'histoire que possible - ce n'est pas simplement un résumé de ce qui s'est passé la dernière fois, où "il n'y a aucun moyen que mon personnage aurait été d'accord avec ça" peut être soulevé.