Lorsqu'un druide atteint le niveau 3, son compagnon animal gagne deux points de vie. Dois-je les lancer pour lui donner plus de points de vie ou n'est-ce qu'un chiffre à utiliser, par exemple, pour les effets des sorts ? Le manuel dit également qu'ils "gagnent un modificateur de Constitution", donc je les lancerais, mais un compagnon animal de niveau 3 pourrait avoir plus de points de vie que le druide lui-même, ce qui me semble un peu trop puissant.
Réponses
Trop de publicités?Les points de vie supplémentaires améliorent les points de vie d'un animal de compagnie
Contrairement à un familier (Manuel des Joueurs 52) qui reçoit des Dés de Vie efficaces pour, par exemple, résister à un effet de sort comme sommeil mais conserve toujours ses DV réels de sorte qu'il peut être facilement tué par une attaque de drain d'énergie, un animal de compagnie (36) reçoit des DV bonus qui sont similaires aux DV réels de presque toutes les manières, sauf que ces DV ne contribuent pas à l'augmentation de la taille de l'animal de compagnie (voir cette question). (Bien que l'augmentation du score de caractéristique à chaque 4 DV ne soit pas répertoriée dans le MDJ comme l'un des effets des DV bonus, il semble que cela le soit—voir cette question.)
Ainsi, oui, bien que le MJ détermine comment ces DV ajoutent leurs points de vie au maximum de points de vie de l'animal de compagnie—que le MJ lance les DV, que le joueur les lance, ou que la moyenne soit prise—, le maximum de points de vie de l'animal de compagnie s'améliore grâce aux DV bonus qu'il reçoit en tant qu'animal de compagnie.
Cela signifie qu'il est possible qu'un animal de compagnie ait plus de points de vie que son maître druide et, dans certains cas, que le combattant du groupe, mais contrairement à la plupart des combattants du groupe, l'animal de compagnie ne fait guère de choses jusqu'à ce que la compétence Dressage soit utilisée pour lui faire accomplir un tour. Ce manque d'indépendance tend à signifier que l'animal de compagnie n'est pas particulièrement surpuissant, même si un animal de compagnie est souvent considéré à bas niveaux comme un combattant supérieur par rapport au combattant typique utilisant uniquement les éléments du Manuel des Joueurs. Cependant, la classe de druide dans son ensemble est l'une des classes les plus puissantes du jeu, et l'animal de compagnie—encore une fois, surtout aux niveaux bas—contribue à ce classement.
L'animal compagnon reçoit des dés de vie, avec tout ce qu'ils impliquent, y compris des points de vie. Donc si vous lancez des points de vie, lancez-les aussi pour l'animal compagnon (pour diverses raisons, je recommande fortement d'utiliser plutôt la moyenne pour les points de vie à partir des dés de vie).
Le compagnon bénéficie pleinement de l'augmentation des dés de vie, y compris [...]. Cependant, l'animal compagnon ne [...].
Alors que la clause "y compris" ne liste pas les points de vie, "y compris" implique que la liste n'est pas exhaustive et que l'on devrait s'attendre à ce qu'il y ait plus de "bénéfices complets des dés de vie augmentés"—comme les points de vie. Et la liste suivante des exceptions n'inclut pas non plus les points de vie, elle mentionne uniquement les augmentations de taille.
Contrastez l'animal compagnon avec le familier, qui reçoit vraiment le HD effectif "compte comme" que vous décrivez dans la question.
Dés de vie
À des fins d'effets liés au nombre de dés de vie, utilisez le niveau de personnage du maître ou le total normal de HD du familier, en fonction de ce qui est plus élevé.Points de vie
Le familier a la moitié des points de vie totaux du maître (sans inclure les points de vie temporaires), arrondis vers le bas, quel que soit son nombre de dés de vie réel.
La formulation est complètement différente, et surtout, les règles du familier décrivent une manière alternative pour que les points de vie du familier augmentent avec le niveau de leur maître. Sans une sorte de croissance des points de vie, un compagnon ne pourra pas survivre.
En ce qui concerne le fait d'être surpuissant, oui et non. L'animal compagnon est une fonctionnalité très, très puissante—mais elle est loin derrière la transformation sauvage et le lancer de sorts de druide en termes de puissance des fonctionnalités de classe de druide. Rien que le lancer de sorts ferait du druide une des classes les plus puissantes du jeu, et ensuite ils obtiennent des fonctionnalités de classe très puissantes supplémentaires avec l'animal compagnon et la transformation sauvage en plus de cela.
En fin de compte, le druide reste une des meilleures classes, pas la meilleure. Le prêtre et le magicien ont de solides arguments pour être encore plus puissants—et à haut niveau, tout se résume aux sorts donc même si les autres fonctionnalités du druide sont très très puissantes, elles ne changent pas tellement les choses par rapport à d'autres classes tout aussi très très puissantes. Sauf si vous vous attaquez aux sorts, il n'y a vraiment rien à faire pour équilibrer les choses.
Mais si vous voulez faire quelque chose concernant l'animal compagnon et la transformation sauvage, beaucoup recommandent la variante de métamorphose du Manuel des Joueurs II—qui remplace à la fois l'animal compagnon et la transformation sauvage par l'option de métamorphose beaucoup plus faible. D'autres recommandent d'échanger l'animal compagnon des classes de druide et de rôdeur, afin que le rôdeur obtienne celui de niveau complet et le druide celui de niveau demi. J'ai utilisé les deux, ça va, mais la plupart du temps je ne m'embête pas—les sorts sont la vraie chose de toute façon, et l'animal compagnon et la transformation sauvage sont plus intéressants, donc je préfère les laisser tranquilles. Cependant, je joue E6 pour limiter le lancer de sorts.