Je suis un maître du donjon semi-débutant (j'ai dirigé 2 campagnes, plusieurs one-shots et quelques explorations de donjons donc je ne suis pas complètement nouveau mais je ne me considère pas non plus comme super expérimenté) et un problème que j'ai maintenant avec deux de mes joueurs est qu'ils semblent être incapables de prendre une décision dans une situation où ils ne peuvent pas savoir quelles choices seront meilleures que d'autres mais ne sont pas en mesure d'évaluer les bonnes. Nous jouons à la 5E mais je ne pense pas que cela soit vraiment pertinent ici. Aucun des joueurs en question n'est novice en 5E, les deux ont entre 1 et 2 ans d'expérience. L'un d'eux joue un lanceur de sorts, l'autre une classe basée sur le corps à corps.
Une des situations que nous avons récemment eue était le groupe en combat avec un tas de fanatiques, dans un temple souterrain, une salle relativement grande, complètement recouverte d'obscurité magique à travers laquelle le personnage ne pouvait pas voir mais savait qu'il y avait à la fois des ennemis et des membres du groupe quelque part dans cette obscurité. À leur tour, le joueur a décidé de lancer un sort de zone et a passé plus de 15 minutes à décider où le centrer... Nous jouons en ligne avec Roll20 et ce combat était sur la grille et ce joueur a passé plus de 15 minutes à délibérer à voix haute, mesurant le rayon du sort à partir de dizaines de points arbitraires dans la salle avec l'outil Roll20 et demandant aux autres joueurs des conseils mais sans pouvoir prendre une décision.
Ils ont finalement décidé mais j'ai pu voir que certains des autres joueurs étaient agacés par cela, moi aussi, pour être honnête, un combat facile qui aurait dû durer 10-15 minutes a fini par durer plus de 40 minutes car une variation de cela se produisait à chaque tour.
L'autre joueur le fait aussi, par exemple s'ils se battent contre un ennemi invisible, ils peuvent passer 10 minutes à décider lequel des 8 carrés autour d'eux ils choisissent d'attaquer.
Nous utilisons le suivi de l'initiative intégré à Roll20 qui est visible tout le temps dans chaque combat donc chaque joueur sait exactement quand c'est son tour et combien de personnes passent avant eux.
Cela n'arrive que dans des situations comme celles que je décris, où cela dépend vraiment de la chance et ils n'ont aucun moyen de connaître le bon choix, ils n'ont pas généralement de problèmes pour prendre des décisions.
Je ne sais vraiment pas comment gérer cela, j'ai essayé de les encourager doucement à aller plus vite, leur ai demandé plusieurs fois de simplement choisir un point, ai demandé s'ils voulaient lancer un dé pour choisir un point au hasard mais rien de tout cela n'a aidé. Ils se rendent compte que c'est un problème car je leur en ai parlé et je ne pense pas qu'ils le font de manière malveillante ou de manière délibérée pour retarder le jeu.
Je comprends qu'un moyen facile de prévenir cela est de ne pas mettre les joueurs dans des situations qui déclenchent cela mais cela signifie que je ne peux jamais les faire combattre quoi que ce soit d'invisible ou avoir des combats dans l'obscurité, magique ou normale (aucun d'eux n'a une vision dans le noir). C'est une mesure de dernier recours pour moi, je préférerais somehow les aider à prendre des décisions plus rapidement dans ces circonstances.
J'aimerais résoudre cela sans imposer de limite de temps pour le tour des joueurs, sans sauter leur tour ou sans prendre la décision à leur place. Cela semble antagoniste, je n'aime pas ça en tant que joueur et je ne veux pas l'utiliser en tant que maître du donjon. Une raison moins importante est que c'est un casse-tête à mettre en place avec un jeu en ligne. Je ne vais pas les exclure non plus car dans l'ensemble ce sont d'excellents joueurs et nous sommes tous amis.