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Quels sont les avantages et les inconvénients des joueurs connaissant les histoires secrètes les uns des autres?

Première fois en tant que MJ de D&D 5e ici.

Au début de ma campagne, un PNJ essaiera d'envoyer le groupe en mission secrète. Je donne à l'un des personnages un rôle spécial et un passé : il est la "taupe" de ce PNJ, et connaît des détails spéciaux sur la mission, qu'il est censé révéler au moment opportun.

Je suis d'accord que les personnages découvrent "trop tôt" ces détails (je ne veux pas les contraindre), surtout si la taupe se comporte de manière inhabituelle, prend des décisions apparemment contradictoires ou sort des connaissances secrètes de son chapeau. Mais je cherche des conseils sur le fait que les autres joueurs peuvent connaître son passé à l'avance? Quels sont les points les plus importants pour ou contre cette démarche?

Voici quelques réflexions que j'ai eues jusqu'à présent, bien que je manque d'expérience pour les évaluer :

Pour

  • Les joueurs aiment vraiment découvrir les passés des personnages de chacun.
  • Il pourrait être difficile pour le joueur de garder son secret tout le temps.

Contre

  • Cela enlève une surprise intéressante à l'histoire
  • Il est difficile pour les autres joueurs de ne pas faire de méta-jeu, c'est-à-dire de ne pas laisser leurs personnages savoir ce que les joueurs savent.

(Question connexe: Comment discuter d'informations que seul mon personnage connaît avec le MJ pendant le jeu?)

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Slodin Points 1

Étant donné que vous dites être un MD débutant, je pourrais légèrement dépasser le cadre de votre question dans ma réponse. Vous êtes confronté à une question philosophique : Les joueurs sont-ils des co-raconteurs de l'histoire, ou sont-ils des "passagers" dedans? Cela affecte si une qualité particulière est un avantage ou un inconvénient.

Les joueurs en tant que Co-Raconteurs

Dans cette approche, vous considérez les joueurs comme des conteurs, et votre rôle en tant que MD est d'arbitrer les disputes entre eux (comme un éditeur travaillant avec plusieurs écrivains) et de fournir un cadre général pour que cela se produise. Vous gardez la "grande vision" du monde, tandis qu'ils racontent coopérativement des histoires à l'intérieur.

  • Avantages de révéler l'histoire dans cette approche : Les joueurs sont en mesure d'incorporer les histoires les uns des autres dans leurs plans narratifs, et peuvent décider comment utiliser les motivations de leurs propres personnages pour faire avancer le récit.
  • Inconvénients de révéler l'histoire dans cette approche : Mineurs, mais si les autres joueurs n'aiment pas le récit, ils seront bien équipés pour le contourner.

Les joueurs en tant que "passagers"

Dans cette approche, vous considérez les joueurs comme des habitants majoritairement réactionnaires du récit, plutôt que des participants presque égaux dans son élaboration. Cela ressemble davantage à la relation "traditionnelle" MD/joueur, avec les joueurs et les personnages étant tous les deux surpris par les événements en jeu. Cela permet des réactions plus authentiques de la part des joueurs, mais peut parfois créer des tensions puisque le MD décide comment les arcs des personnages se dérouleront plutôt que de laisser les joueurs développer leurs propres visions.

  • Avantages de révéler l'histoire dans cette approche : Il n'y en a vraiment pas. Cela force essentiellement les joueurs dans le rôle de co-raconteurs, ce qui pourrait rendre votre tâche en tant que MD plus facile mais ignore complètement l'essence de cette approche.
  • Inconvénients de révéler l'histoire dans cette approche : Cela ruine la surprise et l'authenticité des réactions des joueurs, et les oblige essentiellement à sortir de la tête de leurs personnages.

2voto

Philipp M Points 375

Alors que je pense qu'il s'agit davantage d'une question orientée opinion, je ferai de mon mieux pour y répondre. En bref, non, ils ne devraient pas connaître l'arrière-plan secret du personnage en question.

Voici ma raison. Comme vous l'avez indiqué en tant que MJ, il est difficile de ne pas faire de méta-jeu, et c'est vrai, alors pourquoi risquer que cela se produise dans votre jeu? Sans oublier que c'est censé être secret. Cela dit, vous pourriez élaborer un autre passé ou faire écrire au joueur un autre passé auquel il se tiendra jusqu'à ce qu'il soit révélé, ou qu'il le découvre et l'oblige à agir.

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