C'est un solide 'peut-être'.
Avertissement : cela va un peu s'aventurer dans les zones troubles entre le jeu et le métajeu.
Jeu
Rappelez-vous que Prêt nécessite que "vous décidez quelle circonstance perceptible déclenchera votre action." (PHB p.193, "Prêt", soulignement de ma part) Du reste de ce paragraphe, il est assez clair que le "vous" mentionné est vous-le-personnage.*
Ainsi, votre question dépend en partie de "mon personnage peut-il percevoir quand il est la cible d'une attaque ?"
Et je pense que cela nous plonge fermement dans les méandres de ce qui constitue une attaque, les mouvements et positions en combat, la nature des rounds et tours, etc. Car pour certains, une "attaque" peut être un simple coup d'arme ; pour d'autres, elle représente une série de feintes, parades et tentatives. Souvenez-vous que "en combat, les personnages et les monstres sont en mouvement constant." (PHB p.190, "Mouvement et Position")
Si vous et votre MJ considérez qu'une attaque est un simple coup, alors il est tout à fait raisonnable de le déclarer comme votre déclencheur. En rappelant que préparer un sort inclut l'ensemble du lancer, et seulement une libération (supposément instantanée) de l'effet.
Mais si vous et votre MJ pensez qu'une attaque est plus complexe, peut-être qu'il faudrait faire un jet de perception ou de perspicacité pour décider si vous êtes ciblé ou si vous observez simplement les mouvements normaux du combat.
Métajeu
Mais il y a un autre niveau à considérer : la ciblage, les attaques distinctes, les déclencheurs... ce ne sont que des abstractions qui nous permettent, en tant que joueurs, de narrer rapidement les actions des personnages sans avoir à tout jouer en temps réel. Pour certains, il est tout à fait raisonnable de dire "un personnage entraîné et expérimenté en combat peut reconnaître quand une attaque arrive dans sa direction."**
Tout comme la déclaration d'Alice "Je cible Bob avec mon..." est notre raccourci pour tous les mouvements qu'Alice fait pour se positionner, aligner son arme, feinter..., "mon sort se déclenchera si Alice me cible" peut être notre raccourci pour tous les mouvements qu'Alice fait pour se positionner, aligner son arme, me faire croire....
Je suggère...
que vous et votre groupe décidiez ensemble d'adopter l'approche métajeu/abstraite. 5e n'essaie tout simplement pas d'être très précis dans ses détails. À moins que vous ne vouliez zoomer au niveau de déclarer chaque seconde de la vie de vos personnages - niveau de grossissement que 5e ne prend pas vraiment en charge - alors laissez les actions métajeu être des déclencheurs valides.
* - J'ai pris l'habitude dans le PHB d'interpréter la cible "vous" de manière nouvelle par paragraphe. C'est généralement utile, bien qu'il reste de nombreux exemples où cela échoue évidemment.
** - Histoire vraie : la seule bagarre de bar à laquelle j'ai participé, j'ai été littéralement tiré juste avant qu'un coup de poing passe devant mon visage. Je n'avais jamais été dans une bagarre de bar auparavant. Je n'avais jamais été dans aucune bagarre auparavant. Je n'avais aucune idée que la bagarre commençait - non, avait commencé - quand le gars à ma droite s'apprêtait à frapper le gars à ma gauche.
Mon compagnon, plus expérimenté que moi, a vu le ciblage se produire. Pas moi. Mon compagnon, heureusement, a été assez rapide pour me yoink! en sécurité. Merci, Cutler.