Depuis les règles (NOTE : ici règles 3.5) :
Les actions d'un personnage confus sont déterminées en lançant un d% au début de son tour : 01-10, attaquer le lanceur de sorts avec des armes de mêlée ou à distance (ou se rapprocher du lanceur de sorts si l'attaque n'est pas possible) ; 11-20, agir normalement ; 21-50, ne rien faire d'autre que babiller incohéremment ; 51-70, fuir loin du lanceur de sorts à la vitesse maximale possible ; 71-100, attaquer la créature la plus proche (à cette fin, un familier compte comme faisant partie du soi du sujet).
Ainsi, selon les règles, "attaquer le lanceur" est établi comme attaquer avec des armes de mêlée ou à distance, ou se rapprocher du lanceur si l'attaque n'est pas possible. Il est raisonnable de supposer, en raison des éléments d'une série, que "attaquer la créature la plus proche" est identique à "attaquer le lanceur", mais avec une nouvelle cible. Donc, si le jet est de 71-100, alors le personnage devrait :
- Attaquer pleinement le personnage avec son arme si possible
- Se déplacer vers le personnage et attaquer
- Se déplacer à distance maximale du personnage
Rien dans l'état confus ne mentionne l'utilisation de dons, capacités, etc. Donc, RAW se limite à attaquer.
Notez que je fais référence aux règles 3.5 ici car Pathfinder ne spécifie pas aussi clairement. Évidemment, les effets choisis dans le tableau utilisent le système de Pathfinder décrit ici, mais je pense qu'il est juste d'utiliser le système 3.5 pour décrire ce qui est entendu par attaque.
Cela dit, la façon dont j'ai toujours géré la confusion est comme un jet de MJ caché. Je ne dis essentiellement pas au joueur quand il est confus. Il essaie d'attaquer les cibles qu'il attaquerait normalement. Mais je remplace simplement la créature la plus proche par la cible qu'il essayait de toucher, le cas échéant. Donc une fois qu'il déclare ses actions et lance ses dés, je narre qu'il frappe Joe Bob le Brave et le coupe en morceaux. De cette façon, les joueurs attaquent comme ils l'auraient déjà fait, et je ne dicte pas les actions de leurs personnages.
L'avantage supplémentaire de ceci est que cela permet aux joueurs astucieux qui le comprennent d'essayer d'échapper au combat. C'est le seul moment où je pourrais forcer une action d'un joueur. Si je lance qu'ils sont dans un round "attaquer la créature la plus proche" alors qu'ils essaient de fuir, je pourrais faire quelque chose comme convertir leur fuite en une tentative de charge ou de bousculade plutôt qu'un retrait.
Nulle part l'effet de l'état confus ne dicte qu'il contrôle les ressources d'un joueur. Il dicte simplement qu'il agit d'une certaine manière. C'est pourquoi je crois que l'approche que j'utilise est la meilleure - elle ne force pas les joueurs à agir étrangement, et elle ne force pas le MJ à contrôler les actions d'un personnage joueur. Au lieu de cela, elle permet au joueur d'agir comme il le ferait normalement, mais la cible de son action est contrôlée par l'effet de l'état. Il est vraiment important que cette approche ait à la fois l'effet initial ainsi que l'état par round caché soient des lancers de dés faits par le MJ.
Pourquoi je recommande des lancers de dés cachés par le MJ : Connaissance(arcane) est utilisée pour identifier les effets de sort en place ou juste jetés. Il n'y a aucune raison de dire aux joueurs "vous êtes confus !" Au lieu de cela, ils devraient le comprendre par l'effet ou avoir investi dans la compétence de connaissance appropriée pour comprendre ce qui leur arrive.
Pourquoi 3.5 'attaque' contre la méthode du lancer de dé caché : Comme mentionné, déterminer que "attaquer" signifie "attaquer avec une arme de mêlée ou à distance" nécessite que le jeu fasse référence aux règles 3.5. Bien que celles-ci soient certainement à la racine originale de Pathfinder, cette explication de l'attaque a été supprimée lorsque les effets de confusion centrés sur le lanceur de sorts ont été supprimés du système de jeu. Plutôt que d'exiger une copie des règles 3.5 à portée de main chaque fois qu'une de ces omissions est faite par Pathfinder, je choisis d'interpréter "attaquer" comme tout ce qui pourrait potentiellement rompre un effet de charme. Donc, si un joueur a l'intention de prendre une telle action, je retarget/repcentre simplement sur la créature la plus proche, selon le cas. Si le joueur n'a pas l'intention de prendre une telle action, alors je change leur action pour être la plus basique possible, car utiliser arbitrairement des capacités est juste méchant.