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Est-ce que le sort Illusion programmée peut causer des dégâts ou la cécité?

Pour le sort Illusion programmée, y a-t-il un volume maximum? L'Illusion mineure peut monter jusqu'à un cri, qui n'est qu'un tour de passe-passe alors que celui-ci est de niveau 6.

Serait-il possible pour l'Illusion programmée de causer des dégâts de tonnerre ou, de manière similaire, d'être assez brillante pour aveugler quelqu'un?

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Stu Mackellar Points 8605

Il revient à votre MD

Dans la 5e édition, les sorts font uniquement ce qu'ils disent faire par défaut et le MD doit prendre une décision pour tout effet ou interaction au-delà de cela. Les sorts d'illusion en particulier sont notoirement ouverts et sujets à l'interprétation du MD.

La seule description/limitation des effets qui peuvent être générés sont expliqués dans la première partie du sort:

Vous créez une illusion d'un objet, d'une créature ou d'un autre phénomène visible dans la portée qui s'active lorsqu'une condition spécifique se produit. L'illusion est imperceptible jusqu'à ce moment. Elle ne doit pas être plus grande qu'un cube de 30 pieds et vous décidez lorsque vous lancez le sort comment l'illusion se comporte et quels sons elle produit. Cette performance scénarisée peut durer jusqu'à 5 minutes.

L'illusion programmée ne précise tout simplement pas si elle peut faire ces choses dont vous parlez. Et les différents MD ont différentes façons de faire fonctionner les illusions dans leur monde, donc les décisions varieront de table en table.

Je serais très prudent en l'autorisant à ma table

À ma table, je serais très méfiant à l'idée d'autoriser un sort qui n'impose aucune condition ou ne cause aucun dommage pour le faire. Ou du moins, pas plus d'une fois pour un moment de style Rule of Cool. Les illusions peuvent déjà être des armes extrêmement puissantes lorsqu'elles sont utilisées de manière intelligente avec un MD permissif et les autoriser à causer des effets physiques ne fait que les rendre plus puissantes.

Permettre cela ouvre également la porte à beaucoup de problèmes comme "combien de dégâts?" ou "pendant combien de temps ils sont aveuglés?" ce qui peut ajouter de la complication à un sort qui est déjà assez compliqué pour un MD à juger.

Si votre MD veut l'autoriser, il est plus que bienvenu de le faire à sa table, mais mon conseil serait d'en discuter avec lui avant de le tenter pour éviter une déception possible et pour maintenir le bon déroulement du jeu.

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Rorp Points 4925

Oui et non.

Oui, parce que l'illusion fera croire aux victimes du sort que c'est une chose réelle, donc leur esprit les fera la ressentir (ils seront aveuglés par une lumière trop puissante créée par l'illusion, ils seront blessés, sous forme de dégâts psychiques, si l'illusion les "blesse" d'une manière ou d'une autre, etc).

Et non, car si les victimes savent que c'est une illusion (jet de sauvegarde, test d'Intelligence, etc.), cela ne leur fera rien (peut-être qu'une illusion produisant un son assourdissant les empêchera d'entendre autre chose que cela), et les dégâts irréels pourraient disparaître (au moins des choses comme l'aveuglement, la surdité, la paralysie, etc).

La seule façon pour les illusions de causer des dégâts réels est si ce sont des sorts d'ombre (pour D&D 3.5e, je ne suis pas sûr que cela existe dans D&D 5e) ou si les victimes croient tellement en l'effet qu'il apparaît d'une manière ou d'une autre (comme Phantasmal Killer).

Je me base sur la deuxième partie de la description de Phantasmal Force (PHB, p. 264), car il est logique que ce soit la même chose pour les autres sorts d'illusion :

Tant qu'une cible est affectée par le sort, elle traite le fantasme comme s'il était réel. La cible rationalise tout résultat illogique de l'interaction avec le fantasme. Par exemple, une cible tentant de traverser un pont phantasmatique qui enjambe un gouffre tombe une fois qu'elle pose le pied sur le pont. Si la cible survit à la chute, elle continue de croire que le pont existe et trouve une autre explication à sa chute : elle a été poussée, elle a glissé, ou un vent fort aurait pu la faire tomber.

Une cible affectée est tellement convaincue de la réalité du fantasme qu'elle peut même subir des dégâts de l'illusion. Un fantasme créé pour apparaître comme une créature peut attaquer la cible. De même, un fantasme créé pour apparaître comme le feu, une nappe d'acide ou de la lave peut brûler la cible. À chaque round de votre tour, le fantasme peut infliger 1d6 de dégâts psychiques à la cible si elle se trouve dans la zone du fantasme ou à moins de 5 pieds du fantasme, à condition que l'illusion soit d'une créature ou d'un danger qui pourrait logiquement infliger des dégâts, comme une attaque. La cible perçoit les dégâts comme un type approprié à l'illusion.

Je ferais ainsi en tant que MJ car il n'y a pas de règles claires à ce sujet (autant que je sache, je pourrais me tromper).

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