À première vue, Doomtown: Reloaded (2014) semble assez similaire à Deadlands: Doomtown (1998) et ils sont tous les deux publiés par AEG. Quelles différences y a-t-il entre les deux? Sont-ils compatibles?
Réponse
Trop de publicités?Les deux jeux sont en effet similaires. Ils sont tous deux situés dans l'univers de Deadlands (bien que Doomtown: Reloaded ne le dise pas explicitement, malgré des signes évidents tels que les Harrowed, les Hucksters, et d'autres références au cadre). Les deux ont les mécaniques de base des cartes ayant des valeurs de cartes à jouer et la nécessité de contrôler des lieux tout en gérant le ghost rock. Et les deux ont une histoire en continu avec l'autre.
La grande différence entre les deux est que Deadlands: Doomtown était emballé comme un jeu de cartes à collectionner. Doomtown: Reloaded, quant à lui, est ce qu'AEG appelle un "Jeu de Cartes Évolutif", qui est exactement la même chose qu'un "Jeu de Cartes Évolutif" de Fantasy Flight Games (Fantasy Flight Games a déposé la marque, alors AEG a dû trouver quelque chose de différent). Au lieu d'avoir des boosters, les nouveaux sets ont 4 exemplaires de chaque carte, donc vous n'avez pas besoin de chercher cette carte dont vous avez besoin.
Pour les différences de règles réelles, le gameplay de base est le même, mais il y a un certain nombre de différences importantes. Une compilation faite par des fans des différences de règles est assez exhaustive. Quelques points importants :
- Les decks ne peuvent avoir que 4 cartes de la même couleur et de la même valeur.
- L'unicité des personnages et des actes s'applique uniquement à votre propre gang. Différents groupes peuvent avoir le même personnage ou le même acte en jeu.
- Si vous équipez plus d'une arme ou d'un cheval, les armes ou les montures précédentes sont jetées.
- Les contrôles de compétences sont maintenant égaux ou supérieurs, au lieu d'être simplement supérieurs au nombre cible.
- Les personnages éliminés n'ont plus leur équipement envoyé à Boot Hill. Il est jeté à la place.
- Lors de la résolution des fusillades, un personnage peut être éliminé pour une différence d'un rang en pertes, et éliminé pour deux différences de rang. S'ils sont maudits, ils peuvent être renvoyés chez eux pour une différence d'un rang, jetés pour deux et éliminés pour trois.
- Les primes peuvent être augmentées au-delà de 1 ghost rock, et quiconque a une prime est considéré comme recherché (si le montant est réduit à 0, ils ne sont plus recherchés)
- Les Law Dogs (ou toute autre faction) ne peuvent plus se démarrer pour enlever une prime
- La mémoire des cartes n'existe plus (c'est-à-dire qu'une fois qu'une carte est hors jeu, tous les effets qui y sont associés, y compris les effets permanents, sont supprimés et ne sont pas réinsérés si la carte est remise en jeu)
- Le joueur avec le plus d'influence ne tire plus une carte supplémentaire à la Nightfall (maintenant appelée Sundown)
- Le niveau de peur n'existe plus
- Les événements n'existent plus.
Il y a aussi un certain nombre de nouvelles mécaniques, comme les Grifters, qui vous permettent d'activer leur capacité au début du jeu s'ils sont dans votre posse de départ. Par exemple, le Grifter dans le set de base peut se démarrer pour mélanger votre main de départ dans votre deck et piocher 5 cartes supplémentaires (cette capacité ne peut être utilisée qu'une fois au début du jeu).
Vous remarquerez peut-être aussi qu'il y a des changements de paradigme généraux dans Doomtown: Reloaded. Par exemple, un journal de développeur a expliqué qu'il était intentionnel qu'il y ait si peu d'emplacements Hors de la Ville (essentiellement, le deck "landslide" Hors de la Ville qui était souvent utilisé dans Deadlands: Doomtown est devenu trop puissant et trop difficile à contester, puisque le mouvement était restreint).
Malgré les similitudes, les deux ensembles de cartes ne sont pas destinés à être joués ensemble et les règles du tournoi précisent explicitement que vous ne pouvez pas utiliser les cartes de Deadlands: Doomtown avec Doomtown: Reloaded. Cela dit, il est probablement possible de les mélanger, à condition de supprimer les cartes qui contredisent les nouvelles règles.