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Slaad Chaos Phage: Faible Capacité de Combat ?

Le Phage du Chaos Slaad semble être une capacité étrange dans la 5e édition. Ils n'offrent aucun désavantage réel à la fête qui les oblige à dépenser des ressources car ils mettent des jours à prendre effet : les Têtards Slaad Rouges tuent quiconque ils infectent en trois mois tandis que la maladie du Slaad Bleu provoque une réduction maximale des PV par jour jusqu'à ce que la cible se transforme en Slaad.

En bref, autant que je puisse voir, une infection Slaad ne semble pas augmenter la compétence au combat des Slaads d'aucune manière.

Cela soulève alors la question de comment ils sont censés travailler à accroître la difficulté d'une rencontre, puisque les infections Slaad sont des maladies, et Lesser Restoration est un sort de niveau assez bas.

  1. Une fête sans y avoir accès est peu susceptible de survivre au Slaad en premier lieu
  2. Une fête suffisamment haut niveau pour abattre un Slaad aurait probablement une restauration mineure sous la main, qu'ils peuvent lancer puis se reposer longtemps pour regagner tous leurs sorts

L'alternative serait de garder les infections secrètes et que la fête se réveille soudainement un jour avec un membre devenu Slaad essayant de leur manger le visage. Cependant, cela semble être un coup de force sans contre et extrêmement injuste pour la fête, surtout pour le Phage Slaad Bleu car cela signifie qu'un personnage est automatiquement écarté du jeu sans espoir de retour sauf si quelqu'un a Souhait à portée de main. Au moins quelqu'un tué par un Têtard peut encore être revivifié.

Ne serait-ce pas une infection Slaad qui provoque que les créatures se transforment avant la fin de la journée ou même en plein combat (à la manière des Chryssalids de XCOM) une capacité de saveur plus sensée? Cette infection forcerait les joueurs à dépenser des potions/sorts dans le combat et servirait à effectivement épuiser les ressources des joueurs.

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PJRZ Points 26443

Pas toutes les capacités des monstres doivent nécessairement être liées au combat direct

Tout d'abord, vous supposez que les personnages connaîtraient les détails de l'infection. Ils se rendraient probablement compte qu'ils sont infectés par quelque chose, mais la révélation progressive de sa nature peut être jouée pour une certaine dose d'horreur.

Et juste parce que la Restauration Mineure est un sort de niveau relativement bas (comparé au niveau probable des PJ à ce stade) ne signifie pas qu'ils auront immédiatement accès à cela. Peut-être qu'il n'y a pas de clerc dans le groupe et qu'ils doivent se rendre chez quelqu'un qui peut aider ? Ou que le clerc n'a pas préparé ce sort donc ils doivent risquer d'attendre jusqu'au lendemain sans savoir combien de temps ils peuvent tenir ? Tout cela ajoute à la tension !

Et, comme je l'ai dit au début, toutes les capacités des créatures ne sont pas nécessairement liées au combat direct, mais peuvent être utilisées comme crochets de jeu de rôle ou de narration par le MJ.

Imaginez tomber sur un petit village où de nombreuses personnes tombent malades jour après jour. Puis d'autres personnes en bonne santé commencent à être tuées par quelque chose rampant des égouts la nuit et... où sont passées ces personnes malades ?

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illustro Points 25594

L'effet d'incubation des Slaadi n'est pas une capacité de combat, c'est ainsi qu'ils se reproduisent

Le défi de combat est déterminé par la quantité de dégâts qu'un monstre peut infliger sur 3 rounds, et par la difficulté pour un groupe de le vaincre (CA, PV, etc). Cette capacité ne fait ni l'un ni l'autre de ces choses et n'est donc pas un défi de combat et n'a pas d'impact sur le CR.

Des capacités comme celle-ci, qui ne rentrent pas en compte dans le CR, posent un défi hors combat au groupe (par opposition à un défi en combat).

L'entrée du Death Slaad contient des informations pertinentes (mon soulignement):

Les slaadi de la mort sont imprégnés d'énergie du Plan d'Énergie Négative et illustrent la corruption du mal dans le chaos, prenant un plaisir sadique à causer du tort aux autres. Ils propagent leur race en mobilisant des foules de slaadi rouges et bleus et en envahissant d'autres plans. Les humanoïdes qui survivent à l'incursion deviennent des incubateurs pour de nouveaux slaadi.

Les descendants de ces incubations sont des Slaad rouges, bleus ou verts.

Les Slaad rouges et bleus ne sont pas très intelligents (avec des scores d'intelligence de 6 et 7 respectivement) et pourraient en effet attaquer immédiatement les membres du groupe endormis comme vous le décrivez.

Les Slaad verts sont incubés si l'hôte interagi pouvait lancer des sorts de niveau 3 ou plus, ils sont également décrits comme étant

[...] étonnamment intelligents

En conséquence, le membre du groupe qui enfante/se transforme en Slaad vert n'attaquerait pas nécessairement le reste du groupe, mais préserverait probablement sa propre existence en partant.

Il n'est pas non plus clair que les membres du groupe sachent s'ils ont été infectés.

Les Slaad rouges et bleus ont un texte qui force un jet de constitution :

Slaad bleu

Si la cible est un humanoïde, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 15 ou être infectée par une maladie appelée phage du chaos.

Slaad rouge

Si la cible est un humanoïde, elle doit réussir un jet de sauvegarde de Constitution DD 14 ou être infectée par une maladie—un minuscule œuf de slaad.

La constitution dans le jeu est décrite comme mesurant:

la santé, l'endurance et la force vitale.

Et spécifiquement, les jets de constitution représentent:

Les jets de constitution sont rares, et aucune compétence n'applique aux jets de constitution, car l'endurance que cette compétence représente est largement passive et n'implique pas un effort spécifique de la part d'un personnage ou d'un monstre. Un jet de constitution peut représenter votre tentative de dépasser les limites normales, cependant.

Le DM précise que les jets de sauvegarde sont:

Une jet de sauvegarde est une réponse instantanée à un effet néfaste et est presque jamais fait volontairement.

Et que les jets de sauvegarde de constitution devraient être utilisés pour:

Résister à une maladie, un poison, ou un autre danger qui réduit la vitalité

D'après ces descriptions, ce que le personnage saura c'est que l'attaque de griffe d'un Slaad rouge ou bleu attaque en quelque sorte sa vitalité (de la même manière qu'un poison le ferait). Ils ne sauront pas qu'ils ont été infectés par quelque chose jusqu'à ce qu'un autre effet notable survienne (c.-à-d. une perte de points de vie pour le Slaad bleu ou un malaise juste avant la naissance pour le Slaad rouge).

En revanche, ce que le joueur saura c'est qu'on lui a demandé de faire un jet de sauvegarde de constitution et qu'il n'a pas été empoisonné et n'a subi aucun dégât de poison. Cela ne leur laisse que deux options:

  1. Ils ont réussi le jet et ont évité la menace
  2. Ils ont été infectés par quelque chose

Entre ces deux options, la #1 est de loin la plus courante, et jusqu'à ce qu'ils voient d'autres signes extérieurs, ils le traiteront probablement comme la #1. Sinon, ils gaspilleront beaucoup de sorts de niveau 3 pour aucune raison particulière (ou de l'or s'ils n'ont pas accès direct aux sorts de niveau 3).

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