Je suis nouveau dans D&D et j'ai lu quelque chose sur la téléportation vers différents plans. Combien y a-t-il de plans et à quoi ressemblent-ils ?
Réponse
Trop de publicités?Le nombre et l'agencement des plans varient considérablement entre les différents paramètres de campagne de D&D, les différentes éditions des règles du jeu, et même les jeux individuels des joueurs.
Cependant, la cosmologie la plus courante est connue sous le nom de La Grande Roue, et est la valeur par défaut dans la version actuelle de D&D 5e édition (Manuel des Joueurs p.300), dans les paramètres de campagne World of Greyhawk et Planescape, et dans de nombreuses éditions précédentes de D&D incluant la 3e édition et plus tôt.
Je recommande de lire Manuel des Joueurs p.300 de D&D 5e, Appendice C, Les Plans d'Existence; Guide du Maître p.43, Chapitre 2, Créer un Multivers; et l'entrée de Wikipédia sur Plane (Dungeons & Dragons), qui vous donnera l'information nécessaire. Cependant, voici un aperçu:
- Le monde dans lequel les personnages des joueurs habitent est le Plan Matériel.
- En fonction de votre vision du monde, vous pouvez voyager vers des plans matériels parallèles alternatifs, ou des mondes alternatifs à l'intérieur du même plan matériel, par différents moyens magiques. Vous pouvez voyager de manière canonique entre les mondes de différents paramètres de campagne, ou même vers notre Terre.
- Il y a aussi le Pays Féerique, un royaume matériel alternatif où vivent les fées, et le Voile d'Ombre, une version sombre et tordue de notre monde.
- Il y a les Plans Intérieurs, qui sont constitués d'énergie pure:
- Les quatre plans élémentaires du Feu, de l'Air, de la Terre et de l'Eau
- Les plans d'énergie Positive et Négative sont comptés comme des Plans Intérieurs, et composent la source de toute énergie vitale ainsi que l'énergie anti-vie qui anime les morts-vivants
- Les Plans Extérieurs, les royaumes où résident les dieux:
- Il y a seize grands Plans Extérieurs, incluant l'Abysses aux couches infinies où vivent les démons, les Neuf Enfers à 9 couches, et les royaumes où résident les bonnes divinités
- Il existe potentiellement d'autres Plans Extérieurs moins connus.
- Les Plans Transitifs, qui permettent de voyager entre les plans:
- Le Plan Astral, permettant de voyager entre les plans, traditionnellement incluant le voyage des âmes du Plan Matériel vers les Plans Extérieurs où résident leurs dieux
- Le Plan Éthéré, un royaume brumeux permettant traditionnellement de voyager entre les Plans Matériel et Elémentaires
- D'autres plans, incluant:
- Les Demi-Plans, de petits plans de poche pouvant être créés par de puissants sorciers
- Le Lointain Royaume, un paysage véritablement étranger au-delà des limites du temps et de l'espace
En général, on voyage entre les plans en utilisant des portails ou de la magie de déplacement planaire.
Cependant, il existe potentiellement un nombre illimité de plans autres que ceux-ci, et même expliquer en détail les plans existants nécessiterait plusieurs livres entiers. En pratique, les détails exacts des plans dépendent du Maître de Donjon individuel et de son interprétation de la lore disponible pour lui.