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Pourquoi un archimage est-il seulement CR12?

Le mage archimage du Manuel des Monstres est surpuissant, mais a un CR12 !? C'est un monstre avec Arrêt du temps du 9ème cercle, Résistance mentale et Téléportation. Si vous le mettez avec d'autres monstres au corps-à-corps (chair à canon pour que les joueurs les attaquent), il devient presque intouchable grâce à la téléportation et au mur de force. En résumé, quelles sont les raisons pour lesquelles ce monstre n'a qu'un CR12 ?

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nitsua60 Points 98443

"Par le livre", l'archimage est CR10. (Ou même 12; la réponse de zacm suppose quelques choses différentes des miennes ci-dessous et en arrive à un CR12.)

Le DMG couvre comment ces chiffres sont calculés, mais je vais vous donner le résultat final : l'archimage a un Defensive Challenge Rating de 3 comparé à son Offensive Challenge Rating de 17. (Je suppose que armure de mage est en place pour une CA de 15. Je ne compte pas Pierrepeau, puisque les personnages de niveau 12 ne font pas beaucoup de dégâts de Bludgeoning/Piercing/Slashing non-magiques selon mon expérience. J'ai supposé que cone de froid frappe trois PJ, trois tours de suite, pour les dégâts attendus les plus élevés de l'archimage. Je pourrais être un peu bas, car ils pourraient lancer un sort plus puissant et peut-être arriver à un OCR de 18.)

La moyenne du DCR et de l'OCR de l'archimage donne une CR préliminaire (naïve) de 10 ; l'ajustement à 12 est probablement dû aux tests pendant D&DNext. (Voir aussi cet article où Mike Mearls mentionne le calcul du CR de l'Ogre, ou n'importe laquelle des nombreuses questions que nous avons sur les calculs de CR dans D&D5e pour beaucoup plus de commentaires sur la façon dont le CR officiel ne correspond pas tout à fait au CR calculé.)

Votre instinct est juste, cependant : c'est un lanceur de sorts qui peut faire beaucoup de choses. Votre observation selon laquelle il serait bon de le jumeler avec de la viande équilibre la faiblesse évidente de l'archimage : un Defensive CR de 3 (je souligne à nouveau)! Il a arrêt du temps et téléportation et globe d'invulnérabilité et est généralement difficile à coincer et à attaquer en force.

Mais ayant joué contre des archimages et les avoir dirigés en tant que MJ, je n'ai aucun problème à penser que 4-5 PJ de niveau 12 ne sont pas vraiment en difficulté face à un simple archimage.

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zacm Points 686

CR12 pour Archimage est exactement conforme aux règles pour déterminer le CR d'un monstre dans le chapitre 9 du DMG (p. 274).

Le CR défensif est facile - nous prenons Armure de Mage plus les PV et l'AC résultante pour obtenir un CR défensif de 3.

Pour le CR offensif, nous supposons que l'Archimage joue de manière optimale* pour les dégâts : en lançant Cône de Froid en surpuissance pendant trois tours consécutifs en utilisant leur emplacement de niveau 9, puis niveau 8 et enfin niveau 7 infligeant respectivement 12d8, 11d8 et 10d8, en estimant de manière conservatrice de toucher 3 créatures à chaque fois, ce qui donne un Dégât Par Tour (DPR) sur 3 tours de 148.5, ce qui combiné avec un jet de sauvegarde de sort de CC17, nous donne le CR offensif 20.

Avec un CR défensif de 3 et un CR offensif de 20, nous faisons la moyenne des deux et obtenons 11.5 qui peut être arrondi à la hausse ou à la baisse, ce qui nous permet d'atteindre un CR12.

*Cône de Froid est le sort de dégâts du plus haut niveau que l'on nous donne, et celui qui en surpuissance nous permet de faire le plus de dégâts avec l'Archimage - Mind Blank et Téléport n'infligent pas de dégâts, ce qui est tout ce que le CR se soucie vraiment. L'arrêt du temps ne nous permet pas vraiment de faire plus de dégâts, bien que dans certains cas, il puisse permettre à l'Archimage de lancer Bouclier de Feu avant de lancer 3 Cônes de Froid (niveau 8, niveau 7 et niveau 6), ce qui explique peut-être pourquoi le CR est arrondi à la hausse, mais ce n'est que de la spéculation.

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