Il me semble juste que l'on devrait toujours se couvrir avant de continuer dans une campagne
Si c'est quelque chose que les gens font dans d'autres formes de fiction que vous partagez avec vos enfants, alors d'accord, s'ils ne le font pas, ils ont probablement oublié les mercenaires ou négligé leur importance. "Et puis le prince et la princesse ont vérifié la météo probable pour leur destination de lune de miel étant donné la période de l'année, et ont fait leur valise en conséquence, pour s'assurer qu'ils vivraient heureux pour toujours". Sinon, non, ils n'ont aucune raison de savoir que c'est un trope du style fictionnel particulier des jeux de rôle (et pas tous les jeux de rôle non plus), qu'on s'attend à ce que vous anticipiez les problèmes à venir à ce point. Nous avons rencontré les mercenaires, nous avons discuté avec eux, nous avons traité avec eux. Les mercenaires sont partis. Quoi, maintenant on doit deviner où ils sont partis et s'ils reviendront?
Considérez également leur plaisir à être (en quelque sorte) testés sur leur capacité à remarquer, se rappeler et agir sur ce genre d'informations. Cela est probablement corrélé à l'âge, mais pas complètement.
La fiction pour les jeunes enfants n'a généralement pas beaucoup de références antérieures du genre "aha!, c'est pourquoi le livreur de pizza dans la première scène passait un appel téléphonique quand nous avons ouvert la porte! Si seulement nous y avions pensé plus tôt, nous aurions résolu le mystère avant tout ce tracas!". Évidemment, vous connaissez vos propres enfants, mais en règle générale, (a) ne vous attendez pas à ce que les joueurs anticipent beaucoup plus que s'ils regardaient une émission de télévision, (b) les joueurs sont stupides. Plus stupides que la même personne quand elle n'est pas en train de jouer.
Vous dites que le plus jeune a 9 ans, donc il est probablement assez grand pour apprécier la fiction de détective/mystère dans laquelle les protagonistes sont censés réfléchir beaucoup. Alors peut-être tout ce dont ils ont besoin est d'apprendre que même si cela ressemble à une course fantastique, cela n'obéit pas aux mêmes règles que la fiction fantasque. Introduisez donc des éléments qui leur demandent de réfléchir aux motivations et au comportement probable des PNJ qui sont actuellement hors de vue, récompensez-les pour cela, installez-les dans la routine.
Pour cet exemple particulier, je voudrais certainement "leur pardonner" de ne pas avoir planifié à l'avance pour les mercenaires même si le style habituel du jeu est qu'ils devraient être punis pour cette négligence. Assurez-vous qu'ils ont les ressources pour y faire face de toute façon, ou bien donnez-leur les informations dont ils ont besoin pour se préparer sans qu'ils le demandent. Comme vous leur apprenez à jouer au jeu, cela pourrait être aussi flagrant que de leur demander hors jeu, "que pensez-vous qu'il est arrivé à ces mercenaires d'avant?". Si vous le gérez dans le jeu, introduisez quelque chose pour suggérer que s'ils y avaient pensé eux-mêmes, ils s'en sortiraient mieux qu'ils ne le sont, pour les encourager à le faire la prochaine fois au lieu de compter sur le jeu d'être facile.
Ou, vous savez, TPK et leçon apprise ;-)