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Est-ce que dominer un monstre et se noyer peut être utilisé comme un insta-kill ?

Dans un scénario de convention auquel j'ai participé, les créatures ont utilisé monstre dominant sur un personnage joueur, et prenant "le contrôle total et précis de la cible", a ordonné au personnage de sauter dans un bassin d'eau approprié et d'inhaler profondément. Au tour suivant du personnage, celui-ci a sauté dans la piscine et a inhalé profondément. Le DM dit alors que le personnage tombe à 0 hp et meurt instantanément sans jet de sauvegarde.

Can monstre dominant travailler de cette manière en RAW ?

Il semble que monstre dominant peut être utilisé pour faire faire au personnage quelque chose de manifestement suicidaire. La partie pertinente de monstre dominant États :

Vous pouvez utiliser votre action pour prendre un contrôle total et précis de la cible. Jusqu'à la fin de votre prochain tour, la créature ne fait que les actions que vous choisissez, et ne fait rien que vous ne lui permettez pas de faire.

Cela pourrait être utilisé pour permettre à quelqu'un de sauter d'une falaise de 200 pieds (bien que, dans D&D, cela ne serait pas nécessairement fatal à un personnage de haut niveau), de sauter dans un bassin de lave en faisant un nombre arbitraire de dégâts, ou de mettre sa tête dans un sphère d'annihilation ou, comme dans ce cas, de se noyer dans une piscine.

L'asphyxie nécessite un certain nombre de rounds sans oxygène pour commencer à mourir, et nécessite ensuite des jets de sauvegarde de mort. 3 échecs vous tueront, mais 3 réussites ne vous stabiliseront pas :

Lorsqu'une créature manque de souffle ou s'étouffe, elle peut survivre pendant un nombre de rounds égal à son modificateur de Constitution (minimum de 1 round). Au début de son prochain tour, elle tombe à 0 point de vie et est en train de mourir, et elle ne peut pas regagner de points de vie ou être stabilisée tant qu'elle ne peut pas respirer à nouveau.

La question pourrait donc se réduire à savoir si la mort par suffocation peut être accélérée (tomber à 0 pv au tour en cours, sauter les jets de sauvegarde) en inhalant intentionnellement de l'eau. Mais si ce n'est pas le cas, existe-t-il d'autres interactions entre les éléments suivants monstre dominant et l'étouffement intentionnel, comme gagner un nouveau jet de sauvegarde lorsque l'étouffement fait tomber le personnage à 0 hp, ou ne plus être dominé une fois inconscient mais toujours étouffé ?

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Thomas Markov Points 98792

Dominer le monstre fonctionne probablement de cette façon.

La description du sort semble assez simple :

Vous pouvez utiliser votre action pour prendre un contrôle total et précis de la cible.

Cela me semble assez peu ambigu, les instructions données semblent correspondre tout à fait au "contrôle total et précis".

La noyade ne fonctionne absolument pas de cette façon.

Les règles de la suffocation sont sans ambiguïté. Passons-les en revue dans l'ordre, en les comparant à la décision plutôt malheureuse que le DM a prise dans votre situation :

Une créature peut retenir sa respiration pendant un nombre de minutes égal à 1 + son modificateur de Constitution (minimum de 30 secondes).

Le personnage dominé a reçu l'ordre d'expirer tout son souffle et d'aspirer de l'eau, donc retenir son souffle ne s'applique pas ici. Cependant, la règle suivante est celle où votre DM s'écarte des règles :

Lorsqu'une créature manque de souffle ou s'étouffe, elle peut survivre pendant un nombre de rounds égal à son modificateur de Constitution (minimum de 1 round).

Votre DM a décidé que la créature est morte instantanément. Les règles disent qu'ils peuvent survivre un nombre de rounds égal à leur modificateur de constitution. La règle suivante nous éloigne encore plus de la décision du DM :

Au début de son prochain tour, il tombe à 0 point de vie et est en train de mourir, et il ne peut pas regagner de points de vie ou être stabilisé tant qu'il ne peut pas respirer à nouveau.

À ce stade, la créature commence à faire des jets de sauvegarde contre la mort, et ne meurt pas avant d'en avoir raté trois, selon les règles habituelles des jets de sauvegarde contre la mort.

La décision du DM est donc tout simplement incorrecte par rapport aux règles écrites.

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Xavon_Wrentaile Points 3476

Non, tu ne peux pas noyer quelqu'un instantanément de cette façon.

D&D n'est pas un simulateur de physique ou de biologie. C'est un jeu avec des règles, et les règles font ce qu'elles disent. Les règles disent ce que vous avez cité :

Lorsqu'une créature manque de souffle ou s'étouffe, elle peut survivre pendant un nombre de rounds égal à son modificateur de Constitution (minimum de 1 round). Au début de son prochain tour, elle tombe à 0 point de vie et est en train de mourir, et elle ne peut pas regagner de points de vie ou être stabilisée tant qu'elle ne peut pas respirer à nouveau.

Ils ne parlent pas d'accélérer les choses en remplissant les poumons de la créature, ou quelque chose comme ça. Elles sont arbitraires et simples, de sorte que vous n'avez pas besoin de mémoriser des règles différentes pour la noyade dans l'eau, la noyade dans le sable ou la noyade dans l'air (pour une personne qui respire dans l'eau). Il suffit de regarder le bonus de Con, et il n'est pas nécessaire de se préoccuper de la taille ou de la capacité pulmonaire relative, ou d'autres adaptations physiques qui pourraient faire une différence. Les règles font ce qu'elles disent, et elles le font de manière à rendre les choses aussi simples, concises et agréables que possible pour les joueurs.

La noyade ne fonctionne pas de cette façon, même dans la vie réelle.

L'eau dans les poumons ne vous fait pas vous noyer beaucoup plus vite. Les poumons humains absorbent une bonne partie de l'oxygène au premier passage, et ne peuvent en absorber davantage en retenant l'air immobile. Ils peuvent également absorber l'oxygène de l'eau ou d'autres fluides, mais la teneur en oxygène de l'eau normale est beaucoup plus faible que celle de l'air. Si vous êtes intéressé, recherchez les fluides respiratoires oxygénés.

Le point de suffocation, c'est lorsque la concentration d'oxygène dans votre sang atteint un point où elle est trop faible pour votre cerveau (et la concentration de CO2 est trop élevée). C'est à ce moment-là que vous commencez à perdre connaissance et que votre cerveau s'éteint. Une fois que vos poumons ont extrait tout l'oxygène qu'ils pouvaient (et évacué tout le CO2), le phénomène commence à s'installer. Avoir de l'eau dans vos poumons ne fera qu'accélérer le processus. Paniquer et se débattre, brûler de l'énergie, a un effet bien plus important que ce qui se trouve dans vos poumons à ce moment-là.

A ce propos, on peut répondre que domination ralentirait l'asphyxie, car la créature dominée ne se bat pas, à moins d'y être invitée, de sorte qu'elle manquerait d'oxygène plus lentement.

Mais encore une fois, D&D n'est pas un moteur biologique, donc cela n'entre pas en ligne de compte non plus.

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