Les 3 PC ont enragé le donneur de quêtes principal de ma campagne en le menaçant de le tuer et en faisant des choses pour essayer de lui extorquer plus d'argent. Ils sont de niveau 1 et pourraient facilement être TPK'ed par ce PNJ. Le donneur de quêtes principal fait partie de la guilde des voleurs de ma campagne et n'a aucune pitié, mais je ne veux pas TPK mon groupe lors de la deuxième session. Que dois-je faire pour les remettre à leur place?
Réponses
Trop de publicités?Vous contrôlez le PNJ et il existe plusieurs raisons pour lesquelles un PNJ générique éviterait d'attaquer.
Même si votre PNJ n'a "aucune pitié" et est enragé, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le PNJ ne les attaquerait pas. La plupart des gens ont été enragés plus d'une fois dans leur vie sans commettre de meurtres multiples. Pour commencer, nettoyer des cadavres est compliqué même dans les meilleures situations, et encore plus si vous devez le faire d'une manière qui ne vous liera pas à plusieurs meurtres.
Sans parler du fait qu'une fois en dehors des mécaniques de D&D, les combats sont dangereux et imprévisibles, surtout contre plusieurs adversaires. La précision limitée de la 5e édition a été introduite en partie pour ramener cela dans les règles. Si votre PNJ est un être (demi-)humain, il ne devrait pas être si confiant, dans l'histoire, qu'il sortira complètement indemne d'un combat contre toute une équipe, peu importe son niveau élevé car le combat est chaotique. Vous n'avez pas précisé comment l'équipe a rendu votre PNJ furieux, mais si c'est quelque chose de futile, le danger pour votre PNJ, au moins dans l'histoire sinon mécaniquement, devrait les faire réfléchir à deux fois avant de combattre plusieurs ennemis.
Étant donné qu'il existe de multiples raisons pour que votre PNJ n'engage pas un massacre total de l'équipe, la question est de savoir comment avancer et cela dépend des détails de la situation.
Parlez à vos joueurs et envisagez de changer de cap.
En fonction de la situation, cela pourrait être un signal implicite de vos joueurs qu'ils n'aiment pas ce PNJ ou la quête qu'il propose à ce moment-là, il existe quelques façons générales d'y remédier. L'une d'entre elles est de suivre leur lead, de changer de direction et de proposer un autre donneur de quête avec une quête différente. Celui-ci pourrait s'estomper pour le moment, peut-être pour ressurgir avec une vengeance plus subtile plus tard. Une autre option est d'aller en dehors du personnage et de discuter de la situation avec eux. Surtout lorsque le groupe est nouveau, il n'y a rien de mal à demander directement ce qu'ils n'aiment pas, pourquoi, et comment ils aimeraient voir les choses changées.
Envisagez éventuellement des moyens non létaux de démontrer les conséquences
Laisser couler affaiblira sa crédibilité, et un TPK n'est définitivement pas idéal. Montrez sa nette supériorité avec un moment de cinématique si besoin est, mais s'ils insistent absolument à combattre, je les laisserais faire.
Dans un jeu actuel auquel nous jouons, notre groupe est devenu redevable envers des gens très mauvais, essentiellement une guilde de voleurs. Ils nous forcent à faire des travaux pour eux. Cela a transformé un combat impossible en l'un des moteurs de l'histoire.
Il n'est pas nécessaire d'avoir le scénario "prendre un membre de la famille en otage et le forcer à obéir à la guilde de voleurs", mais quelque chose qui montre que les actions ont des conséquences lorsque vous êtes en bas de l'échelle hiérarchique est une bonne idée.