En ce qui concerne la randomisation, c'est exactement comme vous le dites.
Pour les premiers capitaines, vous pouvez envisager de prendre l'héritage de la carte pendant que vous apprenez à naviguer au mieux (même si vous ne gagnez pas de fragments en découvrant des endroits, c'est un équilibre). De plus, ne sous-estimez pas l'utilisation de la chauve-souris zee (appuyez sur 'z'). Vous pouvez cliquer sur le rapport qui apparaît, et il taguera les ports/îles sur votre carte.
L'Amirauté vous donnera généralement un indice assez solide sur l'emplacement de la Commission sur laquelle vous êtes. Si elle dit "quelque part près de Londres", alors c'est dans un rayon de quelques tuiles. Si elle dit "loin à l'est", c'est dans la colonne 4 ou 5, et ainsi de suite.
Maintenant, pour le Blind Bruiser. Le premier endroit où il vous envoie est Mount Palmerston - toujours dans le nord, et je crois qu'il vous le dit assez explicitement. Le problème, c'est qu'il le dit seulement dans le briefing de mission, pas dans les notes du journal. Les endroits suivants sont Gaider's Mourn, Khan's Heart et Polythreme (j'oublie l'ordre précis). Ceux-ci sont tous mélangés quelque part au milieu, mais la chauve-souris zee vous aidera énormément ici.
Je recommanderais d'avoir découvert 50% ou plus des emplacements de la carte avant de revenir de la mission Mount Palmerston (il n'y a pas de pression temporelle sur celle-ci). En règle générale, je ferais d'abord la mission Venderbight (pour 100 échos), vendre le livre du formateur puis acheter 20+ de carburant, et ne revenir à Londres que lorsque vous avez environ 15 rapports de port. Si vous mourez à ce moment-là (bien que vous ne devriez vraiment pas, utilisez simplement "pleine puissance" (touche f) pour échapper à tout ce qui fait peur), vous pouvez redémarrer avec peu de pertes. Vous retournerez au port avec environ 500 échos uniquement des rapports de port, beaucoup de carburant gratuit (des mêmes rapports de port), et vous avez probablement plein de choses intéressantes à vendre, ce qui vous met en bon état pour votre prochain voyage, où vous voulez faire la même chose, mais visiter quelques nouveaux ports en plus de ceux que vous avez découverts.
Vous pouvez gérer la terreur dans les phares, et la plupart des ports ont une sorte d'interaction pour réduire la terreur, et elle vous prévient généralement si c'est cher. De plus, apprenez quels ports ont du carburant bon marché et des provisions (certains sont douloureusement chers) et vous pouvez planifier vos voyages en conséquence.