La réponse est B, pendant la Phase de Fin de Bob, après avoir défaussé pour atteindre la taille de la main.
La "phase de fin" (Règles Complètes 512) est la dernière phase du tour, et se compose de deux étapes: fin et nettoyage.
La "étape de fin" (RC 513) est l'endroit où se produisent les déclencheurs "au début de la prochaine étape de fin", et c'est (généralement) la dernière occasion pour les joueurs d'effectuer une action avant le début du tour du joueur suivant
La "étape de nettoyage" (RC 514) est l'endroit où tout se passe dans votre scénario; je mettrai en évidence les parties pertinentes:
- 514.1 Tout d'abord, si la main du joueur actif contient plus de cartes que sa taille maximale de main (généralement sept), il défausse suffisamment de cartes pour réduire sa main à ce nombre. Cette action basée sur le tour n'utilise pas la pile.
- 514.2 Ensuite, les actions suivantes se produisent simultanément: tous les dommages marqués sur les permanents (y compris les permanents en phase) sont retirés et tous les effets "jusqu'à la fin du tour" et "ce tour-ci" prennent fin. Cette action basée sur le tour n'utilise pas la pile.
- 514.3 Normalement, aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l'étape de nettoyage, donc aucun sort ne peut être lancé et aucune capacité ne peut être activée. Cependant, cette règle est soumise à l'exception suivante:
- 514.3a À ce stade, le jeu vérifie si des actions basées sur l'état doivent être effectuées et/ou si des capacités déclenchées attendent d'être mises sur la pile (y compris celles qui déclenchent "au début de la prochaine étape de nettoyage"). Si c'est le cas, ces actions basées sur l'état sont effectuées, puis ces capacités déclenchées sont mises sur la pile, puis le joueur actif obtient la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. Une fois la pile vide et que tous les joueurs passent successivement, une autre étape de nettoyage commence.
Donc dans votre scénario, les événements suivants se produisent:
- Bob défausse pour atteindre la taille de la main
- Les effets "jusqu'à la fin du tour" prennent fin, Geth retourne sous le contrôle d'Alice
- La capacité statique de Geth donne -1/-1 à toutes les autres créatures d'Alice. Les effets basés sur l'état sont vérifiés, et les chèvres meurent
- Le déclencheur de Vraan "Chaque fois qu'une ou plusieurs autres créatures que vous contrôlez meurent" est mis sur la pile (en supposant qu'il n'a pas été déclenché plus tôt ce tour en raison de la mort d'une autre créature; le déclencheur de Vraan a une restriction de "une seule fois par tour").
- Les joueurs reçoivent la priorité
- Le déclencheur de Vraan se résout et draine 2 points de vie.
- Une fois la pile vide et que tous les joueurs passent, une autre étape de nettoyage commence (au cas où Bob aurait pioché des cartes et doit défausser à nouveau pour revenir à 7, ou au cas où d'autres événements se produisent en fonction de la perte de vie de Vraan).