Nous savons qu'un joueur peut choisir de donner son inspiration à un autre joueur (PHB, p. 125, soulignement de moi) :
[...] si vous avez de l'inspiration, vous pouvez récompenser un autre joueur pour un bon jeu de rôle, une réflexion astucieuse, ou simplement pour avoir fait quelque chose d'excitant dans le jeu. Lorsqu'un autre personnage joueur fait quelque chose qui contribue vraiment à l'histoire de manière amusante et intéressante, vous pouvez renoncer à votre inspiration pour donner cette inspiration à ce personnage.
Hier, le groupe que je mène en tant que MJ était dans un combat difficile et un personnage a dû faire un jet de sauvegarde contre le souffle d'une créature. Un autre joueur, qui avait gagné de l'inspiration plus tôt grâce à un bon jeu de rôle, a décidé de lui donner son inspiration, afin de lui accorder l'avantage sur le jet de sauvegarde.
J'ai décidé que l'inspiration ne pouvait pas être accordée simplement parce qu'un joueur en a bien besoin, car cela ouvrirait la porte aux abus.
Après une longue discussion, les joueurs ont finalement accepté ma décision, mais j'ai senti qu'ils n'étaient pas convaincus du tout.
Est-ce qu'un joueur peut vraiment donner son inspiration à un autre à n'importe quel moment, même si le deuxième joueur n'a pas gagné cette récompense en faisant quelque chose de bien, d'astucieux ou d'excitant?
Après avoir consulté l'entrée sur l'Insipration dans le DMG (p. 240-241), je ne parviens toujours pas à me décider. La section laisse beaucoup de latitude pour les approches et les variantes, mais, en essence, tout se résume à ce que la tablée suive des lignes directrices qui ont été convenues collectivement. Pour aider la tablée à fixer ces lignes directrices, j'ai besoin de savoir à quel point il est important de gagner de l'inspiration en faisant quelque chose de manière active.