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Les pouvoirs psioniques sont-ils considérés comme extraordinaires, surnaturels, des capacités semblables à des sorts ou des sorts?

Même mon MJ expérimenté de D&D n'a jamais eu de réponse claire à la question "les pouvoirs psioniques sont-ils considérés comme de la magie ?". Cela a conduit à des situations très ridicules, comme notre ninja étant incapable d'utiliser ses pouvoirs de ki à l'intérieur d'une sphère antimagique dimensionnelle verrouillée mais notre psion se téléportant tranquillement là-bas avec toute l'équipe dans un sac de voyage, ou des psioniques ennemis manifestant leurs pouvoirs psioniques et ne laissant aucune trace magique détectable (même leurs invocations n'avaient aucune aura magique!).

Autant que j'ai creusé dans les règles de Pathfinder, je n'ai trouvé non plus rien de clair.

Juste pour le plaisir de briser le traditionnel combattant-mage-voleur et vraiment s'amuser dans un nouveau jeu, l'un de mes amis veut que cette question soit répondue pour jouer une classe psionique sans enfreindre les règles.

Quelle catégorie (sorts, capacités semblables à des sorts, capacités surnaturelles ou capacités extraordinaires) correspondent aux pouvoirs psioniques ?

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ShadowKras Points 60784

Les pouvoirs psioniques ont leur propre catégorie

Les règles concernant les pouvoirs psioniques indiquent que les pouvoirs psioniques sont similaires aux sorts, avec quelques différences expliquées dans ces règles. De plus, les pouvoirs psioniques sont considérés comme des capacités psi-similaires :

La manifestation des pouvoirs par un personnage psionique est considérée comme une capacité psi-similaire, tout comme la manifestation des pouvoirs par des créatures sans classe psionique.

Capacités Psi-similaires, Surnaturelles et Extraordinaires

Les pouvoirs psioniques peuvent être émulés par des créatures, fonctionnant de la même manière que si la créature possédait une classe psionique accordant des pouvoirs psioniques. Les capacités psi-similaires fonctionnent de manière très similaire aux capacités semblables à des sorts.

Les capacités surnaturelles n'ont pas cette restriction. Ces capacités fonctionnent en émulant un pouvoir spécifique et suivent les mêmes restrictions du bestiaire.

Les capacités extraordinaires sont rarement magiques ou psioniques par nature. Il n'y a donc aucune différence ici.

Cela est expliqué en détail dans le chapitre sur les Capacités Spéciales.

Capacités Spéciales

Les personnages utilisant des dorjes, des cristaux de cogniscience et d'autres objets psioniques peuvent également créer des effets psioniques. En plus des capacités semblables à des sorts et surnaturelles existantes, les créatures peuvent également posséder des capacités psi-similaires.

(Les créatures psioniques peuvent également avoir des capacités extraordinaires et naturelles.)

Cela signifie que les créatures et les personnages peuvent posséder des capacités psi-similaires, en plus des capacités extraordinaires, surnaturelles et semblables à des sorts. Ces capacités spéciales qui émulent un pouvoir psionique sont soit des capacités psi-similaires, soit des capacités surnaturelles.

  • Il n'y a pas de "capacités extraordinaires psioniques". Ainsi, toutes les capacités (Ex) sont des capacités extraordinaires.
  • Les capacités surnaturelles émulant un pouvoir psionique sont des capacités surnaturelles.
  • Et enfin, les capacités psi-similaires fonctionnent comme des capacités semblables à des sorts.

Le MJ peut décider différemment

Cependant, dans votre exemple, il semble que votre MJ utilisait la règle facultative pour les Psioniques et la Magie sont différents. Les règles psioniques de Dreamscarred Press offrent au MJ deux options concernant le fonctionnement des pouvoirs psioniques dans les mécaniques de jeu :

  1. Psioniques et magie sont la même chose (règles par défaut).
  2. Psioniques et magie sont différents (règles facultatives).

Si vous décidez que les pouvoirs psioniques sont de la Magie, vous disposez de règles pour combiner psioniques et magie, qui visent un meilleur équilibre de jeu et une intégration facile de la magie et des psioniques dans la même campagne. Fondamentalement, les psioniques et la magie ne diffèrent que par leur source, le résultat (la magie) est le même. La résistance magique s'appliquera aux pouvoirs psioniques, les pouvoirs psioniques sont annulés à l'intérieur d'une zone antimagie, et la Connaissance des sorts peut être utilisée pour identifier les pouvoirs psioniques, etc.

La règle générale est qu'ils fonctionnent exactement de la même manière (appelée transparence psionique-magique), et tout ce qui confère une résistance aux sorts ou des sauvegardes accrues contre les sorts fonctionnera également contre les pouvoirs psioniques.

Si vous décidez que les Psioniques et la Magie sont différents (encore une fois, une règle facultative), cela expliquera les règles concernant les pouvoirs psioniques étant différents de la magie (sous Variante : psioniques comme étant différents), Cela peut être utilisé comme règle par défaut dans des paramètres de campagne tels que Dark Sun qui, à l'époque de la 2e édition, avait des pouvoirs psioniques différents de la magie pour des raisons spécifiques au décor. Et il est suggéré de l'utiliser dans des campagnes où la plupart des gens et des créatures utilisent des pouvoirs psioniques au lieu de la magie.

Si vous les considérez comme des choses différentes, alors les créatures avec une résistance aux sorts seront moins un défi pour vos joueurs si aucun d'entre eux n'utilise la magie, en revanche, une créature avec une résistance psionique devient une plus grande menace pour vos joueurs.

Il est donc préférable que vous consultiez avec lui quelle règle il utilise réellement à sa table. Ou s'il a même lu ces règles et ne se contentait pas de décider des choses sans un fondement dans le jeu.

8voto

Mel Points 1395

Aucune des options ci-dessus

Les Pouvoirs psioniques sont dans leur propre classification.

Cela dit, ils fonctionnent de manière similaire aux sorts et aux capacités de type sort.

La règle par défaut pour l'interaction entre la psionique et la magie est simple : les pouvoirs interagissent avec les sorts et les sorts interagissent avec les pouvoirs de la même manière qu'un sort ou une capacité de type sort normale interagit avec un autre sort ou une autre capacité de type sort. C'est ce qu'on appelle la transparence entre la psionique et la magie.

Dans votre exemple, le Psion ne devrait pas être capable de manifester un pouvoir à l'intérieur d'un champ d'Antimagie, mais n'importe quel personnage pourrait se téléporter dans le champ. Un Champ d'Antimagie n'empêche pas la téléportation de la même manière qu'un sort de Prohibition le ferait.

En ce qui concerne la détection de la psionique, ils laissent derrière eux une aura qui peut être détectée en utilisant le sort Détection de la Psionique, mais Détection de la Magie est également capable de détecter :

les pouvoirs, leur nombre, leur force et leur emplacement dans les 3 rounds (bien qu'un test de Psicraft soit nécessaire pour identifier la discipline de l'aura psionique).

6voto

nijineko Points 9887

La réponse à cela remonte à Dungeons and Dragons 3.5, le jeu sur lequel est basé Pathfinder. Le Document de Référence du Système du jeu précédent et son Manuel des Pouvoirs Psioniques Élargis sur les Capacités de Type Psi disent, "La manifestation des pouvoirs par un personnage psionique est considérée comme une capacité de type psi..." (XPH 65).

Le matériel de Pathfinder de Paizo ne prend pas en charge directement les pouvoirs psioniques de style Dungeons and Dragons 3.5, mais du matériel tiers le fait. C'est pourquoi sur le site d20PFSRD sur la page des Pouvoirs Psioniques dans la section des Capacités Spéciales, on peut trouver la même déclaration citée ci-dessus.

Ainsi, si vos parties de Pathfinder utilisent les pouvoirs psioniques de Dreamscarred Press, les pouvoirs psioniques eux-mêmes sont une capacité de type psi. Cela s'applique à la fois aux personnages psioniques et aux monstres possédant des capacités psioniques mais qui ne sont pas appelées autrement capacités surnaturelles ou capacités extraordinaires, même si ces monstres ne possèdent pas de niveaux dans une classe psionique.

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