Quels sont les concepts clés à comprendre, ou une stratégie gagnante, pour le scénario "into the renaissance" (basé sur la foi) ?
Réponses
Trop de publicités?Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ce scénario, mais d'après ce que j'ai vécu jusqu'à présent, la clé réside dans les cités-états.
Je jouais en tant que France, ce qui vous donne beaucoup de culture au début du jeu. J'ai utilisé cela pour pousser immédiatement l'arbre de la Liberté, obtenant un troisième colon et des ouvriers supplémentaires/plus rapides. Comme chaque colon se transforme en une ville de taille 3, il est important de croître rapidement, et il y a plein de ressources de luxe pour maintenir le bonheur. Le jeu peut être très différent pour les puissances dans différentes parties du monde, alors considérez ce guide comme étant principalement pour les puissances catholiques occidentales.
Une fois mes villes de départ établies, je me suis concentré sur les relations avec les cités-états. Évidement, cela signifie que vous devez faire de l'exploration une priorité, pour rencontrer le plus de cités-états possible. Une fois que vous rencontrez une cité-état, vous devriez commencer à obtenir des quêtes en rafale d'eux. Ces quêtes se recoupent souvent, donc vous pouvez établir des relations avec plusieurs d'entre elles en même temps. Gardez une armée suffisante pour pouvoir éliminer les camps barbares au besoin. Au moment du premier vote, j'ai reçu 9 votes, et je n'ai dû utiliser de l'argent que deux fois pour améliorer les relations.
En termes de foi, j'ai commencé par me concentrer sur les cathédrales pour augmenter ma production de foi (et de culture). Vous n'avez pas vraiment besoin des unités au début, et vous devriez pouvoir accumuler rapidement la foi en devenant ami avec certaines cités-états religieuses. Une fois que vous avez beaucoup de foi de tous vos amis, vous pouvez l'utiliser pour constituer une armée qui devrait dissuader tout voisin agressif.
Non seulement aider les cités-états vous donne beaucoup de bonus à un coût relativement bas, mais si vous pouvez sécuriser la Cité du Vatican, vous devriez accumuler des points de victoire sans problème, entre le vote de l'Empereur romain catholique et les points bonus pour être allié avec une ville sainte. J'ai ignoré Jérusalem, car elle a rapidement été conquise par les Turcs de toute façon.
Cette réponse est basée sur deux parties du scénario, en difficulté Empereur, en tant que Almohades (musulman) et Russes (orthodoxes orientaux), pour obtenir leurs badges Steam respectifs. J'ai gagné les deux fois, avec occasionnellement de l'aide en trichant un peu avec les sauvegardes. En général, gagner nécessite environ 3000 à 4000 points de victoire.
Sources de points de victoire du scénario
Votre meilleure, la plus répétable, (presque) toujours disponible, et fiable source de points de victoire est la conquête de villes d'autres religions. Toutes les autres sources de points de victoire sont utiles, mais ne peuvent pas vous donner la victoire à elles seules : les élections de l'Empereur du Saint-Empire romain germanique, les Caravelles envoyées vers le Nouveau Monde, et la possession d'une Ville Sainte ne peuvent chacune vous donner qu'environ la moitié des points de victoire requis.
Conquérir des villes d'autres religions
La conquête d'autres religions est une énorme source de points de victoire, surtout en considérant que les humains sont meilleurs à la guerre dans Civ V que l'IA. (Meurs, hérétique !) À 25 points de victoire par unité de population, une ville de taille 16 (comme celle que vous voyez en milieu de jeu) vous accordera 400 points de victoire, soit environ 10% des points dont vous avez besoin pour gagner. Vous allez bien sûr brûler plusieurs villes ; il n'y a tout simplement pas assez de bonheur dans le monde pour que vous puissiez annexer ou transformer en ville-état tout le monde, même s'il y a de nouveaux biens de luxe de l'extension G&K. Si vous allez écraser vos voisins au nom de votre religion, il est très important qu'au moins l'un de vos voisins immédiats ne soit pas de votre religion. Cela rend la plupart des pouvoirs catholiques de pauvres choix de départ, puisqu'ils sont principalement entourés par d'autres catholiques.
Élections pour l'Empereur du Saint-Empire romain germanique
Devenir l'Empereur du Saint-Empire romain germanique nécessite un certain nombre d'alliés-ville; je ne poursuis pas ces points de victoire, mais les IA ont habituellement 5 ou 6 votes lorsqu'elles remportent les élections, donc vous devrez avoir 4 alliés-ville ou plus si vous voulez être élu. Je trouve difficile de rivaliser avec 10 différentes IA de niveau Empereur pour l'amour et l'adoration des villes-états, donc je les ignore ainsi que les élections pour l'Empereur du Saint-Empire romain germanique. (En Empereur, je n'aurai pas le plus de culture / foi / science, et je n'aurai pas d'argent à épargner pour la corruption ; les seules quêtes bon marché et fiables des villes-états sont pour les grandes personnes, les barbares, les routes et la religion. Les routes et la religion sont des bonus ponctuels pour l'influence, les grandes personnes apparaissent assez lentement, et les barbares sont assez rares une fois que la partie avance - la carte est trop encombrée pour les faire apparaître.)
Villes saints
Si vous pouvez obtenir votre ville-sainte-de-choix et/ou Jérusalem, en vous alliant ou en les conquérant, cela en vaut vraiment la peine (10 points par tour * 200 tours = la moitié d'une victoire). Je recommande la conquête plutôt que l'alliance ; aux niveaux de difficulté supérieurs, vous n'aurez pas plus d'argent que les différentes IA, et elles peuvent facilement corrompre les Villes Saints qui sont sous votre contrôle.
Envoi de caravelles vers le Nouveau Monde
Sur les difficultés modérées et faibles, vous pouvez surpasser vos rivaux en sciences et produire des Caravelles sans compromettre trop votre technologie militaire. Sur les difficultés supérieures, vos rivaux produiront tous plus de science que vous, et vous ne pouvez tout simplement pas vous permettre de rester en arrière dans la marche vers les canons et autres unités de haute technologie. Dans des circonstances idéales, vous pouvez générer 1500 points de victoire avec les Caravelles ; c'est environ la moitié d'une victoire, mais vous devez avoir au moins une autre façon de gagner des points de victoire.
Autres remarques sur le scénario
Notez que l'Empire byzantin est votre plus grand rival ; si vous ne gagnez pas, ils le feront généralement. Ils auront une ville sainte pour toute la partie, et ils sont entourés de religions opposées : leurs voisins sont soit des musulmans, soit des catholiques, donc toute ville qu'ils prennent leur donnera des points bonus.
Un mot sur la religion : essayez d'avoir une ville catholique pour pouvoir dépenser de la foi sur des unités, puisque vous serez souvent en guerre.
La carte Europe Aléatoire est, j'ai trouvé, plus facile à jouer que la carte historique. Certains des goulets d'étranglement de la carte historique sont plus larges sur la carte aléatoire. De plus, les emplacements des villes-états sont aléatoires sur la carte Aléatoire ; Jérusalem, La Mecque et le Vatican peuvent être presque n'importe où. Cela peut rendre plus facile de gagner avec certaines des puissances européennes les plus éloignées comme les Celtes ou les Britanniques.
Compte tenu du coût élevé des Colonisateurs, il vaut vraiment la peine de prendre l'arbre de culture Liberté au moins jusqu'au Colonisateur gratuit.
Une note spécifique sur la Russie : Moscou est dans une position affreuse. Votre voisin le plus proche est les Mongols à l'est ; ils n'ont pas de religion, donc aller en guerre avec eux ne générera aucun point de victoire. Vous devriez envoyer vos deuxième et autres colons bien vers le sud-ouest, afin qu'ils soient adjacents à l'Autriche et d'autres nations catholiques. Dans mon jeu avec les Russes, j'ai finalement perdu Moscou aux Mongols car résister à leur invasion prendrait trop de temps, et j'avais de meilleures choses à faire avec mes tours et mes armées (qui génèrent des points de victoire). Vous pourriez envisager de déménager loin vers le sud-ouest avant de fonder Moscou; vous perdrez plusieurs tours de production de première ville, mais votre capitale sera beaucoup plus proche de la principale source de points de victoire de la Russie : les nations d'autres religions.
Pour certains succès Steam, vous devrez gagner en Divinité (par exemple, Mehmet the Conqueror). Même en Empereur, c'est déjà assez difficile.
Je ne peux qu'approuver les directives générales mentionnées ci-dessus. J'ai déjà remporté ce scénario en Divinité avec 5 Civilisations plus la Russie en Empereur. Voici quelques choses que je pourrais ajouter concernant le combat:
- amenez des ouvriers sur le champ de bataille -> faites-leur construire des routes (et enlevez-les plus tard) pour que vos troupes aient une mobilité améliorée et que vous puissiez évacuer rapidement les vétérans et amener des renforts
- protégez vos vétérans à tout prix !!! surtout en fin de partie, l'IA amasse des centaines d'unités et vous ne pouvez pas les surpasser en production. La seule façon de les vaincre est avec vos vétérans: Certains "tanks" - des mêlées fortement promus qui attirent les tirs et survivent, et beaucoup de tireurs d'élite fortement promus (tirer 2x par tour, portée de 3, bonus contre tous les terrains, etc.)
Bonheur
Pour maintenir votre empire heureux - arrêtez la croissance des villes! Chaque ville n'est autorisée à croître qu'à son propre plafond de bonheur local. Si c'est 4 - arrêtez la croissance de la ville à taille 4. C'est la seule façon d'utiliser votre bonheur "excédentaire" pour soutenir vos conquêtes sans subir la pénalité de combat de -30% de malheur!
Pour lire d'autres conseils généraux sur le scénario Into the Renaissance, consultez -> http://www.kalle-online.net/blog/civilization-5-renaissance-scenario-strategy-achievement-guide/