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Pacing Intrusions du MJ

Comment devraient être rythmées les intrusions du MJ tout au long d'une partie de Numenera ?

Mes joueurs en sont actuellement à la fin de l'aventure du Shadewalker. Chaque PJ peut gagner jusqu'à 4 PX en fonction de ce qu'ils accomplissent dans l'aventure.

Cependant, les PJ gagnent également des PX en fonction des intrusions du MJ. Les intrusions sont l'un des principaux outils pour le MJ de participer à l'histoire. Comment devrais-je rythmer les intrusions du MJ ? Je crains que si j'en utilise trop, les joueurs accumuleront trop de PX et que certains défis deviendront trop faciles. Bien sûr, je pourrais ajuster leur difficulté, mais je préférerais éviter le problème si possible.

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Techboy Points 986

Selon la page 108 des règles de base de Numenera :

En règle générale, le MJ devrait intervenir au moins une fois par session, mais pas plus d'une ou deux fois par session par personnage.

Donc, au moins une fois, mais pas plus de deux pour un seul personnage, par session. En supposant un groupe de quatre joueurs, cela équivaut à entre une et huit intrusions.

C'est la ligne directrice que j'ai suivie dans ma propre campagne, et cela a plutôt bien fonctionné. Les joueurs ont fini par gagner entre un et trois points d'expérience chacun lors de chaque session, ce qui était suffisant pour une progression lente mais régulière.

Cela dit, je ne me préoccuperais pas trop de cela. Numenera est conçu de telle sorte que les points d'expérience ne font pas une énorme différence dans la capacité des personnages des joueurs à survivre aux aventures. Ils aident, certes, mais vos joueurs peuvent s'en sortir sans eux tant qu'ils ne sont pas trop loin du niveau minimum recommandé pour l'aventure.

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Dillie-O Points 16780

Cela dépend de vos joueurs et des types de défis que vous souhaitez qu'ils affrontent.

Si vos joueurs sont des accapareurs d'XP qui ne l'utilisent que pour faire progresser leur personnage, vous voudrez peut-être limiter artificiellement cela en ne lâchant par exemple qu'une seule intrusion par session. S'ils les utilisent régulièrement pour des relances, des compétences limitées, etc., alors soyez plus généreux.

Typiquement, j'essaie d'interférer au moins une fois par personnage par session, et mes joueurs ont tendance à accumuler pour progresser. Je contrebalance généralement cela en proposant des intrusions qui injectent un énorme changement dans la direction narrative (ils étaient partis quelque part pour un dispositif spécial pour découvrir à leur arrivée que tout l'endroit est un cratère fumant) ou en augmentant considérablement la difficulté des rencontres et des défis pour encourager l'utilisation d'XP pour des relances et des compétences.

En fin de compte, il n'y a pas de réponse correcte car chaque groupe est différent. L'important est de se rappeler que les intrusions ne doivent pas nécessairement être mauvaises ou négatives pour les joueurs, alors amusez-vous avec elles et essayez de créer des situations où les joueurs voudront dépenser leur XP.

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