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Est-ce que le niveau de sort est un concept de personnage ou un concept de joueur?

Y a-t-il quelque chose dans RAW qui supporte le niveau de sort en tant que concept de personnage, ou bien qui le supporte uniquement en tant que concept de joueur ?

D'une part, je ne vois rien qui déclare explicitement qu'un personnage sait qu'il existe des niveaux de sort. D'autre part, je ne vois pas comment un lanceur de sorts pourrait gérer des emplacements de sorts sans connaître les niveaux de sort.

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Yotus Points 8488

C'est les deux.

Le niveau du sort (0-9) est purement une question de joueur comme @LegendaryDude explique, mais la puissance d'un sort est certainement un concept que les personnages connaissent. Certains paragraphes du PHB suggèrent que les personnages connaissent la puissance des sorts.

PHB 201, Emplacements de sorts. Peu importe le nombre de sorts que le lanceur connaît ou prépare, il ou elle ne peut en lancer qu'un nombre limité avant de se reposer. Manipuler la toile de la magie et canaliser son énergie même dans un sort simple est physiquement et mentalement épuisant, et les sorts de niveau supérieur le sont encore plus.

Aussi

PHB 201, Niveau de sort. Le niveau d'un sort est un indicateur général de sa puissance.

Un autre indique que les personnages doivent acquérir du pouvoir pour créer ou lancer les sorts les plus puissants.

PHB 201, Qu'est-ce qu'un sort ? Des milliers de sorts ont été créés au cours de l'histoire du multivers [...]. Certains pourraient encore être enregistrés dans des grimoires en ruine, [...] ou pourraient un jour être réinventés par un personnage qui a accumulé assez de pouvoir et de sagesse pour le faire.

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LegendaryDude Points 23785

Niveau de sort et emplacements de sort ne sont vraiment que des abstractions de l'utilisation de la magie dans le style Vancian. Cela fonctionne mécaniquement car vous n'avez pas une grande réserve de mana (l'autre façon dont les jeux gèrent généralement la magie) à suivre, et vous avez un nombre défini de sorts et d'utilisations de sorts. Les utilisateurs de magie de bas niveau ont accès à des sorts de faible puissance, et à mesure qu'ils augmentent de niveau, ils ont accès à des choses plus puissantes. Mécaniquement, ce système fonctionne assez bien. Le problème réside dans la manière de traduire cela en termes de personnage sans faire de références métatextuelles évidentes.

La façon dont vous gérez cela dans votre jeu vous appartient largement. Ni le PHB ni le DMG, d'après mes lectures, ne mentionnent vraiment comment discuter de la magie dans ces termes d'un point de vue IC. Les emplacements de sort sont clairement une chose mécanique, et un sorcier aurait besoin de savoir combien de "puissance de lancer" il a à disposition mais pourrait ne pas y penser en termes d' "emplacements".

Ma préférence est de désigner le niveau de sort comme le "cercle de sort", par exemple, boule de feu serait un sort du troisième cercle. Cependant, les sorciers de votre monde pourraient très bien désigner les sorts par leur niveau -- un sorcier du premier niveau (peut-être un rang d'école de sorciers ?) ne pourrait lancer que des sorts de sorcier de premier niveau. L'emplacement utilisé pour lancer le sort, qui dans la 5e peut améliorer le sort de certaines manières, pourrait simplement être désigné comme la quantité de puissance magique que le sorcier utilise pour obtenir l'effet désiré.

5voto

András Points 51322

Un concept de personnage

Nous pensons que les niveaux de sort sont complètement artificiels, donc un concept de joueur, mais cela n'est vrai que parce que rien dans nos vies n'est aussi non-graduel. Si je peux faire un tour du pâté de maisons en 92 secondes aujourd'hui, peut-être que je le ferai en 90 demain, mais pas en 28.

Ce n'est pas le cas dans le jeu. Hier, je ne pouvais pas lancer de Boule de Feu ou de Vol, mais aujourd'hui je le peux, 2 en fait. Dans une semaine, je pourrai en lancer 3.
Les gens ne sont pas volontairement stupides dans le jeu, ils le reconnaissent. Cela signifie aussi que non seulement les niveaux de sort sont évidents, mais aussi les niveaux des lanceurs de sorts. Ce n'est pas autant le cas pour un Voleur, l'augmentation de l'Attaque Sournoise ou du bonus de maîtrise est assez graduelle.

Si vos capacités sont très distinctes (et certaines le sont, les Mages obtenant des sorts de niveau 3 au niveau 5, les Bardes obtenant l'Expertise au niveau 3) c'est évident.

Vous pouvez dire que les personnages ne voient pas cela, mais ce serait contre nature pour eux.

0voto

s_a Points 1949

Il pourrait être les deux, selon vos besoins. Il y a ici un fait de puissance, mais il peut être ambigu, comme un magicien de niveau 1 qui lit un sort et dit "Je ne suis pas assez puissant pour lancer cela", ou la magie dans votre monde pourrait avoir été tellement étudiée qu'il existe un système de qualification pour les sorts : les niveaux des sorts. De plus, vous pouvez jouer avec cela, s'il y a 9 niveaux de sorts, vous pouvez les séparer en niveaux afin de les faire fonctionner dans votre monde, comme des sorts de niveau 1 à 3 sont des "sorts de rang 1", etc.

Mais si nous parlons des emplacements de sorts, ils sont clairement un concept du joueur, bien que vous inventiez un moyen d'introduire ce concept de joueur dans votre monde en tant que concept de personnage afin d'éviter la référence au jeu méta.

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