Nous avons un joueur qui souhaite créer une entreprise en tant que prêteur d'argent, et un autre qui souhaite ouvrir un bordel. Y a-t-il des règles officielles pour ce type de gameplay ? Si oui, où puis-je en apprendre davantage sur les spécificités ? Sinon, y a-t-il un ensemble de règles personnalisées que je pourrais utiliser ?
Réponse
Trop de publicités?Oui, voir le DMG, p. 127.
Il n'y a pas de maison close, mais la version la plus proche, une auberge en ville, coûte 10 pièces d'or par jour, et nécessite 5 engagés qualifiés et 10 engagés non qualifiés.
Un prêteur sur gages ressemble à une boutique, qui coûte 2 pièces d'or par jour, et nécessite juste un engagé qualifié.
Vous lancez ensuite un d100, plus les jours passés en temps mort dessus, jusqu'à +30, et gagnez une somme appropriée d'argent basée sur le tableau là-bas.
Si 1-20, vous devez payer 1,5 fois le coût de maintenance, si 21-30, 1 fois le coût de maintenance. Si 31-40, la moitié du coût de maintenance. Si 41-60, pas de coût, si 61-80, 1d6*5 pièces d'or, si 81-90, 2d8*5 pièces d'or, si 91-100, 3d10*5 pièces d'or.
Toute dette impayée ajoute -10 au jet.
Remarque, pour de nombreux joueurs, ce n'est pas satisfaisant. Posséder une entreprise plus importante n'augmente pas du tout les profits, et de telles entreprises sont très sujettes à l'échec.
L'article "5e Dungeon Masters Guide: The Paradoxical Economy of D&D" par Blog of Holding suggère quelques règles maison pour corriger cela :
Chaque semaine, vous faites un jet de dés pour voir combien d'argent votre entreprise génère (ou perd). Vous faites ce jet de dés indépendamment du fait que vous passiez votre temps libre à gérer l'entreprise ou non. Il est supposé qu'un des PNJ de votre personnel gère l'entreprise si votre personnage n'est pas disponible. Le DM peut choisir de faire ce jet en secret et vous informer des résultats lorsque vous revenez de l'aventure. En l'absence d'autres facteurs, le DM détermine à quel point le PNJ est digne de confiance, il est donc conseillé aux PJ d'engager des PNJ en qui ils ont déjà confiance pour gérer leur affaire afin d'éviter la malversation.
Remplacez les résultats 61-80, 81-90 et 91+ par les suivants :
- 61-80 : Vous couvrez vos frais d'entretien et réalisez 100% de vos frais d'entretien chaque jour en bénéfices (puisque les entreprises font un jet de dés chaque semaine, vous multipliez vos frais d'entretien par 7).
- 81-90 : Vous couvrez vos frais d'entretien et réalisez 200% de vos frais d'entretien chaque jour en bénéfices.
- 91+ : Vous couvrez vos frais d'entretien et réalisez 300% de vos frais d'entretien chaque jour en bénéfices.
Si vous passez une semaine en temps mort à gérer votre entreprise, vous obtenez un bonus de +10 à votre jet cette semaine. Si vous ne consacrez que quelques jours à gérer l'entreprise pendant la semaine, vous obtenez un bonus de +1% pour chaque jour passé à gérer l'entreprise (il est donc beaucoup plus efficace de consacrer une semaine entière).
Comme pour les règles normales, si vous faites un mauvais tirage et devez payer un entretien mais choisissez de ne pas le faire, les tirages ultérieurs subissent une pénalité de -10 jusqu'à ce que vous payiez votre dette. Cet effet est cumulatif, donc si vous ne payez pas votre entretien deux fois, vous subissez une pénalité de -20 sur le jet, et ainsi de suite. Un PJ peut choisir de laisser des fonds derrière lui pour payer ses dettes si l'entreprise perd de l'argent pendant son absence ; encore une fois, si le PNJ gérant votre entreprise n'est pas digne de confiance, le DM peut décider qu'il s'enfuie avec l'argent (poursuivre un PNJ malhonnête pourrait être une aventure en soi !).
Le DM peut accorder d'autres bonus ou pénalités temporaires ou permanents à ces jets de dés, selon ce qui convient à l'histoire. Par exemple, peut-être qu'une semaine il y a un festival important dans la ville, et donc le DM accorde un bonus de +10. Ou peut-être qu'une épidémie frappe la ville, et donc le DM donne une pénalité de -10. Alternativement, si un rival important est éliminé ou qu'un accord commercial lucratif est établi, le DM peut accorder un bonus de +5 ou +10 aux jets de dés tant que ce bonus reste en vigueur (ce qui pourrait être indéfiniment).