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Ressources de Campagne AD&D Slavique

À l'avenir, j'adorerais jouer à AD&D dans un cadre de campagne basé sur les mythologies de l'Europe de l'Est, en particulier celle de l'Ukraine, de la Biélorussie et de la Russie. Similaire à l'idée qui a été tentée avec Oriental Adventures, mais en se concentrant plutôt sur le Wild East.

Je ne suis pas sûr si cela est trop vaste, bien que je doute, car je doute qu'il y ait eu beaucoup (voire aucun) tentatives pour introduire le riche (mais peu connu) spectre de la mythologie slave à AD&D.

Y a-t-il des ressources disponibles qui détaillent les statistiques et mécanismes des monstres, dieux, armes, etc. slaves?

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Joseph Daigle Points 16429

Comme l'a dit Dakeyras, il n'y a pas de cadre officiel, concis et complet de l'Europe de l'Est pour D&D.

Cependant, avec un peu d'effort, vous pouvez créer le vôtre, basé sur des ressources D&D fragmentées et du matériel pour d'autres jeux de rôle, tous deux nécessitant une conversion... mais en tant que MJ/DM, cela ne devrait pas être trop difficile.

Je suggérerais de jeter un coup d'œil approfondi au livre plutôt cool GURPS Russia (voici un extrait officiel), non pas pour les règles, mais pour la richesse d'informations sur le sujet. Voici ce qu'on peut lire sur sa page officielle. (Remarquez que c'est une ancienne publication. Et son résumé est aussi ancien, apparemment. :))

GURPS Russia présente le monde russe de ses débuts au Xe siècle à ses nouveaux débuts au début du XVIIIe siècle. Dans ce livre, le MJ trouvera des détails complets sur l'histoire, le folklore et la vie quotidienne non pas de l'Union soviétique ou de l'ère impériale, mais de la Russie médiévale - une culture qui semble presque oubliée au XXe siècle, écrasée et éclipsée par l'URSS. Pour la plupart des Occidentaux, le mot "Russie" est synonyme de communisme, de guerre nucléaire, de programmes spatiaux concurrents et de matériel agricole de niveau Première Guerre mondiale au service des champs du Peuple.

Ce livre plonge les personnages dans la Russie du Moyen Âge, du Xe siècle au XVIIIe siècle. Il ouvre également le monde du folklore et des contes russes, où toutes sortes de créatures intéressantes - et parfois effrayantes - résident.

Vous pourriez également envisager une solution de conversion des règles GURPS vers D&D. Ensuite, si vous avez lu GURPS Russia, il vous suffit de créer vos propres statistiques pour les créatures et les personnages... ou de trouver leurs équivalents dans D&D... ou de les trouver dans D&D (même si vous devrez peut-être faire une conversion entre les éditions), pour laquelle google vous aidera certainement (voici un exemple pour Baba Yaga, par exemple. Et voici un autre. Les deux sont officiels D&D.)

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Erlend Points 2401

Malheureusement, je pense que la réponse est non. Il y a une liste des paramètres de campagne sur Wikipedia qui semble être assez complète, surtout pour les premières éditions de D&D. Il y a aussi une liste des paramètres de campagne D&D, qui ne semble rien manquer. Aucun des deux n'a rien de ce que vous recherchez, donc il est probable que vous ne puissiez même pas utiliser le décor d'un autre système comme inspiration. Il peut y avoir une version faite par des fans, mais si c'est le cas, je suppose que c'est dans une langue slave. Je n'ai rien trouvé sur Google (en anglais) et j'ai essayé une variété de termes.

D'autre part, si tout ce que vous voulez faire est de créer des statistiques pour des armes, des monstres et des dieux et que vous avez déjà des sources pour eux, ce n'est pas si difficile à faire vous-même. Les armes tranchantes, en particulier, se situeront généralement dans une plage de dégâts comprise entre le poignard et l'épée longue. Dans la 1ère édition, presque toutes les capacités spéciales sont simplement décrites dans la description. Si vous deviez réécrire la description d'un monstre et établir une estimation raisonnable des points de vie et de la classe d'armure, ainsi que de la vitesse de déplacement, c'est la majeure partie du travail accompli.

3voto

MojoFilter Points 3730

Le cadre sauvage du Nord dans Fight On #3 a été écrit par moi-même et c'est ma tentative de combiner la mythologie russe avec les tropes de D&D. Vous pouvez l'obtenir sur Lulu soit imprimé ou en PDF. Attention, Lulu a des frais d'expédition à l'étranger élevés, donc la seule option pratique peut être le PDF. Bien que prévu pour Original D&D, il fonctionne avec n'importe quelle édition classique.

Il est basé sur ma compréhension des débuts des Slaves et de la Rus' de Kiev.

Enfin, je recommande vivement GURPS Russia, qui a été une source d'inspiration pour moi en écrivant le Wild North.

1voto

Dennis Wisnia Points 61

La seule configuration avec laquelle je suis familiarisé et qui avait même une touche d'influence slave était le cadre de Birthright de la 2e édition.

La région de Vosgaard était explicitement basée sur la Rus médiévale, et vous devriez pouvoir trouver des informations dans l'accessoire Tribes of the Heartless Waste si vous pouvez le trouver.

À part ça, je ne sais pas s'il y a beaucoup plus là-bas.

1voto

Rufo Sanchez Points 390

Il ne s'agit pas spécifiquement de D&D, mais je possède Mythic Russia qui est un jeu basé sur HeroQuest et entièrement dédié à ce type de cadre, écrit par un professeur d'histoire russe. Il tient un blog "Mythic Russia" qui est toujours actif ! Peut-être faire une pause par rapport à AD&D et faire tourner ça, ou au moins le piller pour des infos. Je n'ai pas joué à Mythic Russia, mais HeroQuest (renommé dans le monde de Glorantha) est un système de jeu respecté. Il et un supplément sont disponibles sur Lulu.

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