Si votre personnage est occupé à faire quelque chose en tant qu'action d'une round ou plus, peut-il encore profiter des attaques d'opportunité ?
Réponses
Trop de publicités?Non, vous ne le pouvez pas, car vous ne menacez pas les ennemis
Règle de base, Combat, Actions complètes, Lancer un sort (page 187) dit :
Vous ne provoquez des attaques d'opportunité que lorsque vous commencez à lancer un sort, même si vous continuez à lancer pendant au moins 1 round complet. En lançant un sort, vous ne menacez pas les cases autour de vous.
Étant donné que vous lancez un sort pendant toute la durée du round, vous n'avez pas terminé de lancer le sort avant le début de votre prochain tour (éventuellement plus long selon le temps de lancement). Cela signifie que pendant le lancement d'un sort qui prend 10 minutes (par exemple : Divination), vous ne pouvez pas effectuer d'attaques d'opportunité pendant 10 minutes.
Les attaques d'opportunité sont généralement provoquées lorsque un ennemi effectue certaines actions alors qu'il se trouve dans votre zone menacée :
Vous menacez toutes les cases dans lesquelles vous pouvez effectuer une attaque en mêlée, même lorsque ce n'est pas votre tour. En général, cela signifie tout ce qui se trouve dans toutes les cases adjacentes à votre espace (y compris en diagonale). Un ennemi qui effectue certaines actions alors qu'il se trouve dans une case menacée provoque une attaque d'opportunité de votre part. Si vous êtes désarmé, vous ne menacez généralement aucune case et ne pouvez donc pas faire d'attaques d'opportunité.
Je suggérerais que la réponse soit NON, car on s'attend à ce que vous vous concentriez sur votre sort et non à chercher quelqu'un à attaquer pendant qu'il passe devant vous. Vous ne pouvez pas vraiment vous concentrer sur les subtilités d'un sort si vous bougez et attaquez. Surtout si ce sort a une composante somatique.
En d'autres termes, vous demandez à effectuer une action séparée alors que vous êtes déjà occupé par une action qui nécessite toute votre attention.
Oui (mais méfiez-vous des sorts avec un temps de lancement d'1 minute et vous avez besoin d'aptitudes menaçantes spéciales)
Lancer un sort ne vous permet plus de menacer les espaces "autour de vous", vous aurez donc besoin d'une autre méthode pour menacer les espaces ou d'une autre méthode pour effectuer des attaques d'opportunité. Vous pouvez toujours menacer des espaces avec tout ce qui ajoute des espaces menacés de manière spéciale, comme les dons de tir en instantané ou de maîtrise du fouet, et éventuellement avec des armes à distance en fonction de la façon dont vous définissez "autour de vous". Vous pouvez également effectuer des attaques d'opportunité sans menacer d'espaces avec les dons de piétinement vicieux ou d'attaque de détournement.
Quoi qu'il en soit, votre arme ne doit pas être à deux mains ou vous aurez besoin de bras supplémentaires si votre sort a des composantes somatiques ou matérielles.
Cependant, ce qui est beaucoup plus compliqué, c'est la question de savoir si le fait de choisir de profiter d'une attaque d'opportunité tout en lançant un sort, lorsque vous le pouvez, vous empêche de lancer votre sort.
Les règles pertinentes sont les suivantes :
Durée de Lancement
La plupart des sorts ont une durée de lancement d'une action standard. D'autres prennent 1 round ou plus, tandis que quelques-uns ne nécessitent qu'une action rapide.
Un sort qui prend 1 round pour être lancé est une action complète. Il entre en vigueur juste avant le début de votre tour dans le round après que vous avez commencé à lancer le sort. Ensuite, vous agissez normalement après que le sort soit terminé.
Un sort qui prend 1 minute pour être lancé entre en vigueur juste avant votre tour 1 minute plus tard (et pour chacun de ces 10 rounds, vous lancez un sort en tant qu'action complète, de la même manière que noté ci-dessus pour les temps de lancement d'1 round). Ces actions doivent être consécutives et ininterrompues, sinon le sort échoue automatiquement.
Lorsque vous commencez à lancer un sort qui prend 1 round ou plus pour être lancé, vous devez continuer la concentration à partir du round actuel jusqu'à juste avant votre tour dans le prochain round (au moins). Si vous perdez votre concentration avant que le lancer du sort ne soit complet, vous perdez le sort.
Donc, ces règles sont étranges. Tout d'abord, le fait de spécifier les sorts qui prennent 1 minute pour être lancés est très étrange. Techniquement, cela ne concerne que ces sorts et rend leur lancement beaucoup plus fastidieux que celui d'un sort avec un temps de lancement de 9 rounds ou 11 rounds (bien qu'aucun n'existe. Les sorts les plus proches sont Interdit avec un temps de lancement de 6 rounds et potentiellement 2 minutes (ou peut-être des minutes fractionnaires) pour Script Illusoire>, Ravages de la Nature et Bois de fer à l'autre extrémité), car tous les autres sorts ne nécessitent qu'une action complète pour commencer puis une action standard chaque round.
Il y a quelques façons dont cela est habituellement traité. L'une consiste à étendre les règles pour les sorts d'1 minute à tous les sorts plus longs qu'un round, et l'autre consiste à ignorer complètement la règle et à faire lancer les sorts d'1 minute de la même manière que tout le monde.
Quoi qu'il en soit, il y a une deuxième complication ici. À l'origine, dans le Manuel des Règles de Base, les attaques d'opportunité n'ont jamais été associées à un type d'action. Peut-être étaient-elles des actions gratuites, peut-être pas des actions, peut-être leur propre type spécial d'action. Cela n'a jamais été défini, donc c'était un peu à la discrétion du MJ de décider comment gérer cela.
Dans la Boîte à Outils des Tactiques de Mêlée, cependant, Paizo a erraté/clarié que les attaques d'opportunité sont définitivement des actions gratuites. Les règles d'errata de Paizo sont celles les plus récemment publiées qui l'emportent, contrairement à la règle de la source première de WotC, donc même si vous interprétez le fait que la (re)définition contredit le MdB plutôt que de l'élargir, techniquement c'est la Boîte à Outils plus récemment publiée qui l'emporte (2015 pour la Boîte à Outils, 2013 pour le plus récent 6e tirage du MdB). Cela rend les AoOs une action gratuite, mais c'est extrêmement problématique pour certaines interprétations des règles sur les actions gratuites, donc cela est également très fréquemment ignoré. Cela signifie qu'il y a quatre cas courants qui nécessitent une réponse, basés sur les règles telles qu'elles sont écrites pour les deux sections, la méthode de jeu non-RAW la plus courante, et leur combinaison.
Quelle que soit l'interprétation des règles, les sorts avec un temps de lancement d'1 round sont toujours ok à interrompre. C'est parce qu'ils nécessitent seulement une seule action complète, donc il n'y a pas de souci à rendre cette action non consécutive avec d'autres actions. De même, il est toujours ok de profiter d'une attaque d'opportunité dans le dernier round avant que vous n'ayez fini de lancer le sort, car à ce moment-là, vous aurez effectué toutes vos actions complètes.
Il est également possible de profiter d'une attaque d'opportunité en réponse à une attaque d'opportunité qui suscite elle-même cette réaction lorsque vous commencez à lancer un sort (par exemple, vous commencez à lancer Interdit, quelqu'un avec une épée maudite de -2 essaie de vous frapper au visage, vous lui donnez un coup de poing au visage en premier). C'est parce que les attaques d'opportunité se produisent juste avant l'action qui les provoque, ce qui signifie que l'attaque d'opportunité que vous effectuez remonte dans le temps de sorte que l'action complète que vous avez prise avant est maintenant après et que tout peut toujours être consécutif.
Il n'est pas possible de profiter d'une attaque d'opportunité en plein milieu de lancer un sort, car même en tant qu'action gratuite, cela rend vos actions complètes non consécutives. Vous pouvez toujours le faire, si vous le souhaitez, mais alors votre sort échouera automatiquement. C'est vrai sauf si les attaques d'opportunité sont des actions non-actions, qui, puisqu'elles ne sont pas des actions, ne peuvent pas interrompre votre séquence d'actions complètes et les rendre non-consécutives ou les règles pour lancer des sorts d'1 minute ne sont pas étendues à tous les autres sorts plus longs qu'un round et que le sort que vous en train de lancer n'a pas un temps de lancement exactement d'une minute, ou les règles de temps de lancement pour les sorts d'1 minute sont ignorées.
Dans ces cas, il est toujours possible de profiter d'une attaque d'opportunité.