Matériaux officiels ou non officiels. Il ne s'agit pas nécessairement d'un sort disponible pour les joueurs ; il peut s'agir d'une capacité de créature ou d'objet. Diverses personnes de la 2e édition d'AD&D jusqu'à Planescape (principalement dans les années 90) semblent se souvenir d'un tel sort, mais je n'ai pas été en mesure de trouver des documents TSR ou des documents approuvés / publiés avec un tel sort.
Réponses
Trop de publicités?J'ai entendu cette rumeur auparavant, et, étant curieux, je l'ai suivie jusqu'à sa source : La page 79 du Manuel des Plans d'AD&D. (C'est la seule origine que mes recherches ont permis de trouver, mais il y en a peut-être d'autres dont je n'ai pas connaissance).
Cette page précisait que les sorts de souhaits sont en fait accordés par la divinité la plus proche ayant la capacité de le faire, et que cette divinité était libre d'interpréter ou de refuser d'accorder le souhait comme bon lui semblait. Ce détail est rarement évoqué sur le Prime, mais si vous vous trouvez sur un plan extérieur, savoir quels dieux font leur kip localement peut être une question de vie ou de mort.
Quoi qu'il en soit, si le sort "Souhait" n'a pas été supprimé de la liste des sorts de sorcier, il a été lié aux caprices des dieux, ce qui en fait un sort de nature nettement plus "divine" que la plupart des sorts auxquels les sorciers ont accès. Cela a conduit de nombreux joueurs à considérer le souhait comme un "sort divin".
Il convient de mentionner que le terme "magie divine" ne signifiait pas "sorts que seuls les prêtres peuvent lancer" avant la troisième édition de Donjons et Dragons. Dans les éditions précédentes, les sorts que les prêtres pouvaient lancer étaient appelés "sorts de prêtre". Le terme "magie divine" signifiait simplement "magie associée d'une manière ou d'une autre au divin", et pouvait donc être utilisé pour décrire les quelques sorts de sorciers qui faisaient explicitement appel à la puissance divine.
La version publiée du 2e éd. Spelljammer "Under the Dark Fist" inclut des souhaits accordés par un panthéon de dieux lors de la libération d'un emprisonnement. Bien que le module ne leur donne pas de nom distinct, le texte indique clairement que ces souhaits sont nettement plus puissants que les souhaits standard. Extrait du texte :
Chaque membre du groupe se voit attribuer un souhaite par les dieux libérés. Cela peut aller jusqu'à l'ascension divine en tant que demi-puissance (si le PC décide de retirer son personnage, bien sûr). Le MJ devrait choisir (sic) ce moment pour aider les PJ à se concentrer sur leurs objectifs futurs, maintenant qu'ils ont atteint un tournant dans leur carrière d'aventurier. Ils peuvent désirer un nouveau vaisseau de brouillage des sorts, ou des indices sur le légendaire "Bateau de la mort". Spelljammer lui-même. Il est également possible d'attribuer un pouvoir spécial à la marque, tel que invisibilité à volonté . Pour l'équilibre de la campagne, essayez d'éviter de donner une capacité plus puissante qu'un demi-pouvoir à un PC pour le moment. Et surtout, ne permettez pas aux PJ de modifier un quelconque aspect des événements de l'aventure précédente. Les dieux eux-mêmes craignent les ramifications d'une telle action.
Le "Coffre des Aloéides" publié dans le magazine Dungeon peut également avoir eu un "souhait divin" comme récompense, avec une portée d'effet renforcée (en raison de son accomplissement direct par les dieux grecs). Je ne sais pas si vous considérez cela comme suffisamment "officiel" pour vos besoins. Encore une fois, je vous fournirai des détails si je retrouve mon exemplaire.
"The Chest of the Aloeids" (par Craig Barrett) mentionne un volonté divine (en italique dans la source, indiquant un sort spécifique de ce nom), mais dans la mise en place, pas comme une récompense, servant de dispositif d'intrigue qui met en place le scénario. La description suivante est fournie :
A volonté divine est une version extrêmement puissante d'un souhaite un sort, possible uniquement pour le dieu dominant d'un mythos spécifique. Il modifie la réalité de manière extrême, avec une certitude absolue et sans aucun effet néfaste pour le dieu qui l'accorde ou pour la personne qui l'utilise. Toutefois, en raison de sa puissance, le volonté divine doit être formulée avec une attention particulière pour éviter les effets secondaires indésirables. Les dieux dominants sont généralement réticents à utiliser un tel pouvoir, même pour eux-mêmes, et encore moins à l'accorder à quelqu'un d'autre. Aucun mortel ne recevra jamais un volonté divine . Si un immortel a une raison légitime de demander un volonté divine il n'y a qu'une faible chance qu'elle soit accordée. Le site volonté divine prend la forme d'un simple jeton (un anneau ordinaire, par exemple) qui disparaît lorsque l'élément souhaite est utilisé.
Je n'ai pas mes livres sous la main, mais je crois que dans BECMI DnD, au rang de Maître (livre noir, niveaux 26-36), il y avait un sort Wish disponible pour les clercs et les sorciers. Les deux sorts étaient fondamentalement le même sort de Souhait, même avec la même écriture si je me souviens bien.