3 votes

Utilisez l'aptitude "Cleave" avec les sorts

Je suis en train de créer un nouveau personnage en utilisant le magus, donc j'ai regardé les dons de combat avec un personnage magique. J'ai remarqué que Cleave ne dit pas qu'il ne peut être utilisé qu'avec des armes de mêlée (ce que j'ai toujours supposé ou me suis souvenu d'une édition passée).

En tant qu'action standard, vous pouvez effectuer une seule attaque à votre bonus d'attaque de base complet contre un ennemi à portée. Si vous touchez, vous infligez des dégâts normalement et pouvez effectuer une attaque supplémentaire (en utilisant votre bonus d'attaque de base complet) contre un ennemi adjacent au premier et également à portée. Vous ne pouvez effectuer qu'une attaque supplémentaire par round avec ce don. Lorsque vous utilisez ce don, vous subissez un malus de -2 à votre classe d'armure jusqu'à votre prochain tour.

Donc la première chose à retenir de cela est qu'il nécessite une action standard, donc vous devez le faire avec un sort de contact maintenu ou un sort qui a été lancé en tant qu'action rapide/mouvement. Au début, cela semblait limitant, mais avec des sorts maintenus et des sorts rapides ce n'est pas si mal.

Maintenant, la deuxième chose est que vous infligez des dégâts normalement et pouvez effectuer une attaque supplémentaire contre quelqu'un d'autre. Étant donné que la plupart des sorts sont des décharges à effet unique, cela signifie que le sort est parti donc quelque chose d'autre doit être utilisé (à condition qu'il puisse atteindre) ou le sort est autorisé à être relâché une nouvelle fois (peu probable).

Quelqu'un d'autre m'a également fait remarquer le mot portée. Le glossaire ne le contient pas. Il y a une définition pour la propriété de l'arme, mais cela ne s'applique pas dans ce cas. De nombreux effets de sort parlent d'atteindre la cible mais cela pourrait être plus favorable qu'autre chose.

Situation A1. Le Magus tient une saisie choquante et une rapière et est adjacent à deux ennemis également adjacents. Le Magus effectue son attaque standard (en utilisant la saisie choquante, sans frappe de sort) et touche et inflige des dégâts, et est autorisé à faucher ? Ensuite, il frappe le second. Peut-il frapper avec la saisie choquante, ou est-il obligé de frapper avec sa rapière ?

Situation A2. Même chose que A1 sauf que l'attaque est faite avec une frappe de sort.

Situation B. Le Magus tient une baguette métamagique de rapidité mineure et lance Rayon de givre (parce que c'est un rayon unique) contre deux ennemis adjacents à 20 pieds. Ils sont à portée du sort. Pourriez-vous d'une manière ou d'une autre faire en sorte que le rayon de givre touche une seconde fois en raison de la fauchaison ? J'allais utiliser celui-ci mais ensuite je me suis souvenu de la restriction, l'action rapide inclut l'attaque. Je ne connais pas de moyen de conserver un sort non de contact pour cela.

Situation C. Essentiellement B mais cette fois-ci en utilisant Rayon embrasé donc il y a de multiples rayons, tous touchent la première cible. Un ou plusieurs peuvent-ils attaquer la seconde ? Rayé pour la même raison que B.

Situation D. Utilisation d'une arme à distance comme un arc. Le Magus sort son arc et tire sur la même paire de B. L'attaque touche ! Peut-il effectuer une autre attaque, et si oui, cela nécessite-t-il une nouvelle flèche ou la flèche originale parvient-elle à toucher les deux d'une manière ou d'une autre ?

3voto

Mike H Points 323

Quelqu'un d'autre m'a également signalé le mot "portée". Le glossaire ne le contient pas. Il y a une définition pour la propriété de l'arme, mais cela ne s'applique pas dans ce cas. De nombreux effets de sorts parlent de l'atteinte de la cible mais cela pourrait être plus favorable que tout.

Dans ce contexte, "à portée" est ce qu'on appelle aussi vos "cases menacées,"1 qui est défini par

Vous menacez toutes les cases dans lesquelles vous pouvez effectuer une attaque en mêlée,

Étant donné cela, votre situation D est sans importance - les armes à distance n'ont aucune portée, ne menacent aucune case, donc le magus ne peut pas effectuer la deuxième attaque.


Situation A1. Le magus tient une prise de choc et une rapière et est adjacent à deux ennemis également adjacents. Le magus effectue son attaque standard (en utilisant la prise de choc, sans frappe de sort) et touche et inflige des dégâts, et est autorisé à enchaîner ? À partir de là, il attaque le second. Peut-il attaquer avec la prise de choc, ou est-il obligé d'attaquer avec sa rapière ?

Situation A2. Identique à A1 sauf que l'attaque est faite en utilisant la frappe de sort.

Dans les deux cas, non, le magus ne peut pas utiliser de nouveau prise de choc, car la prise de choc a disparu. Le magus peut utiliser sa rapière (encore une fois, dans le cas où il a utilisé la frappe de sort), du moins selon les règles, bien que le descriptif de l'aptitude "Enchaîner" implique qu'il s'agit d'une seule attaque d'une seule arme qui touche deux cibles, ce que le MJ pourrait imposer - mais personnellement je trouve cela assez ridicule car cela n'aurait pas de sens avec de nombreuses armes, et aucune restriction d'arme n'est mentionnée sur l'aptitude.

L'aptitude "Enchaîner" ne permet en aucun cas à prise de choc de toucher plus souvent qu'autrement. Si vous aviez utilisé, par exemple, contact glacial à la place, sa charge aurait pu être utilisée pour les deux attaques. De plus, vous auriez pu attaquer avec la rapière en premier, puis utiliser l'attaque de prise de choc sur l'attaque supplémentaire d'Enchaîner, si vous le souhaitiez. Mais encore une fois, une charge de prise de choc, une seule touche avec celle-ci. À moins que quelque chose n'aborde explicitement la durée des charges d'attaque au contact, cela ne changera pas.


Situation D. Utiliser une véritable arme à distance comme un arc. Le magus sort son arc et tire sur la même paire de B. L'attaque touche ! Peut-il effectuer une autre attaque, et si oui, cela nécessite-t-il une nouvelle flèche ou la flèche initiale atteint-elle d'une manière ou d'une autre les deux ?

Revenant ici, si nous modifions légèrement le scénario et que les deux cibles sont adjacentes de telle manière que l'une d'elles est adjacente au magus et l'autre à 10 pieds du magus, alors attaquer celle qui est à 10 pieds devrait permettre au magus de porter un coup non armé à l'autre. Même mise en garde sur les restrictions de descriptif possibles que pour la situation A. Si l'attaque initiale a été effectuée avec une seule main (arme lancée, peut-être), la deuxième attaque dans ce cas pourrait même être une prise de choc, plutôt qu'un coup non armé.


Et puis quelques tirets :

Comme la plupart des sorts sont à décharge à un seul coup,

Notez qu'il y en a quelques uns qui ne le sont pas, pour mémoire.

avec des sorts maintenus et accélérés, ce n'est pas mal.

Oui, cela l'est. C'est très, très mauvais. Vous devez gaspiller une action standard efficace pour l'utiliser - soit votre vraie action soit celle que vous vous êtes achetée, à un coût considérable, en utilisant l'accélération. Vous pourriez tout aussi bien utiliser prise de choc accélérée, attaquer avec, puis attaquer avec votre rapière en tant qu'action standard sans dépenser un don et sans aucune des restrictions d'Enchaîner. Et, d'ailleurs, en tant que magus, vous n'avez même pas besoin d'Accélérer - vous pouvez simplement le faire correctement avec le combat de sorts, attaquer avec la rapière et également lancer et attaquer avec prise de choc. Éviter ce genre de non-sens est précisément pourquoi le combat de sorts - c'est-à-dire, la classe entière de magus - existe.

Enchaîner est un don terrible ; je ne peux imaginer aucune situation dans laquelle vous devriez jamais le prendre.

  1. Sauf exceptions qui modifient la façon dont vos cases menacées sont définies, comme les fouets ou les armes improvisées qui ne menacent pas du tout. Vous pouvez toujours utiliser Enchaîner avec elles, car leurs exceptions pour menacer ne changent pas votre portée, elles changent menacer en soi.

-2voto

Kronos106 Points 134

Ne pas faire une attaque est une action standard spécifique, lancer un sort est une action différente, même si vous le tenez, donc cleave ne peut pas s'appliquer à cela.

De plus, les attaques avec des arcs n'ont pas de portée, elles ont des incréments de portée. Le terme portée n'est utilisé qu'en conjonction avec une attaque au corps à corps.

Attaques au Corps à Corps: Avec une arme de mêlée normale, vous pouvez frapper n'importe quel adversaire à moins de 5 pieds. Certaines armes ont une portée, comme indiqué dans leur description. Avec une arme de portée typique, vous pouvez frapper des adversaires à 10 pieds, mais vous ne pouvez pas attaquer des ennemis adjacents (ceux à moins de 5 pieds).

Attaques à Distance: Avec une arme à distance, vous pouvez tirer ou lancer sur tout ce qui se trouve dans la portée maximale de l'arme et dans votre champ de vision. La portée maximale pour une arme lancée est de cinq incréments de portée. Certaines armes à distance ont des portées maximales plus courtes, comme spécifié dans leur description.

Ces descriptions sont extraites de la page 182 du livre de règles de base. La raison pour laquelle cette compétence mentionne la portée du tout est si le premier ennemi est à 5 pieds de vous et le deuxième est adjacent à lui, vous ne pouvez pas effectuer une action de cleave avec une grande épée car le deuxième ennemi est hors de votre portée.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X