Ma solution
Ma propre solution est d'ajouter un avertissement à l'action d'aide :
Si la créature avec le modificateur d'aptitude le plus élevé ne peut pas accomplir la tâche seule, alors l'action d'aide devient un "effort de groupe", devenant un contrôle de groupe sans avantage.
Comment ?
Chaque personnage participant effectue une action d'aide, mais à la fin du tour, un contrôle de groupe est effectué pour voir si la tâche est accomplie. Le MJ devrait donc ajuster la DC en fonction de qui participe et combien participent.
Les règles concernant les actions de groupe peuvent être trouvées dans le PHB p175
CONTRÔLES DE GROUPE
Lorsqu'un certain nombre d'individus essaient d'accomplir quelque chose en groupe, le MJ peut demander un contrôle d'aptitude de groupe. Dans une telle situation, les personnages qui sont compétents dans une tâche particulière aident à couvrir ceux qui ne le sont pas.
Pour effectuer un contrôle d'aptitude de groupe, tout le monde dans le groupe effectue le contrôle d'aptitude. Si au moins la moitié du groupe réussit, tout le groupe réussit. Sinon, le groupe échoue.
Le MJ devrait déterminer la difficulté en fonction du type de défi et du nombre de personnes qui essaient. Par exemple, soulever le même rocher pourrait être une DC20 si 4 personnes essaient, mais DC 10 si 10 personnes essaient de le soulever. Tandis que grimper un mur de manière rapide pourrait être une DC15 plate indépendamment du nombre de personnes, avec les plus forts/chanceux aidant les plus faibles/moins chanceux.
Pourquoi ?
- Un contrôle de groupe mettrait l'accent sur le fait que la tâche est un effort d'équipe.
- Aucun avantage n'est donné pour le distinguer d'une action d'aide normale. Cela rend plus facile à comprendre et élimine la confusion.
- La tâche est effectuée à la fin du tour pour permettre à d'autres joueurs de participer, tout en permettant également à certains ennemis d'essayer d'arrêter le plan. Ceci est fait pour simplifier les choses, car une action ou réaction arbitraire serait trop alambiquée. Cela peut être expliqué en jeu comme le temps nécessaire pour coordonner la tâche.
Pourquoi le jet de dés ?
D'autres réponses mentionnent la mise en commun des modificateurs qui réussiraient ensuite un seuil. Bien que efficace, cela n'est pas aussi tactique. Si suffisamment de personnages contribuent, le plan réussit toujours. S'il s'agit d'une attaque, cependant, l'ennemi peut faire un jet de sauvegarde.
C'est là qu'intervient le contrôle de groupe mentionné précédemment. Les joueurs doivent juger du risque de contribuer. Peut-être que trop de personnages contribuent et qu'ils en font trop, gaspillant des actions qui auraient pu être mieux utilisées. Ou, peut-être qu'un plan échoue et qu'un joueur regrette de ne pas avoir contribué à l'effort.
Cette méthode permet l'échec en combat pour les efforts de groupe qui ne sont pas une attaque, par exemple : escalader une cheminée. Cela contraste avec la méthode du seuil qui n'offre pas la possibilité d'échouer dans de telles situations.
Quand est-ce un "Effort de Groupe" ?
Si la tâche peut éventuellement être effectuée par un membre participant, alors c'est une assistance normale. Sinon, si aucun membre participant ne peut effectuer la tâche, cela devient un "Effort de Groupe".
Exemple 1
Un Goliath et un Nain veulent enfoncer une lance dans le cœur d'un Dragon. Le MJ se demande si le Géant ou le Nain auraient assez de force pour le faire seuls. Si au moins l'un d'eux peut le faire seul, alors il s'agit d'une assistance normale. Sinon, si les deux sont incapables de le faire seuls, alors il devient un "Effort de Groupe".
Le MJ déclare que la tâche serait un effort de groupe. Le nain se déplace, réagit et prend l'action d'aide à son tour. Le Goliath fait de même. À la fin du tour, un contrôle de force de groupe est effectué contre une DC disons 20. Si un orc colosse se joint à l'effort, la DC est réduite à disons 10. Si un gnome minuscule se joint, la DC est réduite à disons 15. Si l'orc et le gnome se joignent à l'effort, la DC est encore davantage réduite, disons à 5.
Enfin, un contrôle de force de groupe est effectué. S'ils réussissent, la lance parvient à transpercer le cœur du dragon. S'ils ne réussissaient pas, alors la lance rebondit sur les écailles du Dragon.
Exemple 2
Trois mages veulent lancer des éclats de verre sur leurs ennemis. L'un pourrait invoquer du sable, l'autre du feu et le dernier de l'air. Étant donné que l'action est impossible à réaliser seule, cela devient un effort de groupe.
Chaque mage utilise son action pour aider. À la fin du tour, ils réussissent un contrôle d'intelligence de groupe. S'ils réussissent, alors ils transpercent leurs ennemis avec mille morceaux de verre. S'ils échouent au contrôle d'intelligence, alors les sorts magiques contribuant sont mal alignés.
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Bienvenue sur RPG.SE! Faites le tour si vous ne l'avez pas encore fait et consultez le centre d'aide si vous avez besoin de plus de conseils. Bonne chance et bon jeu!
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Il semble que vous pensez avoir une réponse - vous pouvez répondre à votre propre question si vous croyez en avoir une.
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Je suis un peu confus quant au type de réponse que vous recherchez, car vous l'avez étiqueté "rules-as-written" mais vous semblez proposer une réponse qui n'est qu'une "chose raisonnable à faire" mais qui n'est apparemment pas directement soutenue par le texte des règles. Cherchez-vous si le livre dit quelque chose à faire pour cela, ou cherchez-vous des façons dont d'autres MJ ont géré des cas similaires malgré un manque de clarté dans le livre?
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@PeterCooperJr. La balise rules-as-written est inappropriée pour cette question. Elle est également en cours de suppression en raison de problèmes comme celui-ci.
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@H2Forge, Stackstuck a un bon point. La deuxième moitié de votre question ressemble davantage à une réponse. Vous devriez soit la supprimer et la publier comme une réponse séparée. Ou modifier la question pour vous concentrer sur la demande concernant votre règle personnalisée.
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@linksassin, bon point. Merci pour l'aide. Ce message devrait uniquement concerner les solutions des gens au problème.
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Comment le fait de se tenir dos à dos aiderait-il à grimper un mur ?
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@John La chose de grimper par la cheminée où les deux personnages ont les pieds contre les murs opposés, et ont le dos collé l'un contre l'autre pour obtenir la pression nécessaire pour grimper de cette manière.
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@DarthPseudonym il est logique pour la cheminée, j'étais confus sur la façon de l'appliquer à un mur.
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A changé le mur en cheminée.