Pathfinder a un système compliqué de dégâts et d'effets utilisant l'énergie positive et l'énergie négative. Les effets qui causent des dégâts d'énergie négative nuisent aux vivants et soignent les morts-vivants alors que les effets qui causent des dégâts d'énergie positive soignent les vivants et nuisent aux morts-vivants, sauf quand ils ne soignent pas. En aucun cas l'énergie positive ne nuit aux vivants ou l'énergie négative ne nuit aux morts-vivants, sauf dans des parties tierces qui introduisent cela.
En revanche, les effets d'énergie positive et négative n'existent tout simplement pas dans D&D 5e. À la place, nécrotique et radiant sont des types de dégâts standard tandis que les sorts de guérison n'affectent pas les construits ou les morts-vivants. Je préfère ce système pour sa simplicité, ses possibilités supplémentaires pour les monstres (par exemple, des spectres affamés tombant dans le cannibalisme, se infligeant des dégâts nécrotiques les uns aux autres) et parce que la distinction positive/négative est logiquement discutable.
Cela rend certaines conversions de Pathfinder à 5e un peu difficiles. La plupart du temps, il est assez facile de remplacer par des types de dégâts nécrotiques, radiants ou autres, mais parfois pas tellement. Par exemple, un monstre de Pathfinder avec une "affinité à l'énergie négative" n'est pas un mort-vivant mais réagit aux effets d'énergie positive/négative comme s'il en était un, tandis qu'un monstre avec le pouvoir "de la lumière à l'obscurité" peut temporairement inverser la façon dont l'énergie positive/négative l'affecte.
Ces effets seraient inutiles à convertir. Il semble dommage de simplement les abandonner complètement, mais je suis incapable de concevoir un équivalent.