J'ai décidé d'essayer de créer une sous-classe de barde 5e maison. Je cherchais un bon mélange d'aptitudes de combat et de jeu de rôle basé sur le charisme. Je suis encore au début de la campagne, mais je prévois un assez bon équilibre entre les scénarios de combat et d'intrigue. Il y a un objectif de campagne clair autour d'un certain grand méchant, et le combat avec ses sbires sera très important. En même temps, il y a beaucoup d'agitation politique liée à la présence du grand méchant, et cette agitation politique est liée à mon personnage et à son passé. En particulier, les idéologies politiques décrites dans la description du collège ci-dessous vont jouer un rôle majeur dans le récit; mon personnage a fréquenté cette université et a été exilé de la Vallée, la capitale elfique de notre monde.
Pour ces raisons, je voulais opter pour une sorte d'approche "le meilleur des deux mondes" en ce qui concerne le combat et l'intrigue politique, mais je cherche quelque chose d'approximativement similaire aux autres collèges de bardes en termes de puissance de la sous-classe.
Description du collège:
L'Université dans la Vallée a l'un des meilleurs programmes d'Arts d'Animosia. En journée, leurs élèves sont formés à toutes sortes de compétences adaptées à la profession de barde. Mais tout n'est pas ce qu'il semble être.
Forgés dans les sous-sols sombres et louches des dortoirs et des maisons de fraternité, les extrémistes politiques entraînent des guerriers de la plume et de l'épée. Ces élèves maîtrisent à la fois l'art de la rhétorique et l'art de la violence. La liberté est leur cause, et ils voient à la fois les mots et la guerre comme un moyen d'y parvenir. Leur tactique rhétorique est généralement leur moyen préféré d'atteindre leurs idéaux, mais profondément enracinée dans leur idéologie est la réalité qu'assez souvent, le sang est le prix de la liberté.
Le goût. Pas une question d'équilibre.
Compétences supplémentaires:
Lorsque vous choisissez ce collège au niveau 3, vous obtenez une expertise en Tromperie et en Persuasion, ainsi que la maîtrise de la trousse de contrefaçon.
Le seul problème d'équilibre que j'anticipe ici est que le barde obtient quatre expertises au niveau 3 et deux autres au niveau 10. Modifier: Après avoir lu le guide de classe maison de Leuku, je pense que cela devrait plutôt dire "ajouter le double de votre bonus de maîtrise" au lieu de dire "expertise". D'un point de vue narratif, la Tromperie et la Persuasion sont les deux compétences les plus cruciales pour les étudiants de ce collège, et la Contrefaçon n'est que l'écriture de ces deux choses.
Geste Charmant
À partir du 3e niveau, vous avez acquis une conscience aiguë de votre langage corporel. En tant qu'action, vous pouvez dépenser une utilisation d'Inspiration bardique et choisir une créature qui peut vous voir dans un rayon de 30 pieds. Pendant les 10 prochaines minutes, vous avez l'avantage sur les jets de compétence basés sur le charisme contre la créature.
Je pense que celui-ci est équilibré par le fait que la fonctionnalité suivante est également liée à l'Inspiration bardique.
Frapp. de Sang
À partir du 3e niveau, vous avez appris à imprégner vos coups d'effets nécrotiques persistants. Si une attaque d'arme que vous faites durant votre tour touche une créature, vous pouvez dépenser une utilisation de votre inspiration bardique pour obtenir l'effet suivant: Au début de son tour, la cible doit effectuer un jet de sauvegarde de Constitution avec un DD égal à votre DD de sauvegarde contre les sorts. En cas d'échec, la cible subit des dégâts nécrotiques de 1d6. Cet effet continue jusqu'à ce que la cible réussisse le jet de sauvegarde, et le DD de sauvegarde diminue de 2 à chaque tour suivant.
Les dégâts nécrotiques augmentent lorsque vous atteignez certains niveaux dans cette classe, passant à 2d6 au 6e niveau, 3d6 au 10e niveau, et 4d6 au 14e niveau.
Celui-ci semble plus puissant que la capacité du Collège des Épées, mais presque certainement moins puissant que la capacité du Collège des Chuchotements. Je pense que le fait d'avoir les deux aptitudes de niveau 3 liées à l'inspiration bardique aide à équilibrer les choses.
Modifier: Après avoir calculé les chiffres de celui-ci, au 3e niveau, contre une créature avec +0 aux jets de CON et un DD de sort de 14, les dégâts supplémentaires moyens s'élèvent à 3,36, ce qui est légèrement supérieur aux dégâts attendus du Collège des Épées. Ainsi, celui-ci ne devient pas nettement plus puissant que le Collège des Épées avant que les dégâts ne soient augmentés aux niveaux 6, 10 et 14. Ce qui pourrait rompre l'équilibre de cette capacité, c'est le DD de sauvegarde des sorts progressivement croissant: Au 14e niveau, un personnage CHA 20 aurait un DD de sauvegarde des sorts de 18, et avec les 4d6 de dégâts, cela donne des dégâts supplémentaires moyens de 27, un peu plus que la capacité du Collège des Chuchotements qui atteint un maximum de 8d6 pour des dégâts moyens de 24. J'ai retravaillé certaines de mes calculs, j'avais mal représenté le DD de sauvegarde des sorts de barde de niveau 14 CHA 20. Cela semble être correct avec le Collège des Chuchotements, atteignant éventuellement un maximum de 31,9 avec un DD de sauvegarde des sort de 19 (modificateur de sauvegarde CON du créature +0).
Attaque Supplémentaire
À partir du 6e niveau, vous pouvez attaquer deux fois, au lieu d'une fois, lorsque vous effectuez l'action Attaque lors de votre tour.
Il y a déjà deux collèges existants qui offrent cela au 6e niveau, cela ne peut pas être si déséquilibré, n'est-ce pas?
Rhétorique Indéniablement Convaincante
À partir du 14e niveau, vous avez maîtrisé l'art de la rhétorique. Une fois par jour, vous pouvez lancer le sort Eloquence sans dépenser un emplacement de sort de niveau 8.
Je ne suis pas sûr de celui-ci. Il donne Eloquence, un sort de niveau 8, un niveau plus tôt - le moment le plus précoce où le barde peut prendre Eloquence est le niveau 15. Ainsi, il libère cet emplacement de sort de niveau 8 pour un sort amélioré, un deuxième lancer d'Eloquence, ou pour prendre un sort de niveau 8 différent entièrement. De plus, je ne suis pas sûr de combien Eloquence est renforcé lorsqu'il est utilisé en tandem avec Geste Charmant ci-dessus.
Merci d'avoir pris le temps de lire.
Modifier: Voici un graphique avec un tableau de la performance de Bleeding Strike par rapport aux dégâts supplémentaires moyens des Lames Psychiques du Collège des Chuchotements. Ces chiffres sont calculés avec un bonus de +0 aux jets de CON de la cible, donc des bonus plus élevés pour la créature cible réduiront l'efficacité (23,4 dégâts moyens maximaux à +2 CON, 17,3 à +4). Ainsi, je conclus qu'en moyenne, cette capacité sera légèrement plus faible que les Lames Psychiques du Collège des Chuchotements. Cela suppose également que mes personnages planifient les ASI, les résultats peuvent varier selon le moment où vous prenez les ASI vers le charisme. En particulier, mon barde obtient une aptitude au niveau 4 et un ASI +2 DEX au niveau 8, passant de +2 CHA de 18 à 20 au 12e niveau.