Notre groupe mène une campagne de jeu de rôle en bac à sable ouverte depuis plus de 2 ou 3 ans maintenant, en utilisant MERP/Rolemaster. C'est quelque chose que nous aimons tous, dont nous nous sommes très attachés et à nos personnages.
Le cadre est fixé dans le Troisième Âge de la Terre du Milieu (environ 1600) : un groupe de mages d'origine numénoréenne a survécu à la chute (ou plutôt à la guerre contre) leur guilde, a fui en exil vers le nord-ouest en direction d'Arthedain, et a tenté de trouver un nouveau chez-soi et de construire une certaine influence.
De nombreuses sessions plus tard, les mages se sont installés dans un shire dont le souverain (plutôt machiavélique) a été chassé lors d'une rébellion qui a réussi non seulement grâce à de nouveaux amis magiques des rebelles. Après cela, tout le jeu a pris un tournant vers l'économie et la stratégie : pendant un bon moment, nous nous sommes amusés à manipuler l'économie d'un shire médiéval rural, à résoudre des problèmes locaux, à établir une nouvelle règle commune acceptée et, pour toutes fins utiles, sommes devenus les nouveaux gouverneurs.
Récemment, nous avons parlé de trouver un moyen de sortir de ce schéma et de reprendre la route : je pense que nous aimerions tous revenir à jouer réellement un personnage et affronter directement des problèmes, au lieu de s'occuper de taxes, de politiques, de retours sur le commerce de la laine, d'envoyer des troupes contre des bandits, ou de décider quand embaucher des personnes pour aider lors de la prochaine récolte.
Quel est un moyen gracieux et satisfaisant pour nos personnages de reprendre la route :
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sans tout détruire ce que nous avons construit (donc pas d'armée d'Orcs envahissant et détruisant tout, au revoir et merci pour tout le poisson),
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qui nous permet de continuer à jouer nos personnages, au lieu de simplement les mettre à la retraite et d'en créer de nouveaux,
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qui donne toujours à ce grand chapitre de cette campagne une signification dans les futures entreprises (beaucoup d'efforts ont été investis pour élaborer la géographie de ce shire, sa population, son économie et ses ressources naturelles, sa signification politique, etc.)
Il convient de noter que nous utilisons un système de rotation des MJ : chacun de nous a des personnages, et tout le monde est MJ de temps en temps pour une à plusieurs sessions. Pendant la partie MJ de quelqu'un, leur personnage devient essentiellement un PNJ jusqu'à ce qu'il soit temps de reprendre en tant que joueur. Nous discutons souvent des grands sujets et thèmes à l'avance : donc si quelqu'un a une bonne idée/plan pour une nouvelle direction, il est généralement facile de mettre tout le monde d'accord. C'est également le cas pour ce sujet - nous sommes déjà d'accord pour vouloir avancer, mais nous avons un peu de mal avec le comment...