La Ligne de Vue n'est pas la même que la Couverture, et que la Ligne de Vue dépend des spécificités de l'objet en question.
Les cases sur une grille ne mesurent pas la taille d'une créature, mais plutôt la zone qu'une créature peut contrôler :
L'espace d'une créature est la zone en pieds qu'elle contrôle efficacement en combat, et non une expression de ses dimensions physiques. Une créature de taille Moyenne classique n'a pas 5 pieds de large, par exemple, mais elle contrôle bien une zone de cette largeur. [...]
L'espace d'une créature reflète également la zone dont elle a besoin pour se battre efficacement. [...]
(PHB > Combat > Mouvement et Position > Taille de la Créature > Espace)
Donc même si la base de la figurine peut occuper tout l'espace d'une case de 5 pieds, la créature sur la base non. Par conséquent, il est possible qu'une créature ait une demi-couverture, en fonction de sa position, mais pas de Ligne de Vue à la créature.
Pour voir comment cela interagit avec la Ligne de Vue et la Couverture, nous devons nous référer au DMG. Les règles pour la Ligne de Vue sont (mes soulignements) :
[...] choisissez un coin d'un espace et tracez une ligne imaginaire de ce coin à n'importe quelle partie d'un autre espace. Si au moins une de ces lignes ne passe pas à travers ou ne touche pas un objet ou un effet qui bloque la vision — tel qu'un mur en pierre, un rideau épais ou un dense nuage de brouillard — alors il y a une ligne de vue.
(DMG > Combat > Utilisation de Figurines > Ligne de Vue)
La Couverture en revanche (pour une grille de cases) déclare (mes soulignements) :
[...] choisissez un coin de l'espace de l'attaquant ou le point d'origine d'une zone d'effet. Puis tracez des lignes imaginaires de ce coin à chaque coin d'une case occupée par la cible. Si une ou deux de ces lignes sont bloquées par un obstacle [...], la cible a une demi-couverture. Si trois ou quatre de ces lignes sont bloquées mais que l'attaque peut toujours atteindre la cible [...], la cible a une couverture de trois quarts.
(DMG > Combat > Utilisation de Figurines > Couverture)
Ainsi, pour la Ligne de Vue, les lignes vers la créature ne doivent pas toucher un objet, alors que pour la Couverture, les lignes ne doivent pas être bloquées par l'objet. La question de savoir si elles "touchent" l'objet dépendra bien sûr de la nature spécifique de cet objet.
Ainsi, si dans le premier exemple le pilier est un bloc de pierre de 5 pieds, alors votre jugement est incorrect. Il n'y a pas de Ligne de Vue à la créature et elle a une demi-couverture.
Si au contraire c'est un pilier d'1 pied de large derrière lequel se trouve le PJ, alors il y a une Ligne de Vue à la créature et elle a une demi-couverture.
Marque Fantômatique inflige la condition effrayé à une créature :
[...] si la cible est une créature, elle doit effectuer un jet de sauvegarde de Sagesse ou être effrayée par vous jusqu'à la fin du sort. En tant qu'action, la créature peut effectuer un test de Sagesse contre votre DD de sort pour renforcer sa résolution et mettre fin à ce sort.
et la condition effrayée déclare que la créature :
[...] a un désavantage aux jets de capacité et aux jets d'attaque tant que la source de sa peur est dans sa ligne de vue.
Marque Fantômatique se termine après la première des trois conditions suivantes :
- 1 minute
- La concentration de l'ennemi est rompue
- La créature affectée utilise son action pour mettre fin à la condition
Ainsi, indépendamment de la Ligne de Vue, la condition effrayée reste sur la créature. Mais l'effet du désavantage sur la créature n'est pas en vigueur tant qu'elle peut bloquer la Ligne de Vue.
Il est cependant important de noter que le deuxième point de la condition effrayée reste en vigueur (quel que soit la Ligne de Vue) :
La créature ne peut pas délibérément s'approcher de la source de sa peur.