Je répondrai à vos questions et réagirai à ce qui semble être quelques idées fausses que vous avez.
Attaques surprises
Voici comment j'imagine le conflit : Le manteau sombre attaque un PJ sans méfiance. Comme le PJ est surpris, il n'offre qu'une opposition passive. L'attaque a de fortes chances de réussir. Au lieu de causer des dégâts, le manteau sombre s'enroule autour de la tête du PJ, créant l'aspect aveuglé. Si le manteau sombre réussit avec style, il s'enroule autour du PJ si bien que le PJ ne peut plus respirer.
Votre cible peut être prise par surprise, mais c'est purement un détail de l'histoire. Si vous n'avez rien à invoquer, les surprendre n'aura pas nécessairement d'influence sur votre jet de dés. Fate Core n'a rien de semblable au mécanisme de D&D d'être pris au dépourvu.
Si vous voulez surprendre quelqu'un et obtenir un bonus pour une action, vous devrez travailler pour l'obtenir de quelque manière que ce soit:
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Créez un Avantage et placez un aspect sur vous-même comme Bien caché. En tant que Manteau sombre, vous pourriez même avoir un talent qui vous permet de placer un aspect lié à la discrétion sur vous gratuitement! Ensuite, vous êtes caché, et vous pouvez l'invoquer lorsque vous prenez l'ennemi par surprise.
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Invoquez votre concept élevé de Manteau sombre, et obtenez un bonus pour être un attaquant si sournois. N'oubliez pas que vous pouvez utiliser Créer un Avantage pour placer des invocations gratuites sur l'un de vos aspects existants - y compris celui-ci.
En tant que Manteau sombre, vous pourriez améliorer cela davantage avec un talent comme l'un des suivants:
L'Approche de la Mort. Obtenez un bonus de +2 à toute attaque utilisant Combat, lorsque vous êtes caché de votre cible. ("Attaque" ici se réfère exclusivement à l'action d'attaque; voir Fate Core p90)
Coup de poignard dans le dos. Vous pouvez utiliser Discrétion pour effectuer des attaques physiques, à condition que votre cible ne soit pas déjà consciente de votre présence. (Celui-ci vient en fait du livre! Page 89)
Se contraindre à attaquer quiconque vous attaque
Le PJ aveuglé/suffoqué peut-il utiliser son propre aspect aveuglé ou ne peut pas respirer pour une auto-contrainte? Quelque chose comme:
Je voulais me défendre contre cet autre ennemi, mais maintenant que je suis aveuglé / ne peux pas respirer, je dois m'occuper d'abord du manteau sombre
Non - à moins qu'il n'y ait plus que cela.
Dans un combat direct avec certains ennemis, se concentrer sur la personne qui vous attaque au lieu de quelqu'un d'autre ne complique pas vraiment votre vie ou n'introduit pas de drame. Cela seul ne fait pas une bonne contrainte.
Les contraintes sont censées compliquer la vie de quelqu'un et introduire du drame inattendu - elles sont introduites de cette manière dans Fate Core page 14. Leurs exemples incluent l'échec d'un objectif, les choix de quelqu'un étant restreints ou les conséquences imprévues découlant d'une action. Leur exemple de gameplay présente quelqu'un ayant de mauvaises manières lors d'une occasion diplomatique très importante. Les contraintes visent à encourager les joueurs à accepter l'adversité et l'échec là où cela serait positif pour l'histoire, car ils en retirent encore quelque chose.
Rendons cela plus dramatique.
Vous êtes le PJ étouffé par un Manteau sombre. Vous devez toujours poursuivre l'Homme aux Six Doigts qui s'échappe (L'Homme aux Six Doigts a Tué Mon Père), ou vous devez absolument atteindre ce levier et sauver les autres (Mon Équipage Est Ma Famille).
C'est une situation avec une tension dramatique, et les deux options fonctionnent pour une bonne auto-contrainte. Vous pourriez vous contraindre à poursuivre votre objectif, luttant malgré le fait que vous êtes étranglé, ou vous pourriez vous contraindre à vous occuper de la personne qui vous étrangle en premier - tout en risquant de laisser l'Homme aux Six Doigts s'échapper ou de mettre votre équipage en danger.
Un aspect peut-il causer des dégâts?
Être incapable de respirer devrait vous causer des conséquences, n'est-ce pas?
Eh bien, oui et non. Oui, car vous pouvez créer des aspects comme En Feu qui blessent le personnage en question. Mais...
Fate Core n'a pas de concept de points de vie ou de dégâts.
Les conséquences et le stress ne sont pas des points de vie ou de santé. Ce sont une bête très différente. Pensez à eux comme à votre capacité de résistance dans un conflit. Plus de Stress vous pouvez supporter, plus vous pouvez ignorer ou gérer avant de devoir commencer à prendre des Conséquences et que les attaques commencent à vous affecter vraiment. Le Stress et les Conséquences ensemble sont une mesure de ce que vous pouvez gérer avant d'être éliminé ou de devoir vous rendre.
Donc, le PNJ en question pourrait être vraiment étouffé. De même, quelqu'un avec un aspect Brûlures acides sur lui-même (peu importe comment il l'a obtenu) souffre vraiment - mais il ne subit pas de dégâts, car les dégâts n'existent pas.
Alors comment éliminez-vous quelqu'un que vous étouffez?
Utilisez l'action Attaque! Utilisez-la pour l'étouffer, et épuisez vos invocations gratuites pour frapper plus fort, leur donner plus de stress à absorber. Ou bien, forcez-les à céder le combat à la place.
L'aspect Ne Peut Pas Respirer seul ne fait que rendre quelque chose vrai. Il ne sera pas éliminé. S'il est toujours là après dix tours, vous devez juste être vraiment mauvais à étouffer les gens - il a clairement réussi à prendre une bouffée d'air ici et là.
À cause de cela, il est plus logique de choisir un aspect comme Étouffé par un Manteau sombre.
Passer des invocations gratuites
Les adversaires du PJ doivent-ils être des alliés pour passer une invocation gratuite des aspects aveuglés entre eux?
Vous pouvez passer des invocations gratuites à n'importe qui. Fate Core p70 explique ceci à propos des Invocations Gratuites, dans un paragraphe en bas à gauche:
Si vous le souhaitez, vous pouvez passer votre invocation gratuite à un autre personnage. Cela vous permet de créer un travail d'équipe entre vous et un camarade. C'est vraiment utile dans un conflit si vous voulez préparer quelqu'un pour un grand coup - faites en sorte que tout le monde crée un avantage et passe ses invocations gratuites à une seule personne, alors cette personne les empile toutes à la fois pour un énorme bonus.
Vous pouvez passer des invocations gratuites à quelqu'un que vous considérez comme un ennemi. (Qui sait, peut-être voulez-vous les sauver d'un coup mortel de quelqu'un d'autre pour obtenir des informations d'eux en premier, ou quelque chose du genre.)
Peut-on créer deux aspects?
Vous pouvez créer autant d'aspects que vous le souhaitez, mais il n'y a aucune disposition pour en créer deux à la fois dans la même action. Cela nécessiterait généralement un talent qui enfreint les règles et qui ajoute des aspects. Par exemple, Atomic Robo RPG a un talent appelé Carnet d'Adresses : lorsque vous créez un avantage avec des contacts, vous pouvez échanger chaque invocation gratuite que vous auriez pu obtenir pour créer un nouvel aspect à la place, ce qui signifie que vous obtiendriez jusqu'à trois aspects au total (mais pas d'invocations gratuites) en cas de succès avec style.
Si vos camarades de jeu sont d'accord pour introduire de nouveaux mécanismes, vous pourriez emprunter le mécanisme de Débordement de Dresden Files : BESW le décrit ici. Cela vous permettrait de prendre la marge excédentaire par laquelle vous avez réussi une action et d'effectuer une action supplémentaire, à condition qu'elle remplisse certaines conditions. Les deux pourraient être des actions de Créer un Avantage, vous permettant de placer deux aspects en même temps.