Il y a deux côtés à la question : la jouabilité et la vraisemblance.
Dans mon expérience, si vous avez un voleur dans le jeu, il fouillera chaque porte à la recherche de pièges. Cela ralentit le jeu. Vous pourriez prévenir cela en ne mettant pas de pièges dans le jeu, mais alors vous affaiblissez le voleur en ne lui permettant pas d'utiliser une capacité fondamentale. Donc vous mettez des pièges pour que le voleur ait quelque chose à trouver, mais maintenant il doit tout fouiller. C'est comme une solution à la recherche d'un problème.
À l'époque, les gens réglaient cela en établissant une "procédure standard" pour les portes et les coffres, du genre : vérifiez s'il y a des pièges, tâtez avec une perche, écoutez les bruits, tout en restant le plus éloigné possible. Comme c'était pénible de le faire pour chaque porte et chaque coffre, le voleur informait le maître du jeu en entrant dans le donjon qu'il "fouillait constamment" et que la procédure standard serait suivie à chaque porte. Ainsi, le résultat final était que le maître du jeu appliquait les capacités du voleur passivement. J'ai joué dans plusieurs groupes qui faisaient cela, c'était la règle plutôt que l'exception.
(Le cas le plus extrême était un groupe qui utilisait un câble et un treuil pour reculer de 50 pieds et tirer chaque porte de son cadre...)
En termes de vraisemblance, le voleur a moins de chances de trouver des pièges qu'un non-voleur jusqu'au troisième niveau ! Cela signifie qu'avoir un voleur de bas niveau dans le groupe réduirait en fait vos chances de trouver des pièges. De plus, il est logique que n'importe qui puisse tenter les mêmes actions que le voleur. Ce qui rend le voleur spécial, c'est qu'il peut le faire mieux, plus rapidement, ou avec moins de restrictions.
- N'importe qui peut ouvrir une serrure, le voleur peut le faire sans clé.
- N'importe qui peut voler une poche, le voleur peut le faire sans se faire attraper.
- N'importe qui peut se déplacer silencieusement, le voleur peut se déplacer silencieusement comme les morts-vivants.
- N'importe qui peut grimper à un arbre, le voleur peut grimper une surface abrupte comme un mur de verre. N'importe qui peut grimper un mur avec une corde, le voleur peut grimper librement.
- N'importe qui peut se cacher derrière un tonneau, le voleur peut se cacher à la vue de tous s'il y a des ombres.
- N'importe qui peut vous attaquer par derrière, le voleur est plus précis et plus mortel.
- N'importe qui peut trouver un piège non-magique (1/6) s'ils le cherchent explicitement, le voleur peut trouver des pièges magiques même sans les chercher.
Certaines de ces capacités frôlent le mystique et c'est une grande partie de ce qui rend le voleur spécial. Mais notez que la capacité du voleur n'exclut pas de le faire de manière banale. Le voleur peut encore utiliser une clé sur une serrure, utiliser une échelle pour escalader un mur, ou se cacher derrière un tonneau. Et s'il se cache dans l'ombre, derrière un tonneau ? Et s'il essaie de l'ouvrir avec une clé et échoue (parce que ce n'est pas la bonne clé) et utilise ensuite sa capacité à ouvrir les serrures ? Il vient de faire deux tentatives, une banale et une habile.
Pour ces raisons, et en raison du problème de probabilité, je donne au voleur deux essais pour trouver un piège : un en cherchant pendant une période dans l'endroit approprié, et un en utilisant sa capacité spéciale.
En ce qui concerne les pièges, plusieurs conditions sont mentionnées pour tous les personnages : vous devez prendre un tour complet, vous devez dire que vous cherchez, vous devez regarder au bon endroit, le piège doit être non-magique, et vous n'avez qu'une seule chance de le trouver. Pour le voleur, il est seulement dit que vous n'avez qu'une seule chance de le trouver. Le fait qu'une des restrictions soit répétée suggère que les autres restrictions ne s'appliquent pas.
Cela implique que le voleur peut trouver n'importe quel piège, magique ou non, même lorsqu'il ne dit pas qu'il recherche activement, et il le trouve instantanément. Cela définit essentiellement "la détection passive".
Donc lors de la maîtrise du jeu, c'est ainsi que je le fais. Je lance les dés pour que le voleur détecte les pièges passivement, une sorte de sixième sens pour ces choses-là. Si la partie souhaite quand même chercher des pièges, le voleur est invité à participer et obtient alors une autre chance sur 6 de le trouver comme tout le monde. De cette manière, le voleur est toujours un atout en matière de capacité de recherche globale, et a l'avantage supplémentaire qu'il puisse détecter quelque chose à quoi personne ne s'attendait. Cela accélère le jeu, et rend le voleur spécial et précieux.